Le plus surprenant est qu’aujourd’hui encore la science mythologique s’inscrit dans ce cadre d’éviter de prendre en considération le « hors norme » des mythes, dans la mesure où elle considère les folies et les irréalités présentes dans le mythe comme un discours « logiquement irrationnel ». Son langage imagé, ses mots faits de représentations qui échappent au réel, son discours jamais établi, source de vérités, échapperait probablement à nos analyses linguistiques. 32Une multitude d’hypothèses ont été développées pour expliquer les raisons de cette évolution. J.-C.) pour son « Interprétation des Rêves ». Il ignore le lapsus. 17Il faut d’abord souligner que fruit d’une projection, mouvement de l’intérieur vers l’extérieur, le mythe devient alors le support de celui-ci. Remarquons que lorsqu’on accepte l’idée qu’on est déjà mort, on n’a plus peur de rien, ce qui est assez avantageux dans les bagarres pour la vie. Livres (140) Freud chez les Grecs ! Bien que toutes les choses arrivent conformément à ce langage, les hommes s’y montrent inexpérimentés alors qu’ils ne cessent d’expérimenter des mots et des actes que moi je relève en isolant chacun selon sa nature et en mettant à jour ce qu’il renferme. Elle permet de s’inscrire dans une chaîne d’êtres qui, s’ils ne sont pas identiques en tout point à nous-mêmes, traduisent un vécu, surtout inconscient, qui ne nous est pas étranger. En d’autres termes, elles ne permettent pas d’accéder à tout le rapport au normal et au pathologique, à la manière dont s’est constituée une démesure psychique marginale, à l’intime sans lequel aucune connaissance n’accède à la vérité de son temps. Logoset mythossont les deux moitiés du langage, deux fonctions également fondamentales de la vie de l'esprit. Elle s’est constituée dès lors que l’homme s’est perçu comme sujet connaissant, s’est penché sur son intériorité, sur cet espace démesuré pour la raison dont cette dernière doit pourtant rendre compte. Par la dialectique qu’elle instaure entre le mythe et les passions humaines, la tragédie sert à la compréhension des liens ténus qui unissent le conscient à son tréfonds inconscient. Il peut être, comme toute parole, être passif ou actif, il peut refouler ou être refoulé, s’inverser en son contraire, se retourner sur lui-même ou se sublimer. Elle s’impose plutôt comme le premier discours que l’homme a élaboré sur lui-même, plus précisément sur sa condition en tant qu’être psychique. « J’ai deux dieux, affirme Freud : Logos et Ananké ». La thèse selon laquelle l’orgasme féminin produirait des contractions permettant l’aspiration du sperme s’est avéré fausse, comme les vingt autres théories attribuant à l’orgasme une fonction utilitaire. Rencontre féconde. Connaître le risque qui existe vous aidera à l'éviter ou, au moins, à vous préparer … Voilà pour le contenu manifeste de l’anecdote. Pourquoi ont-ils eu besoin d’amplifier le hors norme, l’anormal ? Quelle est pour moi le sens de la prospérité, de la joie, du bonheur et de l’action ? 34On peut s’étonner de ce clivage entre mythe et raison, comme si les éléments qui la composent appartenaient à des réalités distinctes, deux productions humaines dont chacune n’obéirait qu’à elle-même. Lui aussi, le souverain suprême des dieux et des hommes, a fait comme Œdipe. La mythologie grecque est le modèle d’une spiritualité laïque. Nous pouvons appeler ce rejet historiquement récurrent de l’inconscient « la tentation platonicienne ». Psychologie : signifie littéralement : ... la culture grecque était surtout bercée par la mythologie — donc l’imaginaire). C’est ce que Freud a … Voilà ce que met en acte Apollon, Apollon sonore, comme dit Dumézil, en tuant le serpent Python et en instituant les jeux pythiques du théâtre, de la poésie et de la danse, en donnant aux femmes, nommées Pythies le pouvoir d’exprimer le langage de l’inconscient sous forme d’oracles. 504-520). Cependant cet ouvrage, qui date du deuxième siècle de notre ère, ne mentionne pas le nom d’Antiphon. Les démons sont interchangeables, alors que le daimôn, lui, est irremplaçable. « Tuer son père et épouser sa mère » ne se réfère pas à la réalité consciente mais à l’inconscient. La mythologie peut alors être définie comme le premier témoignage de l’altérité humaine. Cela nous permettra de comprendre plus profondément les concepts de la psychanalyse et de savoir les utiliser plus habilement. Sa grand mère, à laquelle il doit la vie, ne le ménage pas. Ce qui démontre leur sens authentique de l’Autre. C’est qu’on arrive à d’étonnants résultats seulement en faisant bouger, en faisant chaoter les mots et les lettres. En d'autres termes, que pourrait-il arriver en causant un préjudice? Petit s désigne le sens, le Père, Eros. This apparent paradox disappears once one understands that mythology was the first dynamic psychology that humanity invented in order to explain the depths of the psyche. 37Malgré les apparences, la mythologie ne constitue pas la première monographie psychiatrique et son objet n’est nullement de s’intéresser de façon privilégiée aux conduites déviantes. Si l’explication est somme toute un peu sommaire, elle traduit bien le registre où le langage devient une nécessité pour l’être humain. Les auteurs citent par exemple Apollon, né sur une île qui avant sa naissance était flottante et stérile. Bonjour. Il est d’ailleurs frappant de constater qu’un certain flou existe lorsqu’il s’agit de comprendre la nature ou, si l’on peut dire, l’intelligence de cette rationalité. 18L’idée généralement admise est que le discours mythologique fonde la trame de toute civilisation, de toute culture. En tout cas les deux aigles se rencontrèrent à Delphes qui fut considéré dés lors comme le centre du monde. Son éthique est grecque. La nuit que nous sommes à nous mêmes. 23La psychopathologie s’impose en premier lieu comme la déraison de la normalité. Plus de 200 personnages figurent dans les légendes grecques... Alors, comment appréhender la mythologie dès 6 ans ? La mythologie est bien plus que ces figures nosographiques finement élaborées que la psychologie clinique ou la psychanalyse, elles aussi prises dans les rets de leur époque, dessinent aujourd’hui : un rapport de l’humain à sa propre intériorité, une étrangeté dont les figures ne se saisissent que dans le pathétique et la démesure de l’ensemble de son discours. Le narcissisme anobjectal, que nous appelons dionysiaque, est l’investissement des pulsions nécessaires à la vie subjective, nous dit Freud. Et c’est précisément en raison de cette capacité de l’inconscient à mettre en scène l’impossible scénario qui structure la condition humaine que celle-ci peut trouver sa pleine réalisation. Ceux-ci ne sont pas considérés en eux-mêmes, leur valeur sémantique est déniée au nom ou au profit parfois d’une rationalité supérieure qui n’a nul besoin d’un travail sur le contenu sémantique pour être révélée. Their analyses draw no conclusions from the presence of the monsters, matricides, patricides, infanticides, incests, etc., which that are tremendously present in myths. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit Mythologie Grecque Et Psychanalyse. Puis fit un enfant à sa mère (Rhéa). Celle-ci n’est pas nécessairement folie et, paradoxalement, loin de nous abstraire du noyau de vérité et de rationalité dont le mythe n’est jamais dépourvu, la psychanalyse tente plutôt d’œuvrer au plus près de son cœur sémantique, convaincue qu’il en constitue son essence : le mythe traduit le monde des affects dont les représentations s’organisent sous l’égide d’une rationalité et évoluent dans l’espace de l’inconscient en se soumettant à ses lois. Bien que les toutes choses arrivent conformément à ce langage (toutes les choses arrivent de l’inconscient), les hommes s’y montrent inexpérimentés (face au discours inconscient les hommes paraissent sans expérience), alors qu’ils ne cessent d’expérimenter des mots et des actes (les hommes qui parlent ne cessent de faire des lapsus linguae, des lapsus calami, des actes manqués et des actes involontaires, qui sont la matière même de la psychanalyste) d’expérimenter des mots et des actes que moi (Héraclite, pareil au psychanalyste) je relève en isolant chacun selon sa nature et en mettant à jour ce qu’il renferme (à savoir leur sens refoulé). Ici, aucune essence ni aucune chose ne hantent le monde puisqu’il n’existe que des signifiants en mouvements qui forment ce langage tiers permettant de métamorphoser le sens des mots et des choses. Psychologie Mythes › Tirésias, le devin aveugle Tirésias, le devin aveugle. E-Faculté de Psychologie et de Psychanalyse > E-faculté > Actualités > Voyage prévu à la rencontre de la Mythologie Grecque! On reste, en effet, sidéré de constater qu’alors que les discours mythologiques ou celui des premières tragédies nourries des récits mythiques ne parlent que de meurtres, d’infanticides, de parricides, de matricides, d’incestes, de délires et autres aventures qui défient la raison un tant soit peu bien établie, les analyses proposées, si subtiles, riches et intéressantes soient-elles, n’accordent guère en général la moindre attention à ces extravagances lourdement chargées de passions ou d’intenses affects. Platon, on s’en souvient, est ce philosophe qui voulait exclure les poètes de sa société idéale, les poètes et les artistes. Utile. Nous cessons d’être manipuler par eux. Le réductionnisme des interprétations psychanalytiques qui ont fait du mythe, comme son contenu manifeste nous y invite, et la traduction quasi exclusive des conflits psychopathologiques ont probablement accentué l’indifférence des mythologues à l’égard de son contenu sensé. Des promos et des … bethove 76 07/02/2019 à 12h35 Alerter Répondre Répondre à bethove 76 Copier le lien Le lien a été copié dans votre presse-papier En réponse à Illuminet. Le mythe d� En d’autres termes, qu’est-ce qui justifie sa pertinence et son recours exclusif si ce n’est une conception a priori du mental ? Antiphon savait, en excellent sophiste, retourner en tous sens tous les arguments vraisemblables ou non. Tout commence par trois dans la mythologie, c’est-à-dire dans l’inconscient. Ces quatre formes sont issue du sexe féminin : triangle du clitoris, croissants des grands lèvres, carré des petites lèvres et rond, l’orifice vaginal. Il faut bien que les choses cessent d’être ce qu’elles sont (c’est-à-dire mourir) pour devenir ce qu’elles ne sont pas (à savoir la vie qui change). Ce sont des mots. C’est en désincarnant le mythe, c’est-à-dire le priver de tout vécu pulsionnel, qu’il nous incarnerait. Eros lui-même, disait-on, chevauche un dauphin quand il voyage. 11L’ignorance de la spécificité du contenu risque de limiter la compréhension générale du mythe, et éventuellement de ne découvrir que ce qui apparaît évident à la psychologie commune. S’il nous fallait faire un jour l’analyse de la psychologie, comme celle-ci l’entreprend avec les mythes, on en ignorerait ses fondements. Malgré les contenus extravagants, étrangers aux comportements généralement considérés comme « normaux », la mythologie ne correspond pas à un récit pathologique à quoi la réduisent souvent psychologues et psychanalystes. L’inconscient pourrait-on dire est le langage qui dynamise toutes les langues. C’est que « l’articulation homophonique d’une représentation en permet la perte au profit d’une ou plusieurs autres : ainsi réalise-t-elle le passage de l’univocité visuelle à l’équivocité phonématique où s’articule le signifiant », explique Lacan. C’est aujourd’hui ce que nos manuels de psychologie « grand public » aspirent à offrir.