Fractran, ou les fractions au secours de l’informatique, TP d’algorithmique en Première avec Python, CarMetal, Xcas, Scilab, Introduction algorithmique de la valeur absolue, Introduction algorithmique du nombre dérivé, Convergence d’une suite basée sur une somme, Algorithmes de calcul de sinus et cosinus, Algorithme de classification des 17 pavages, Algorithmes et programmes autour des listes et des tirages avec ou sans remise, Algorithmique et programmation en lycée professionnel, L’orthogone de Lill, un algorithme qui allie algèbre et géométrie, Les mathématiques de lycée au service des jeux vidéos, Les routes de Monsieur Fermat avec CarMetal et Scratch, Point de vue algorithmique pour une progression en première S, Programmes AlgoBox pour suites numériques, Simulation, Statistique et Loi Normale avec AlgoBox, Algorithmique en Seconde avec la TI 82-Stats, Algorithmes, simulations et échantillonnage, Un exemple de fonction définie par une boucle, Approche ludique de la numération binaire, Cgsuite, un logiciel pour construire le nombre avec des jeux combinatoires, Curvica - activités mathématiques ludiques, Découverte ludo-éducative de la divisibilité, La théorie des graphes par le jeu, dès l’école primaire, Les jeux combinatoires à la fête de la science, Les jeux de Nim déguisés en jeux d’échecs, Algorithmique et programmation aux cycles 3 et 4. Je suis un enseignant / un établissement scolaire / une association, Dans chaque fichier téléchargeable, vous retrouverez la fiche de l’exercice avec des explications pour comprendre l’algorithme utilisé ainsi que le programme Python correspondant que vous pourrez charger directement sur votre calculatrice ou votre ordinateur. Exemple(s) d’utilisation Algorithmique et programmation au lycée général et technologique Domaine statistique et probabilités du programme de mathématiques en seconde et première Bac Pro. Évaluer des compétences : pourquoi et comment ? Si c’est un nombe sans igule, il en déduit ue c’est un entie. On fera attention à prendre en compte le cas de la droite verticale en utilisant une instruction conditionnelle. On lance deux dés à 6 faces parfaitement équilibrés et on propose de parier sur la somme des dés qui sera obtenue. Etant débutant, je cherche à effectuer des petits programmes sur Python. C’est ce que nous allons faire sur le thème des spirolatères. Beau-coup de sites Internet, par exemple, sont aujourd’hui développés en Python. Autoreference and magnetization in dynamic geometry. Premier programme en Python L’objectif de cette partie est d’expliquer, en nous appuyant sur un exemple simple, les principaux concepts du langage Python qui seront abordés dans ce support. Découverte expérimentale des translations avec DGPad, DGPad : la géométrie dynamique à l’ère du numérique, Pour explorer DGPad : tableaux de fils « géométriques », Abaque à droites parallèles pour la multiplication, Nomogramme basé sur le théorème de Thalès, Nomogramme pour résoudre les équations du second degré, La multiplication par les tables de fonctions, Une étude de cas : l’indice de masse corporelle, Une exposition sur les abaques et nomogrammes de multiplication, Épistémologie et didactique de l’informatique et des mathématiques, Gestion mentale en aide individualisée en Seconde, Ma façon d’utiliser la didactique pour former des enseignants, Notre jeunesse est en souffrance et nous en avons la responsabilité, Pertinence et faisabilité de l’introduction précoce des coniques, Pour une réflexion pédagogique de qualité, Pratique d’une pédagogie de l’étonnement, Première expérimentation de la classe inversée : un bilan mitigé. Exemple d’utilisation de Python en statistiques Partie A Voici ci-dessous le script d’un programme : 1) Que fait ce programme ? Ce sera aussi l’occasion de découvrir la fonction int() qui dans ce cas nous permet d’obtenir la partie entière d’un nombre. Stage am enagement des programmes en seconde Scratch Algorithmes sur Python 1 Partie 1 : mise en place et transition avec le coll ege 1.1 La spirale - activit e enseignant Vous pourrez adapter cette activit e pour la classe 1.R Exercice. On ouvre le programme Python (IDLE). Dans cet exercice, il faudra corriger un programme permettant de calculer la fréquence d’apparition de la face 1 dans une simulation de lancers de dés. Un hommage CaRMetallien à Cédric Villani, L’océan Indien au carrefour des mathématiques arabes, chinoises, européennes et indiennes, Fractions continues, géodésie et méthode de Cholesky, Éclairage cognitif sur la complexité de différents systèmes de numération, Évolution du concept de vérité en mathématiques, Une utilisation peu classique du logiciel xcas, Analyse d’une catastrophe écologique en Seconde, Une présentation des critiques de la finance mathématique, La responsabilité des Mathématiques Appliquées à la Finance, le débat n’est pas clos, « Tu ne pourras rien posséder sans la pauvreté », Du signe au symbole, la construction de la pensée mathématique. 2.Les résultats d’une classe sont collectés sous la forme suivante d’un effectif par note : Expérimentation en formation des maîtres. mercredi 3 février 2021, 14h-18h : Le Tampon, amphi 120B destroy ) text1 . Les graphes, pour quoi, pour qui, et pourquoi pas pour des collégiens ? Et en DECOUVERTE DU LOGICIEL PYTHON : Exemple de programme Programme avec scratch Langage naturel Programme avec python Demande à l’utilisateur la période du Signal en seconde La variable T prend la valeur saisie par l’utilisateur La variable f prend la valeur 1/T La valeur de la fréquence est affichée LES COMMANDES UTILISEES : Learning with Dataquest. Bienvenue sur ce tutoriel Python ! from Tkinter import * fen = Tk () text1 = Label ( fen , text = 'Bonjour !' La partie évaluée du TP est consacrée à la loi des grands nombres (estimation d’une probabilité par un calcul de fréquence) ; la fin, non évaluée faute de temps, porte sur un vrai calcul de probabilité comme Python sait si bien les faire... Approximations décimales et rationnelles d’un réel avec Python, TP utilisant des statistiques élémentaires pour décrypter un message, Extraire des cartes d’un jeu de 32, c’est un échantillonnage. Par exemple, si on l’appliquait à la liste [32, 5, 12, 8, 3, 75, 2, 15], ce programme devrait afficher la phrase : le plus grand élément de cette liste a la valeur 75.  mercredi 3 mars 2021, 14h-18h : Saint-Denis, PTU, amphi A177 1) PARALLÉLOGRAMME : Tester si un quadrilatère est un parallélogramme On fera attention à prendre en compte le cas de la droite verticale en utilisant une instruction conditionnelle. 1) IMAGE D’UN NOMBRE : Calculer les images de nombres par une fonction, crire, en langage Python, un programme donnant une approximation d’une portion de courbe représentative d’une fonction sur un intervalle, 1) LOI DES GRANDS NOMBRES : Observer la loi des grands nombres à l’aide d’une simulation sur Python, 2) LANCERS DE DES : Écrire des fonctions permettant de simuler une expérience aléatoire, 1) JEU DE HASARD : Écrire un programme choisissant un nombre au hasard entre, 1) MULTIPLE : Déterminer si un entier naturel a est un multiple d’un entier naturel bÂ, 2) PLUS GRAND MULTIPLE : Pour des entiers, 3) PREMIÈRE PUISSANCE : Déterminer la première puissance d’un nombre positif donné supérieure ou inférieure à une valeur donnée, 4) ALGORITHME D’EUCLIDE : Déterminer le PGCD de deux nombres en utilisant l’algorithme d’Euclide, 1) PARALLÉLOGRAMME : Tester si un quadrilatère est un parallélogramme, 2) ALIGNEMENT : Étudier l’alignement de trois points dans le planÂ. On édite un nouveau programme que l’on nomme version1.py. Ce Cours est très complet se propose de vous apprendre les bases de la programmation Python à travers des exemples. Ce sera aussi l’occasion d’avoir une première approche des booléens. La fonction all et les expressions génératrices, Compter en binaire et algo à gogo avec le robot Thymio, Des puissances de 2 au code Andromède (1), Des puissances de 2 au code Andromède (2), Exerciciels d’algorithmique avec les tests unitaires, Jeux pour introduire la numération binaire, Représentation d’un octet comme ensemble des parties d’un ensemble, Représentations binaire et décimale d’un nombre, Scratch et SenseHat : de la station spatiale à ICN, Manipuler, verbaliser, abstraire en NSI 1, Logiciel de représentation de fonctions de deux variables, Un exemple pour découvrir le logiciel Ying, Lecture graphique dans l’espace à l’aide de Ying, Aide-mémoire de mathématiques sur TI 89, Animations en géométrie pour le cours de mathématiques, Prise en main de GéoplanW et de GéospacW, Utilisation des TI 82 et TI 82-Stats en Seconde et Première STG. Exemple de programme en Python utilisant un test : temp=float(input("Quelle température fait-il ?")) La géométrie hyperbolique implémentée dans CaRMetal 3.6, Interprétation et modèles en géométrie (Partie 1), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 2), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 3), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 4), Interprétation et modèles en géométrie (Partie 5), Utilisation de macros implicites sur la pseudosphère, Géométrie non arguésienne dynamique implémentée avec CaRMetal. Conte mathématique 1 : Jacqueline et les deux pots, Conte mathématique 2 : Le problème de Monsieur Tétia, Conte mathématique 3 : Zaphir et les cerises de café, Première séance d’initiation au jeu d’échecs, Activités géométriques sous forme de carte mentale, Une sélection de sites où trouver des ressources, Activités pour les Troisièmes d’insertion, Activités pour travailler la démonstration au collège, Constructions d’un pentagone régulier à l’école et au collège, Des coniques et des cardioïdes en Sixième, Fiches de cours de mathématiques en cycle 4 en REP+, Liaison Troisième/Seconde à Terre-Sainte : des constats aux actions, Scratch au collège : TP d’informatique et programmes divers, Un exemple de dispositif d’aide au travail personnalisé en mathématiques, Anatomie de la construction d’un énoncé mathématique indécidable, Construction de la logique propositionnelle dans le λ-calcul, Introduction à la logique épistémique avec le Rallye 2013, Recension du livre « La logique » de Gilles Dowek, Les ordinateurs sont-ils logiques ? This is the first course in our curriculum, and it's free to sign up and start. Python en seconde Sur cette page, nous vous proposons de découvrir plusieurs exercices à faire avec les calculatrices Graph 35+E II ou Graph 90+E en lien avec les exemples d'algorithmes du programme de seconde. Viennent ensuite des applications simples et directes en classes de lycée, en privilégiant le niveau seconde, puis des scénarios plus complexes. grid ( row = 1 , column = 2 ) bout1 . Nous verrons ici comment créer une fonction qui détermine si un quadrilatère est un parallélogramme ou non en fonction des coordonnées de ses sommets.  mercredi 7 avril 2021, 14h-18h : Le Tampon Présentation des JND : JND. Olivier Roizès, à la demande de l’ADIREM, a réalisé une collection d’hyper-vidéos de présentation de logiciels et environnements de programmation. (Niveau progressif -Travail sans ordinateur possible) Exercice 1 : … Malgré toutes ces qualités, débuter la programmation (avec Python ou un autre langage) est difficile. VincentTolleron Juin 2014 Table des matières 1 Introduction 3 2 Présentation rapide de python 3 3 Un peu de mauvaise foi pour commencer 3 4 Niveau 1 : prise en main 5 5 Niveau 2 : maîtrisons la La DNL : un dispositif privilégié d’apprentissage ? Écrire un programme qui inverse une chaîne de caractères saisie par l’utilisateur (par Définitions des principaux mots à connaitre pour aborder Python. 3) ÉQUATION DE DROITE : Déterminer une équation de droite passant par deux points donnés  LP