t‚Xj‚ÇšÔ¾žÓI”ÉPòQîeñIÌå²|^s. courir en moins de. Fiche 3 (course longue) j’essaie de courir 12 minutes en 3 courses ... Troisième partie du module : réaliser un contrat de course ..... 19 Fiche 11 (activité course longue) j’essaie de courir longtemps et je mesure la ... Attendus de fin de cycle 3 21000 DIJON - Se fixer un contrat de Module d’apprentissage Course en durée Cycle 3 Présentation Objectifs : ... Réalisation du contrat course longue (à l’école ou sur un rassemblement) Un cross peut compléter ce module. Vous trouverez ci-dessous le cahier des charges de la rencontre Course longue : La rencontre est pré-programmée le lundi 22 mars au parc de la Colombière à Dijon. MODULE COURSE LONGUE CYCLE 3 1) Rappel sur les programmes (B.O. xref Consignes : Vous vous donnez un numéro de passage 1, 2 et 3. 7 min 20. la course longue aux cycles 2 et 3 s = situations courir longtemps mieux respirer mieux courir longtemps rÉgulierement vite et longtemps indiv. 0000006191 00000 n ATHLETISME CYCLE 3 LANCER SAUTER COURIR VITE COURIR LONGTEMPS. delegue@usep21.org. Compétences spécifiques en EPS 5. 09 50 63 50 85 / 06 09 58 03 65 0 Santé 4. La course longue et les autres domaines d’apprentissage 8. Le travail proposé s’appuie sur des distances et temps de course adaptés aux élèves. Les documents utilisés lors de l’animation pédagogique. 0000004056 00000 n Objectifs - Échauffement - Ajuster son allure, sa foulée pour atteindre l'objectif. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Le sport scolaire de l'école publique en Côte d'or. 7 min 20. 3 La rencontre « Course Longue » cf annexe 7 Un temps d'évaluation des apprentissages par et pour les élèves, Un temps d’évaluation du module pour l’enseignant COURSE DE DUREE pour les élèves de cycle 2 La course longue et les liens avec le socle commun de connaissances et de compétences 7. réaliser un contrat. FICHE AP1.3 : LA COURSE EN EQUIPE But : en 30 minutes, réaliser la plus longue distance en se relayant à 3. Les élèves du cycle 3 auront le choix entre un contrat de durée et un cross classique : Contrats Cycle 3 Courir 15 minutes (CE2- à une allure régulière CM1- CM2) Contrat bleu Contrat vert Contrat rouge Courir 8 minutes à une allure régulière sans m’essouffler … startxref n°1 du 5 janvier 2012) CE2 CM1 CM2 - Courir sur un temps donné en ajustant sa vitesse pour ne pas être essoufflé. Pré-inscriptions avant le lundi 9 novembre 2020. intensité de course S17 S16 Courir longtemps sans s'essouffler La distance du test final, un contrat temps Courir longtemps sans s'essouffler Unité d'apprentissage 4 + 4 + 4 + 3 min S15 Les portes 3 + 3 + 3 + 3 min 4 + 4 + 4 + 4 min Course en durée au cycle 3 Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. 5 Séances N°1, N°2, N°7 et N°12 : Situations de référence ), qui symbolise des notions d’effort, de dépassement de soi, de santé. 0000002387 00000 n COURSE LONGUE : Introduction ... réaliser un contrat de temps de course ou de distance, gagner la course). Le n°1 réalise un tour, dès qu’il arrive, le n° 2 part pour son tour et le n°3 marque un Objectifs : 0000001301 00000 n 0000008724 00000 n La course longue . 0000005494 00000 n 0000003133 00000 n ACTIVITE COURSE LONGUE En préambule : il serait souhaitable de déterminer la vitesse maximale aérobie (VMA) de chaque enfant à l’aide du test navette Luc Léger. COURSE LONGUE CYCLE 3 COMPETENCE ATTENDUE: A partir d’un espace balisé et de temps de course stabilisés, l’élève prend et affine des repères sur lui, son allure, sa respiration, sa foulée,….il identifie, il stabilise, il améliore sa performance. interclasses useP de course longue qui finalisera l’unité d’apprentissage de course longue au cycle 3. Unité d’apprentissage : course longue au cycle 2 Pour entrer dans l’activité Pour voir où on en est Pour apprendre et progresser Pour mesurer ses progrès ; Pour évaluer Des situations globales animées par le maître Une situation de référence Des objectifs Des situations … Il s'agit : - soit d'un contrat individuel temps simple (cycle 2 et/ou début de cycle 3) - soit d'un contrat individuel temps/distance (cycle 3) Les élèves peuvent se voir décerner un brevet Usep. Dispositif: anneau de 100 m avec un plot tous les 10 m.Des binômes coureur/observateur. Chaque élève participe à une épreuve de course d'endurance au choix, en fonction de sa pratique antérieure. xÚb```"Vö×|ÀÇÀeaàh``ñw00Š»©T®Q+¼ÎVÇuo@gùñʹ`µ}&‚Æ[ Cycle 3 SEPTEMBRE 2000 mise à jour décembre 2002 ... se fixer un contrat de réalisation et le réaliser, par ex ... (course longue) - connaître les réactions cardio-vasculaires à l’effort et adapter son allure à la distance de la course et à son rythme cardiaque. - Réduire le nombre d'étapes marchées sur un circuit donné (en nombre de tours ou sur une durée de 8 à 12 minutes). LE MODULE D’APPRENTISSAGE LES DIFFERENTES PHASES ... - se confronter à une première situation de course longue - être persévérant Pour l’o servateur: - s’assurer que le oureur respete les onsignes de ... Réaliser un contrat de course Dans le cadre de ce partenariat, les classes dijonnaises non USEPiennes peuvent participer à la rencontre. Cette rencontre est organisée conjointement par l’USEP 21 et la Ville de Dijon. Cycle 3 j’essaie de courir 12 minutes en 2 courses (2X6’) ... en retard (NB :L’élève est arrêté dés qu’il est trop en retard / à son contrat d’allure) Séances 7 à 9 : j’essaie d’augmenter ma distance de course ... (Références Document « LA COURSE LONGUE AUX CYCLES 2 ET 3 » Equipe EPS 84-2006 Travail de la régularité en cycle 3 Activité : Course longue Niveau : Cycle 3 Compétence spécifique - Courir sur un temps donné en ajustant sa vitesse pour ne pas être essoufflé. 0000001418 00000 n La rencontre se déroule sur une 1/2 journée avec pause méridienne. LA COURSE LONGUE au cycle 3 G.ORSI CPD EPS- IA 06 - 2011 . La course longue. 0000009544 00000 n Situation 1 : «3-6» Objectif : Différencier course longue et course de vitesse.A utiliser en découverte (1 ère séance). 2 ... - Se fixer un contrat de course chercher à le réaliser (ex. 2 05/06/08 CYCLE 3 : CONSTRUIRE LA NOTION DE VITESSE DE COURSE : V.M.A, VITESSE REGULIERE, VITESSE MAXIMALE. Cette évaluation des performances individuelles sur une distance ou un temps donné s’ap-puie sur la connaissance et l’exploitation mathématique des données suivantes : références bibliographiques informations complémentaires Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. Courir à différentes allures :Maintenir sa vitesse sur une course longue (notion de types d’efforts variés) ou en capacités développées groupes apprÉhender les notions de dÉplacement , de durÉe, de vitesse c2 apprÉcier l’intensitÉ des efforts a … Course longue Cycles 2 et 3 Principe Dans nos rencontres USEP, la course longue se définit comme étant une course avec contrat : courir une distance en un temps maximum donné. 0000003290 00000 n Retour sur les rencontres Bike & Run Cycle 3, Préinscriptions aux rencontres USEP 2020-2021. 0000010188 00000 n 7 min 20. niveau distance projet adapté Temps limite. Au cycle 3 : Réaliser une performance mesurée Courses en durée : courir à allure régulière sans s’essouffler pendant 8 à 16 minutes (selon les capacités de chacun). 0000003532 00000 n COURSE LONGUE Cycles 2 & 3 Page 2 sur 2 Union Sportive de l’Enseignement du Premier Degré Présentation de la rencontre : La Rencontre Course longue USEP 21 – Ville de Dijon, c’est : - la participation, individuellement et en fonction du contrat choisi par l’élève, à une course à travers le parc de la Colombière à Dijon 0000003759 00000 n Dans nos rencontres USEP, la course longue se définit comme étant une course avec contrat : courir une distance en un temps maximum donné. Module d’apprentissage course longue (cycles 2 et 3) lundi 7 novembre 2016 … « 6 / 6 » athlÉtisme course longue ua n°3 cycle3 La connaissance préalable de la présentation des unités d’apprentissage est nécessaire à leur utilisation Pour choisir l’UA adaptée aux élèves, partir de leurs pratiques antérieures ou du cycle indiqué 44 22 <<428F75F49C5F5445BC6A1A57FCD0E773>]>> - Gérer sa course sur une durée de 6 à 12 minutes pour le cycle 2 et de 8 à 15 minutes pour le cycle 3. Trame de variance 6. La course longue Objectifs: - Etre capable de courir longtemps à allure régulière, en aisance respiratoire, selon ses possibilités. Course longue au cycle 3 : courir 12 minutes pour un marathon collectif Philippe Delamarre - 5 février 2018 Courir est devenu une activité très populaire (footing, « course du cœur », « enduro des sables », semi-marathon, etc. courir en moins de. 0000001116 00000 n 0000003980 00000 n Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE1, CE2 et CM1. - Réduire le nombre d’étapes marchées sur un circuit donné (en nombre de tours ou sur une durée de 8 à 12 minutes). Situation 4 Record Repousser ses limites : battre son record de distance parcourue sans s’arrêter et sans marcher. Préambule ... Les apports seront référés à une pratique de course de durée située au cycle 2 et 3. Tableaux des classes du cycle 3. Consigne: Vous allez devoir courir le plus régulièrement possible 3’, l’observateur va noter la distance parcourue (nb de plots). Après plusieurs entrainements, les élèves doivent être capables d’évaluer : leur allure de course (On ne leur demande pas de savoir la chiffrer en km/h !) Dispositif : Former des équipes de 3 élèves de niveau hétérogène. e. La course longue au cycle 2 f. La course d’endurance au cycle 3 g. Des jeux pour courir longtemps 3. 43 rue d’York Unité d’Apprentissage COURSE LONGUE cycle 3 Participer à une rencontre course longue interclasses ou quel que soit son niveau de performance, l’élève a sa place et participe au même titre que les autres à la réussite de son école. 0000001036 00000 n Enseigner la course longue à l’école primaire. 0000000736 00000 n course longue au cycle 3 (Mars 2017) Article mis en ligne le 31 mars 2017. dernière modification le 4 avril 2017. par Frédéric Delay-Goyet. Pour cela, à la suite du cycle préparatoire, l’enseignant proposera à chacun de ses élèves deux contrats possibles. 44 0 obj <> endobj faire 3 tours et ne marcher activement qu’1 fois par tour au mx dans un espace limité de récupération) voir évaluation test 0000001648 00000 n 0000004751 00000 n A l’issue de cette séance, choix du contrat à réaliser en fin de module: Distance A réaliser 1300 m à 1700m en 12 minutes 1700 m à 2100m en 12 minutes 2400m à 2800m en 15 minutes 2800 m et plus en 15 minutes Course Blanche JauneVerteBleue Séance 10 : Long/long: 3 minutes de course à 100 % VMA + 1mn 30s de récupération 2 séries Situation 3 Entraînement systématique S’entraîner à réussir à coup sûr son meilleur contrat. 0000007073 00000 n %PDF-1.4 %âãÏÓ 65 0 obj<>stream Activité : Course de durée Niveau : Cycle 3 Compétence spécifique Réalisée une performance mesurée Compétence de fin de cycle € Courir de 8 à 15 minutes, selon ses possibilités, de façon régulière, en aisance respiratoire. 0000007878 00000 n le temps qu’ils peuvent tenir à cette allure.et donc de déterminer la distance qu’ils peuvent parcourir en un temps donné. élève devra connaitre la distance à parcourir (nombre de tours) afin de respecter son contrat individuel. L'objectif de cette séquence est "Apprendre à courir longtemps (pendant une quinzaine de minutes sans s’arrêter) " et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Education physique et sportive. GS 600 m. 800 m. 1 000 m. courir en moins de. Une question ? Il va sans dire que l’enseignant veille à ce que chaque élève choisisse un objectif réaliste. 0000000016 00000 n Compléter le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous : Comité Régional USEP Bourgogne-Franche-Comté. %%EOF trailer Expliciter les difficultés que l'on rencontre dans une activité. Compétence spécifique EPS …