On affirme qu'il y aurait une signification bien précise pour chaque couleur telle que l'autorité pour le rouge, la sainteté pour le blanc… La tunique de Joseph aurait été brodée de fils de couleur entrelacés dans le tissu et créant différents motifs. Sa tête de roi repose sur mon épaule, Qui exhale une odeur de blé. », « Derrière la figure de Joseph, les commentateurs discernent en filigrane celle de Mahomet, lui-même. « interprétations mythologiques, interprétations nationales et tribales, interprétations littéraires, « devint enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Dieu a enlevé mon opprobre », « elle lui donna le nom de Joseph, en disant : que l'Éternel m'ajoute un autre fils », « à la différence d'autres nouvelles traitant de la vie en diaspora, il n'y a pas, dans le, « Moïse prit avec lui les os de Joseph ; car Joseph avait fait jurer les fils d'Israël, en disant : Dieu vous visitera, et vous ferez remonter avec vous mes os loin d'ici. Après le piège qu’ils lui avaient tendu, en jetant Joseph dans un puits profond, ils se servirent de la tunique pour prouver à leur père qu’ils ne mentaient pas (Genèse 37, verset 31). Chapitre 41 : interprétation du songe de Pharaon, famine en Égypte, Joseph vice-roi d'Égypte, naissance des fils de Joseph. L'analyse littéraire du cycle de Joseph suggère que son histoire est une rédaction post-sacerdotale qui cherche à créer un lien littéraire entre les patriarches et l'Exode grâce à l'idée d'une descente des pères en Égypte. Le premier est le « Pharaon de l'Installation ». Il arrive qu'en l'absence du maître, l'épouse de celui-ci courtise Joseph sans su… Le maître-échanson ne se souvient de Joseph que trois ans plus tard lorsque Pharaon fait un rêve interprété de différentes façons : un mage dit que les sept épis et les vaches représentent sept provinces perdues et sept provinces gagnées. Des siècles s’étaient écoulés depuis que Pharaon avait fait de Joseph le deuxième homme le plus important du royaume (Genèse 41 :39-41). Il relie la chronique d'Abraham, d'Isaac et de Jacob en Canaan à l'histoire ultérieure de la libération des Israélites de l'esclavage en Égypte. L’une des raisons à cela réside sans doute dans la large diffusion de la langue et de la culture grecques dans les régions où Paul évangélisait. Avant de mourir, il fit jurer aux enfants d'Israël que lorsqu'ils quitteraient le pays d'Égypte, ils emporteraient ses os avec eux, et à sa mort, son corps fut embaumé et placé dans un cercueil en Égypte (Genèse 50, versets 22-26). Un jour où Joseph rejoint ses frères partis faire paître les troupeaux, les frères complotent contre lui. La sourate 40 (Al-Ghafir) évoque un homme appelé Joseph mais certains commentateurs comme Zamakhshari ont supposé, en raison d'incohérences[18], que ce nom concernait un autre Joseph, inconnu ailleurs. Il fait accuser ses dix frères d'espionnage et emprisonne Siméon pour obliger les autres à revenir avec Benjamin, le dernier des frères. Les* sept bonnes vaches sont sept ans et les sept bons épis sont sept ans. Ils se réunirent pour trouver un plan afin de se débarrasser de Joseph, mais son frère aîné Ruben, s'opposa à ce qu'on le tue. On le fit sortir en hâte de prison. La sourate 12 est formée, non comme un récit, mais comme une suite de paroles, avec peu d'indications scéniques et des ambiguïtés de pronoms personnels. Pharaon Pharaon répudie ses épouses florissantes, Elles ont le parfum des jardins d'Amon. Il invite son père et toute sa famille à venir s'installer en Égypte. Claude Gilliot, "Origines et fixation du texte coranique", Dans, Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, École nationale supérieure des beaux-arts, Histoire de la recherche sur le Pentateuque, Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Joseph_(fils_de_Jacob)&oldid=178973304, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Il avait 40 ans (en -1555) lorsqu’il s’enfuit d’Egypte et entra dans le pays de Madian (Actes 7 : 3). Qu’est-​ce que la bataille d’Armaguédon . se prosternent devant Joseph. Thomas Römer, Jean-Daniel Macchi, Christophe Nihan, Cette histoire correspond probablement à l'insertion dans le récit biblique, par un narrateur ou un réviseur biblique, d'une adaptation du. Chapitre 48 : Jacob adopte et bénit les fils de Joseph. Pharaon dit à Joseph: J'ai eu un songe. A cette époque, Joseph, un juif, est serviteur de Putiphar, officier du pharaon. Dans ses écrits divinement inspirés, l’apôtre Paul met parfois en opposition les Juifs et les Grecs (ou Hellènes), comme si les Grecs représentaient tous les non-Juifs (Romains 1:16 ; 10:12). Chapitre 44 : Benjamin trouvé coupable, Juda s'offre à la place de son frère. La noblesse de Joseph a été célébrée dans la tradition musulmane. L'aîné, Ruben, ne souhaite pas que Joseph soit tué. Pharaon dit alors : C'est toi qui t'en occuperas. Joseph, un homme plus juste que la justice. ^ § 5 Œuvres complètes d’Isocrate, « Panégyrique », trad. Chapitre 45 : Joseph se fait reconnaître, les frères rentrent annoncer la bonne nouvelle à leur père. La figure de Joseph ressemble à celle des héros de la littérature de nouvelles[2], son histoire restant en fin de compte « un type de récit qui constitue l'expression d'une théologie. C’est un [seul] rêve. Chapitre 50 : enterrement de Jacob, fin de la vie de Joseph. Je suis le Pharaon, mais nul en Égypte ne lèvera le pied sans ton consentement. Sept années de … », « Les os de Joseph, que les enfants d'Israël avaient rapportés d'Égypte, furent enterrés à Sichem, dans la portion du champ que Jacob avait achetée des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent kesita, et qui appartint à l'héritage des fils de Joseph. 1° Le pharaon qui enleva la femme d'Abraham (Ge 12:10-20) et qu'il est inutile de chercher à identifier. Il est question une seconde fois des vêtements de Joseph lors de l'épisode de la femme de Potiphar. L’histoire de Joseph, sommet de la Genèse, c’est le point final mis à un cycle où c’est le fils préféré de Jacob qui enseigne à ses frères le renoncement à la convoitise. LA TOUR DE GARDE La guerre : qu’en pense Dieu ? Pharaon donne sa confiance à Joseph et tamponne son passeport." Quelles leçons précieuses les familles recomposées peuvent-​elles en dégager ? Le personnage de Joseph a donné lieu à de nombreuses créations artistiques. Le tableau de Diego Velázquez, Jacob recevant la tunique de Joseph, illustre cette dernière scène. La dernière modification de cette page a été faite le 19 janvier 2021 à 12:17. En tout cas, ce manteau amplifia la jalousie et la haine que ses onze demi-frères lui portaient. Chapitre 39 : Potiphar officier de Pharaon, sa femme infidèle, Joseph mis en prison. notamment son mariage avec Asnath, fille d'un prêtre égyptien ou l'acquisition d'un nom égyptien) et ses convictions religieuses[14]. Cette préférence du père, qui se manifeste sous la forme d'une tunique offerte en cadeau à ses 17 ans, entraîne la jalousie des demi-frères de Joseph. Chapitre 37 : songes de Joseph, Joseph vendu comme esclave, envoyé en Égypte. Qu’est-​ce qui a aidé Timothée, un jeune homme timide, à devenir un remarquable surveillant chrétien ? 3° Le pharaon « qui n'avait pas connu Joseph » et opprima les enfants d'Israël (Ex 1 et 2). Juda se dévoue pour que Benjamin puisse rentrer auprès de leur père. ), Christoph Uehlinger, « Genèse 37-50 : Le « roman » de Joseph », dans. J.-C. (époque perse). Le fait que le rédacteur mentionne ce détail apparemment insignifiant montre qu’il connaissait bien les coutumes égyptiennes. Joseph répondit à Pharaon, en disant: Ce n'est pas moi! Après sept années d'abondance pendant lesquelles Joseph organise la constitution de réserves, la famine s'abat sur toute la région et conduit les populations environnantes à venir s'approvisionner en Égypte. Contrairement au pharaon qui connaissait Joseph, le pharaon de Moïse est cruel et vindicatif. Pharaon fit appeler Joseph. Pas forcément. Chapitre 49 : bénédictions de Jacob à ses fils, mort de Jacob. D'après le récit biblique, Joseph est le fils préféré de son père, Jacob. Selon la Bible, Joseph était l'un des douze fils de Jacob. Jacob envoie tous ses fils, sauf Benjamin, acheter du grain. Avec Dieu, Joseph est homme. Une chose semblable à celle qui va se produire dans la vie du Pharaon auquel Joseph est en train de s'adresser. Joseph est envoyé en prison. Thomas Romer, « La narration, une subversion. Il est vendu en esclavage par ses frères jaloux, mais devient l'homme le plus puissant d'Égypte aux côtés de Pharaon. ». Joseph défile alors en Égypte entouré des Grands du pays et est acclamé par la foule. Il demande à ceux qui l’entourent : « Pourra-​t-​on trouver un autre homme comme celui-ci, en qui soit l’esprit de Dieu ? Ces trois idées sont maintenant largement acceptées, et la majorité des biblistes modernes datent l'histoire de Joseph dans sa forme actuelle au plus tôt du Ve siècle av. Le récit de ces deux rêves ne fait qu'accroître la jalousie des frères. Il accueille Josephauprès de lui, en fait son ministre et installe les Hébreuxdans la région de Gessendans le nord-est de l'Égypte(Genèse37-50). Un autre dit encore que sept princes seront tués par sept princes mariés à sept princesses qui tueront leurs sept maris puis seront tuées par leurs sept fils qui seront tués par sept princes. Joseph se marie à Asnath et en a deux fils : Manassé et Éphraïm. Cette tunique, abandonnée aux mains de la femme de son maître pour lui échapper au moment où elle veut le forcer à coucher avec elle, représente sa chasteté et la fidélité à son maître (Genèse 39, versets 12-18). L'histoire de Joseph est celle de l'un des fils du patriarche Jacob, promu vice-roi de la puissante monarchie égyptienne. Le récit musulman de l'histoire de Joseph est construit à partir du récit biblique mais intègre aussi des éléments provenant des commentaires juifs des premiers siècle avant notre ère[17]. Le saviez-vous ? Il fait prospérer les affaires de celui-ci et devient rapidement son intendant. v 27. Robert Campin (1375/1379–1444), Saint Joseph comme charpentier (huile sur chêne, vers 1427-1432), Metropolitan Museum of Art, New York, États-Unis. Joseph a vécu jusqu'à l'âge de 110 ans, vivant suffisamment longtemps pour connaître ses arrière-petits-enfants. La théorie actuelle acceptée par plusieurs chercheurs[13] est que le cycle de Joseph est une histoire écrite pour mettre en évidence l'identité juive de la diaspora en Égypte et l'intégration juive dans la diaspora égyptienne, Joseph représentant un modèle d'ascension sociale dans ce pays hôte jusqu'à laisser la marque de sa sagesse dans l'administration. "Et le maître de Joseph le fit saisir et mettre en geôle" (v 20). Le Coran raconte l'histoire de Joseph (en arabe : يوسف : Yūsuf) comme celle d'un grand prophète. Il prédit au maître-échanson qu’il sera innocenté et qu'il retrouvera ses fonctions auprès du roi : il prédit au maître-panetier qu'il sera pendu et mangé par les oiseaux. Aujourd'hui encore, Joseph reste une source d'inspiration pour les poètes ou cinéastes musulmans[17]. Le Livre de la Genèse raconte que Joseph est l'un des douze fils de Jacob et le premier des deux fils (avec Benjamin) de Rachel. M. l’abbé Auger, Paris, De Bure, t. II, 1781, p. 76. Alors, il s'est fait connaître à ses frères (Genèse 45.1-3). Mais, « à la différence d'autres nouvelles traitant de la vie en diaspora, il n'y a pas, dans le roman de Joseph, de concurrence entre la réussite sociale et la parfaite intégration du principal protagoniste dans la société égyptienne » (cf. Ce que Joseph est en train de dire à Pharaon, c'est qu'il sera témoin d'une chose que Dieu a projeté de reproduire une deuxième fois dans la vie d'un autre Pharaon. Même si la convocation de Pharaon était urgente, Joseph a pris le temps de se raser (Genèse 39:20-23 ; 41:1, 14). Sa mère s'appelait Rachel, et était l'épouse préférée de Jacob. Sa théorie affirme que la première version de l'histoire est originaire du royaume du Nord (Israël) et était destinée à justifier la domination de la « maison de Joseph » sur les autres tribus ; cela a été suivi par un ajout (chapitres 38 et 49) élevant Juda comme le successeur légitime de Jacob ; et enfin divers embellissements ont été ajoutées pour que l'histoire fonctionne comme le pont entre la matière Abraham-Isaac-Jacob dans la Genèse et l'histoire de Moïse dans l'Exode. Ses demi-frères étaient jaloux de lui. Le maître-échanson raconte alors au Pharaon comment Joseph a interprété son rêve et lui demande de le faire sortir de prison. CHeMoT: » Un nouveau pharaon… qui ne connait pas Joseph » (vidéo) par Raphaël Draï Z’l. Le roi d'Égypte est le principal méchant du récit de l'Exode. Saisi de nouveau, Joseph; citerne ou prison, ôté encore de la vue des hommes. L'auteur de l'Évangile ne s’étend pas une seconde sur le drame intime qui habite sans doute pour un temps cet homme fiancé qui constate que sa fiancée, Marie, est enceinte d’un … C’est pourquoi Pharaon s’est écrié: « Le Nil c’est moi qui l’ai fait » (Ezékiel, 20, 3). Qui considérait-​on comme grec dans l’Antiquité ? Options de téléchargement des enregistrements audio Tamponnez leur passeport ! La Bible donne l'origine suivante au nom de Joseph : selon le Livre de la Genèse (Genèse 30:23)[5], Rachel après des années de stérilité malgré son union avec Jacob, « devint enceinte, et enfanta un fils, et elle dit : Dieu a enlevé mon opprobre ». Bonjour,La Bible hébraïque ne qualifie pas systématiquement le roi d'Égypte de "pharaon", y compris à l'époque de Joseph : voir Genèse 39,20 ; 40,1.2.5.Cela dit, il le terme "pharaon" est effectivement employé à plusieurs reprises dans le livre de la Genès Il lui demande ensuite de choisir un homme sage et juste pour veiller à ceci. Il reprend la généalogie de la Genèse : Joseph est le fils de Jacob mais comme pour les autres personnages bibliques, le récit coranique varie sur plusieurs points avec celui de la Bible hébraïque[17]. Joseph (de l'hébreu יוֹסֵף : Yosseph = « Il ajoutera », selon l'étymologie populaire) est un personnage important dans la Bible hébraïque et le Coran. C’est après la mort de Joseph (mais pas directement), que s’éleva sur l’Egypte un nouveau pharaon, qui n’avait pas connu Joseph. LA TOUR DE GARDE La guerre : qu’en pense Dieu ? Dans le second rêve, le Pharaon voit sept épis de blé fins et rabougris avaler sept épis gras et saturés de grains. Personne ne peut l'expliquer; et j'ai appris que tu expliques un songe, après l'avoir entendu. 41 Pharaon dit à Joseph : Vois, je te donne le commandement de tout le pays d’Égypte. Joseph apparaît trois fois dans le Coran et son nom a été donné à la sourate 12 (Yusuf). Il n'est jamais objet à ses yeux. Un matin, ses deux compagnons se réveillent en ayant fait chacun un rêve. Quelque chose se produira un jour, dans le futur. 43 Il le fit monter sur le char qui suivait le sien ; et l’on criait devant lui : À genoux ! Cela faisait alors plusieurs années que Joseph était emprisonné. L’Exode, Chemot, par un récit de destruction, par la tentative d’extermination d’un groupe humain venu en Egypte du temps de Jacob et qui y était devenu un peuple: le Âm Israël. » Il est donc possible, sans certitude toutefois, que Paul ait qualifié certains de grecs — dont le père non juif de Timothée — en raison de leur culture et non de leur naissance (Actes 16:1). Joseph partage sa cellule avec le maître-échanson et le maître-panetier de Pharaon. Partager Joseph dit alors au Pharaon que les sept beaux épis et vaches sont des années d'abondance et que les sept maigres épis et vaches sont des années de famine. v 26. Au IVe siècle avant notre ère, l’orateur athénien Isocrate a parlé avec fierté de la manière dont la culture grecque s’était propagée dans le monde. Cependant plusieurs approches récentes du cycle de Joseph lui attribuent une origine souvent nettement moins ancienne[10], la datation du premier stade littéraire pouvant ne remonter qu'à l'époque hellénistique[11].  |  La revue Biblical Archaeology Review explique que certaines coutumes cérémonielles égyptiennes exigeaient vraisemblablement qu’avant de se présenter devant Pharaon, un homme se prépare comme il l’aurait fait pour entrer dans un temple. 25-32 : L’interpréta;on par Joseph v 25. Mais des marchands madianites, qui passent par là, tirent Joseph de la citerne. Et Pharaon dit à Joseph : J'ai songé un songe, et il n'[y a] personne qui l'explique; or j'ai appris que tu sais expliquer les songes. Ils l'attrapèrent et le vendirent à des nomades qui passaie… À la mort de Rachel, Jacob reporta son affection sur Joseph. En 1953, Gerhard von Rad a fait une évaluation détaillée de son style littéraire et a attiré l'attention sur le fait qu'il agissait d'une littérature de Sagesse[8]. Le fait que le rédacteur mentionne ce détail apparemment insignifiant montre qu’il connaissait bien les coutumes égyptiennes. Mais pas de la vue de Dieu. C'est alors que “le jeune esclave hébreu”, Joseph, est extrait de sa prison et conduit au palais royal. « Derrière la figure de Joseph, les commentateurs discernent en filigrane celle de Mahomet, lui-même[17] ». Il est le père d'Éphraïm et de Manassé, dont les descendants donneront deux des 12 tribus d'Israël, celles d’Éphraïm et de Manassé. À ce pharaon, qui a régné soixante-sept ans, succède son treizième fils, Menephta. Lorsqu'ils reviennent en Égypte, Joseph est ému de revoir son petit frère. Nombreuses furent les tentatives pour retrouver l'histoire de la rédaction, y compris le travail par Donald Redford. Moïse est né en -1595. L'historicité de Joseph reste inaccessible, aucune source égyptienne ne mentionnant ce personnage, si bien que les chercheurs voient dans cette narration un ancien mythe historicisé pour la circonstance ou un récit rétrospectif local transformé en saga nationale[1]. Qui a été le premier pharaon à unir la Haute et la Basse Égypte? La sourate 12, contenant une histoire d'amour dans la continuité du roman juif écrit sur Joseph et Aseneth, a été considéré par des théologiens des premiers siècles comme n'appartenant pas au Coran[19]. Joseph les reconnaît mais ses frères ne le reconnaissent pas car il a beaucoup changé avec l'âge et il a désormais l'allure d'un vice-roi d'Égypte. Il sera plutôt dépouillé puis jeté au fond d'un puits. Plusieurs générations s’étaient écoulées entre Aménophis II et le pharaon qui gouvernait à l’époque de Joseph. (ouvre une nouvelle fenêtre), Joseph : « Écoutez, s’il vous plaît, ce rêve », Timothée : « Mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur ». Arrivé en Égypte, Joseph est revendu comme serviteur à Potiphar, officier du roi.