Elle gardait tous ces événements dans son cœur. Ne pas abandonner la charité1 Co 13, 81 P 4, 8. Avant tout, qu’il ait l’humilité, et s’il ne peut accorder ce qu’on lui demande, qu’il donne du moins en réponse une bonne parole, selon qu’il est écrit : Une bonne parole est encore le meilleur des dons.Si 18, 16, Qu’il prenne soin de tout ce que l’abbé lui aura confié, et qu’il ne se mêle pas de ce dont il lui aura défendu de s’occuper. Alors, sur l’ordre de l’abbé, il viendra se jeter à ses pieds et à ceux de tous les frères, afin qu’ils prient pour lui. L’ordre des psaumes de Vêpres ainsi réglé, le reste — c’est-à-dire les leçons, répons, hymne, verset et cantique — se dira comme nous l’avons indiqué plus haut. Qu’il ne soit ni turbulent, ni inquiet ; qu’il ne soit ni excessif, ni opiniâtre ; qu’il ne soit ni jaloux, ni trop soupçonneux ; autrement, il n’aura jamais de repos. Ainsi agissent ceux qui aspirent ardemment à la vie éternelle. Et surtout que l’abbé conserve en tous points la présente règle, afin qu’après avoir bien administré, il entende du Seigneur la parole adressée au bon serviteur qui avait distribué en temps opportun le froment à ses compagnons : Amen, je vous le déclare, il l’établira sur tous ses biens.Mt 24, 47. C’est d’eux que le Seigneur a dit : Dès que son oreille a entendu, il m’a obéi.Ps 17, 45 Et il dit de même à ceux qui enseignent : Qui vous écoute m’écoute.Lc 10, 16. Qu’il veille à la garde de son âme, se souvenant toujours de cette parole de l’Apôtre : Celui qui aura bien administré, s’acquiert ainsi un rang élevé.1 Tm 3, 13. Si un moine étranger, venu de contrées lointaines, se présente au monastère, s’il veut y séjourner comme hôte, et se contente de la vie qu’on y mène, on le recevra aussi longtemps qu’il le désire, pourvu qu’il ne trouble pas le monastère par ses exigences, mais s’accommode simplement de ce qu’il trouve. La coule sera velue en l’hiver, légère ou usagée en été. Il les a écoutés et il s’est laissé toucher par eux sans avoir peur de leur souffrance. Cependant, il grandit. Et si pour échapper aux peines de l’enfer nous voulons parvenir à la vie éternelle, tandis qu’il en est temps encore, que nous sommes en ce corps et que nous pouvons, à la lumière de cette vie, accomplir toutes ces choses, alors il nous faut courir et agir dès maintenant au profit de l’éternité. Tout comme le Père m’a aimé, je vous ai aimés. C’est seulement au quatrième répons que le chantre dira le Gloria, et dès qu’il le commencera, tous se lèveront aussitôt avec respect. Si, lorsque nous avons une requête à présenter aux puissants de ce monde, nous n’osons le faire qu’avec humilité et respect, combien plus devons-nous offrir nos supplications en toute humilité et avec une pureté pleine de dévotion au Seigneur Dieu de l’univers ! Lorsque nous offrons à Jésus nos pauvres possibilités, lui-même les multiplie de façon surprenante. Qu’on ait soin avant tout de désigner un ou deux anciens, qui circuleront dans le monastère aux heures où les frères vaquent à la lecture, afin de voir s’il ne se rencontre pas par hasard un frère porté à l’ennui qui, au lieu de s’appliquer à la lecture, se livre à l’oisiveté ou au bavardage et qui ainsi, non seulement se nuit à lui-même, mais encore dissipe les autres. Quel que soit le nombre des frères confiés à ses soins, qu’il tienne pour certain qu’au jour du jugement il aura à répondre au Seigneur de leurs âmes à tous, en plus, sans nul doute, de la sienne propre. Celui qui a besoin de moins, qu’il rende grâce à Dieu et ne s’attriste pas ; faut-il à un autre davantage, qu’il s’humilie de sa faiblesse et ne s’élève pas de la miséricorde qu’on a pour lui. Ne pas vouloir être appelé saint avant de l’être, mais l’être d’abord, afin qu’on le dise avec plus de véritéMt 6, 1. Par conséquent, dès ses débuts la prière pour l’unité des chrétiens a été au cœur de la vie de la communauté. Le frère novice se prosternera ensuite aux pieds de chacun des frères, leur demandant de prier pour lui. Le supérieur rompra le jeûne à cause de l’hôte, à moins que ce ne soit un des jours de jeûnes principaux qu’on ne puisse enfreindre. Dans le silence de la conscience, on supporte ainsi tout sans se lasser ni reculer, selon ce que dit l’Écriture : Qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvéMt 10, 22 ; et encore : Prends courage, et espère le Seigneur.Ps 26, 14 Et pour nous montrer que le serviteur fidèle doit tout supporter pour le Seigneur, même les plus grandes contrariétés, l’Écriture dit au nom de ceux qui souffrent : C’est pour toi que nous sommes tout le jour livrés à la mort, et traités comme des brebis d’abattoir.Ps 43, 23Rm 8, 36 Sûrs dans leur espérance de la récompense divine, ils ajoutent avec joie ces paroles : Mais en toutes ces épreuves nous remportons la victoire, grâce à celui qui nous a aimés.Rm 8, 37 L’Écriture dit encore à un autre endroit : Tu nous as éprouvés, ô Dieu, et nous as fait passer par le feu comme l’argent qu’on examine dans le creuset ; tu nous as fait tomber dans le filet et as amassé les tribulations sur nos épaules.Ps 65, 10-11 Et pour nous apprendre que nous devons être sous un supérieur, elle ajoute : Tu as imposé des hommes sur nos têtes.Ps 65, 12. Ensuite ne pas tuerEx 20, 13Dt 5, 17Lc 18, 20, ni commettre d’adultèreEx 20, 14Dt 5, 18Mt 5, 27-32, ni volerEx 20, 15Dt 5, 19, ni convoiterEx 20, 17Dt 5, 21Rm 13, 9, ni porter de faux témoignageEx 20, 16Dt 5, 20Mt 19, 18-19Mc 10, 19Lc 18, 20. Dès lors, s’il use d’indulgence en ce temps-ci, parce qu’il est bon et qu’il attend que nous changions en mieux, qu’il n’ait à nous dire plus tard : Tu as fait cela, et je me suis tu.Ps 49, 21. S’il sortait de nouveau, il pourra être reçu jusqu’à trois fois. Isabella Piro - Cité du Vatican. Quant aux répons, ils ne se diront jamais avec Alléluia, si ce n’est de Pâques à la Pentecôte. Si la communauté est nombreuse, le cellérier sera dispensé de la cuisine, ainsi que ceux qui ont à travailler, comme nous l’avons dit, à des occupations plus importantes ; tous les autres se serviront mutuellement avec charité. On voit aisément combien cela est absurde, puisque, dès le début de son établissement, on lui fournit matière à s’enorgueillir, lui suggérant qu’il est soustrait au pouvoir de son abbé. Comme garniture des lits, il suffira d’une paillasse, d’un draplit. Il ne faut pas que le premier venu s’empare du livre et le lise; mais un lecteur entrera en fonction le dimanche pour une semaine entière. À Complies, on récita trois psaumes d’un trait direct et sans antienne. Que ton regard d’espérance sur le monde devienne le nôtre. Plus nous vivons cette communion, plus nous sommes reliés aux autres chrétiens et à l’humanité entière. Vivre unifié suppose un chemin d’acceptation de soi, de réconciliation avec notre histoire personnelle et nos histoires collectives. Néanmoins, l’abbé doit faire toutes choses dans la crainte de Dieu et conformément à la règle, sachant que, sans aucun doute, il devra rendre compte de toutes ses décisions à Dieu, ce juge souverainement équitable. Il enverra des Sympectesl’origine du mot senpecta est obscure, mais pourrait dériver d'un terme grec évoquant un compagnon de fortune, c’est-à-dire des frères anciens et sages qui, comme en secret, réconfortent ce frère chancelant et l’engagent à donner une humble satisfaction. Que l’abbé toutefois songe qu’il doit rendre compte à Dieu de toutes ses décisions, de crainte que la flamme de l’envie ou de la jalousie ne vienne a brûler son âme. En effet, des moines qui, durant le cours d’une semaine diraient moins que le Psautier avec les cantiques ordinaires feraient preuve de trop de lâcheté dans le service de leur dévotion. Pendant le Carême jusqu’à Pâques, ils mangeront après les Vêpres. Mais s’il n’y a rien de bon à espérer de lui, qu’on lui inflige une punition corporelle. Que si ce prieur venait à être reconnu vicieux, enflé d’orgueil, ou méprisant envers la sainte règle, on l’en reprendra jusqu’à quatre fois. Si l’on doit vendre des ouvrages de ces artisans, ceux par les mains desquels ces objets doivent passer se garderont bien de commettre aucune fraude. Que si, sa suggestion entendue, le supérieur maintient l’ordre commandé, l’inférieur saura que la chose lui est avantageuse, et il obéira dans la charité, confiant que Dieu lui viendra en aide. La Règle de saint Benoît, ... ce qui leur fit perdre la vie en face des Apôtres Ac 5, 1-11, de peur que la mort que ceux-ci subirent dans leur corps ne les éprouve dans leur âme, ... ou paraîtront clairs aux abbés et aux chrétiens du voisinage, ils empêcheront l’accord des méchants de … Avant tout, aimer le Seigneur Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa forceDt 6, 5Mt 22, 37Mc 12, 30 ; ensuite le prochain comme soi-mêmeMt 22, 39Mc 12, 31Lc 10, 27. Alors, on le recevra au dernier rang, afin d’éprouver par là son humilité. Si la situation du lieu, ou le travail, ou les chaleurs de l’été demandent davantage, le supérieur en décidera ; mais il veillera en tout à ne pas laisser aller jusqu’à la satiété ou à l’ivresse. Ceux qui commettront des fautes seront repris devant tout le monde, afin que les autres en éprouvent de la crainteI Tim 5, 20. Dans l’Europe tourmentée de 1938, Geneviève Micheli, qui deviendra plus tard Mère Geneviève, la première mère de la communauté, écrit ces lignes qui sont d’une actualité surprenante : « Nous vivons à une époque à la fois troublante et magnifique, une époque dangereuse où rien ne préserve l’âme, où les réalisations rapides et toutes humaines semblent emporter les êtres (…) Et je pense que notre civilisation va mourir dans cette folie collective du bruit, de la vitesse, où aucun être ne peut penser…, Nous, chrétiens, nous qui savons toute la valeur d’une vie spirituelle, nous avons une responsabilité immense et nous devons la réaliser, nous unir et nous aider à créer des forces calmes, des asiles de paix, des centres vitaux où le silence des hommes appelle la parole créatrice de Dieu. Le chef du Courant patriotique libre au Liban, le député Gebran Bassil, a déclaré ce dimanche 10 janvier lors d’un point de presse que le siège imposé au Liban est le résultat des choix qu’il a faits face à Israël et non à cause du Hezbollah. Les divisions entre chrétiens, qui les éloignent les uns des autres, sont un scandale car elles éloignent également de Dieu. Jésus nous invite à laisser sa parole demeurer en nous (Jn 15,7) et tout ce que nous demanderons nous sera accordé. Les plus jeunes honoreront donc leurs aînés, et les anciens auront de l’affection pour leurs cadets. Gn 18,1-5         Abraham accueille les anges aux chênes de Mamré, Mc 6,30-44        La compassion de Jésus pour les foules. Vous y trouverez livres, CD de musiques, divers articles religieux, nombreux produits monastiques, notamment alimentaires, et un grand choix de livres religieux ou profanes, pour les demandes particulières, nous commandons pour vous ! La semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens 2021 a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp. On la lira à d’autres heures. Quand ils seront achevés, et le verset dit, l’abbé donnera la bénédiction. de 1865) La douloureuse Passion de Notre Seigneur (Visions) La vie de la Sainte Vierge (Visions) Car tous, l’esclave comme l’homme libre, nous sommes un dans le ChristGa 3, 28Ep 6, 8, et nous livrons le même combat au service d’un seul Seigneur. Néanmoins, chacun soumettra à son abbé ce qu’il veut offrir, et n’agira qu’avec sa prière et son agrément ; car ce qui se fait sans la permission du père spirituel sera mis au compte de la présomption et de la vaine gloire, et non du mérite. Notre maison à Gelterkinden 4460 Gelterkinden, Suisse. Imitant cet exemple et autres semblables sur la discrétion, cette mère des vertus, qu’il tempère tellement toutes choses que les forts désirent faire davantage et que les faibles ne se dérobent pas. Qu’il sache qu’il a reçu la charge de conduire des âmes faibles et non d’exercer sur des âmes saines un pouvoir tyrannique. De ce péril sont responsables au premier chef ceux qui se sont faits les auteurs d’un pareil dérèglement. [3]. Lorsqu’un frère est repris par l’abbé ou par supérieur quelconque, quand ce serait pour une cause même légère, en n’importe quelle manière, s’il s’aperçoit que l’esprit de ce supérieur est irrité contre lui, ou ému même légèrement, aussitôt et sans délai il se prosternera par terre à ses pieds pour faire satisfaction et demeurera ainsi jusqu’à ce que la bénédiction lui ait fait connaître que l’émotion est calmée. Il doit donc être docte dans la loi divine, afin de savoir où puiser des choses anciennes et des choses nouvelles. Si par la suite il ne s’amende pas, on ne permettra pas qu’il participe à la table commune, mais séparé de la compagnie de tous, il prendra seul son repas et sera privé de sa portion de vin, jusqu’à ce qu’il ait donné satisfaction et se soit corrigé. La prière et la vie quotidienne ne sont pas deux réalités distinctes, mais au contraire elles sont appelées à s’unifier. Les jours ordinaires, l’office des Laudes se fera comme suit. Quant au rang, il gardera toujours celui de son entrée au monastère, sauf lorsqu’il officie à l’autel, et si le choix de la communauté et la volonté de l’abbé lui assignent une place plus élevée, à cause du mérite de sa vie. Et si après mûre délibération, il promet de la garder en tous points et d’observer tout ce qui y est commandé, alors il sera reçu dans la communauté ; mais qu’il sache aussi qu’en vertu de la loi portée par la règle il ne lui sera plus permis de quitter le monastère à partir de ce jour, ni de secouer le joug de cette règle, qu’après une aussi longue délibération il était à même de refuser ou d’accepter. La prière du Christ pour l’unité est une invitation à se tourner vers lui et à se rapprocher les uns des autres en se réjouissant de la richesse de notre diversité. Ces psaumes seront ainsi répétés à ces mêmes Heures jusqu’au dimanche. Quelle est en effet la page, quelle est la parole d’autorité divine dans le Premier et le Nouveau Testament, qui ne soit une règle toute droite pour la conduite de notre vie ? À partir de la quatrième heure jusque vers la sixième, ils vaqueront à la lecture. Lorsque quelqu’un accepte le nom d’abbé, il doit conduire ses disciples par un double enseignement : montrer tout ce qui est bon et saint par ses actes plus encore que par ses paroles. Les frères donneront leur avis en toute humilité et soumission. Ils se souviendront toujours d’Ananie et de Saphirece couple, après avoir vendu une propriété pour en faire don à l’Église, décida de conserver — en la dissimulant — une partie de l’argent ; ce qui leur fit perdre la vie en face des ApôtresAc 5, 1-11, de peur que la mort que ceux-ci subirent dans leur corps ne les éprouve dans leur âme, eux et tous ceux qui frauderaient avec les biens du monastère. Par sa parole, nous portons du fruit. 1 Co 1,10-13 ; 3,21-23       Le Christ est-il divisé ? Si ce moine trouvait à reprendre ou à remontrer quelque chose avec raison et dans l’humilité de la charité, l’abbé examinera avec prudence si ce ne serait pas pour cela même que le Seigneur l’a envoyé. Il doit donc, comme un sage médecin, user de tous les moyens. Il pénétrera les régions de l’intelligence et celles du cœur, il atteindra notre chair jusqu’aux entrailles, en sorte que nous aussi nous ayons un jour des entrailles de miséricorde ». Qu’il sache bien qu’il lui faut plutôt songer à être utile qu’à être le maître. Se rendre étranger aux préoccupations du mondeJc 1, 27 et ne rien préférer à l’amour du ChristMt 10, 37-39. Touchés par son amour, nous nous mettons en route. (Une des plus grandes visionnaire et stigmatisée de l'histoire) Table générale des Oeuvres. Les moines doivent en tout temps s’appliquer au silence, mais principalement durant les heures de la nuit. L’une soutient l’autre. p. 17). Mus par le service sacré dont ils ont fait profession, par la crainte de l’enfer et par le désir de la gloire de la vie éternelle, dès que le supérieur a commandé quelque chose, comme si Dieu lui-même en avait donné l’ordre, ils ne peuvent souffrir de délai dans l’exécution. S’il persiste, on le reconduira au noviciat, et l’on continuera de l’éprouver en toute patience. Personne n’aura la présomption de chanter ou de lire s’il ne peut remplir cette fonction de manière à édifier ceux qui l’écoutent, mais le fera avec humilité, gravité et crainte, et après en avoir reçu l’ordre de l’abbé. La deuxième espèce est celle des Anachorètes ou Ermites. Si quelqu’un arrive aux Vigiles nocturnes après le Gloria du psaume nonante-quatre — qui pour ce motif devra se dire sur un rythme très lent et comme en traînant —, il ne prendra pas son rang au chœur, mais se tiendra le dernier de tous, ou à la place à part que l’abbé aura attribuée aux négligents de cette sorte, afin d’être vu de lui et de toute la communauté. Que tout se fasse donc avec l’assentiment de l’abbé. Ils continueront de faire ainsi, jusqu’à ce que l’abbé leur donne sa bénédiction et leur dise : Cela suffit. Tous les dimanches en dehors du Carême, on dira avec Alléluia les Cantiques, Laudes, Prime, Tierce, Sexte et None, tandis que les Vêpres se chanteront avec antienne. Celui qui oserait en agir autrement subira la discipline régulière. Les frères rendront également les chaussures et tout ce qui est usé, lorsqu’ils recevront du neuf. Or, voici comment sera traité qui sera exclu de la participation à la table : à l’oratoire, il n’entonnera ni psaume ni antienne et ne récitera pas de leçon, jusqu’à ce qu’il en ait donné satisfaction. Si nous avons jugé bon de les placer ainsi au dernier rang ou à l’écart, c’est afin que la honte qu’ils éprouveront d’être exposés aux regards de tous serve à les corriger. Lorsque quelqu’un de noble veut offrir son fils à Dieu dans le monastère, si l’enfant est en bas âge, ses parents feront eux-mêmes la demande écrite dont nous avons parlé58. Rien n’est aussi contraire à tout chrétien que l’excès de table, selon cette parole de Notre-Seigneur : Veillez à ce que vos cœurs ne s’appesantissent pas sous l’excès.Luc 21, 34. Ces cantiques seront chantés avec Alléluia. de l’Abbaye de Maredsous Donne-nous la confiance pour répondre à ton appel. Il ne faut pas beaucoup pour que chacun se sente bienvenu : un regard, une écoute attentive, une présence vraie. Ne pas jurer, de crainte de se parjurerMt 5, 33-37, et dire la vérité du cœur comme des lèvresPs 14, 2. Toutefois, s’il persiste absolument dans sa demande, il faut qu’il sache qu’il sera tenu à toute la discipline de la règle, et qu’on n’en relâchera rien en sa faveur, afin qu’on puisse lui dire, comme il est écrit : Mon ami, dans quel dessein es-tu venu ?Mt 26, 50. Il s’en chargera lui-même, ou la confiera à un frère si ponctuel que tout s’accomplisse aux heures régulières. Il arrive assez souvent que rétablissement du prieur occasionne de graves scandales dans les monastères. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis ; je vous ai donné une mission afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. L’abbé fera souvent la visite de ces lits, de crainte qu’il ne s’y trouve un objet qu’on se serait approprié. Craignons, comme dit le Prophète dans le psaume, que Dieu ne nous surprenne au moment où — déclinant vers le mal — nous nous rendrions inutilesPs 13, 3. L’abbé doit se souvenir constamment qu’au redoutable jugement de Dieu il devra rendre compte de ces deux points : son enseignement et l’obéissance de ses disciples. Les frères se serviront mutuellement. Jésus le Christ, tu nous cherches, tu désires nous offrir ton amitié et nous conduire dans une vie toujours plus pleine. Demeurez dans mon amour. Nous aussi, nous avons besoin d’un long temps de maturation, de toute une vie, pour comprendre la profondeur de l’amour du Christ : le laisser demeurer en nous, et demeurer en lui. »[1]. Ce sont ceux qui, craignant le Seigneur, ne s’exaltent pas de leur bonne observance, et persuadés que ce qu’ils ont de bien ne vient pas d’eux-mêmes mais du Seigneur, glorifient son œuvre en eux et disent avec le Prophète : Non pas à nous Seigneur, non pas à nous, mais à ton nom donne la gloire.Ps 113, 1 De même aussi, l’Apôtre Paul ne s’est rien attribué à lui-même du succès de sa prédication, mais a dit : C’est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis1 Co 15, 10 ; et encore : Que celui qui se glorifie, se glorifie dans le Seigneur.2 Co 10, 17, De même, le Seigneur dit dans l’Évangile : Celui qui écoute mes paroles que voici et les met en pratique, je le comparerai à l’homme sage qui a bâti sa maison sur le roc. Ce n’est pas seulement à l’abbé que tous doivent rendre le bien de l’obéissance : il faut encore que les frères s’obéissent les uns aux autres, sachant que c’est par cette voie de l’obéissance qu’ils iront à Dieu. Ils passent toute leur vie à courir de pays en pays, restant trois ou quatre jours comme hôtes dans les demeures des uns et des autres ; sans cesse errants, jamais stables, esclaves de leurs passions et des plaisirs de la bouche, enfin, pires en tout que les Sarabaïtes. Puis, avec toute la mansuétude qu’inspire la crainte de Dieu, il répondra en hâte avec toute la ferveur de la charité. Soyons-en donc plus fermement persuadés lorsque nous assistons à l’office divin. De même, ceux qui sont conduits à voyager ne laisseront pas passer les Heures prescrites, mais ils les diront en particulier, comme ils pourront, et ne négligeront pas de s’acquitter du devoir de leur service. Néanmoins, en communauté, la prière sera très courte ; et sur le signal du supérieur, tous se lèveront en même temps. Se tourner vers Jésus, et lui dire « apprends-moi » peut ouvrir un chemin. Ne pas être orgueilleux, ni adonné au vinTt 1, 71 Tm 3, 3, ni gourmandSi 37, 29, ni somnolentPr 20, 13, ni paresseuxRm 12, 11, ni prompt au murmure1 Co 10, 10 ou médisantSg 1, 11. Les frères qui doivent aller en voyage se recommanderont à la prière de tous les frères et de l’abbé. Il ne prendra pas prétexte de son sacerdoce pour oublier l’obéissance à la règle et sa discipline, mais se bonifiera de plus en plus en Dieu. Si un frère a été souvent repris pour une faute quelconque, si l’on a été jusqu’à l’excommunier et qu’il ne se soit pas amendé, il faudra lui infliger une correction plus rude, c’est-à-dire le punir de coups de bâton. Ils ne sont astreints à aucune règle, l’expérience seule est leur maîtresse, mais au lieu d’en être purifiés comme l’or dans la fournaise, ils en sont plutôt amollis comme le plomb. et expédions dans … © 2015-2021 Si un frère sort par sa propre faute du monastère, et qu’il veuille y rentrer, il promettra d’abord de se corriger entièrement du vice qui a été la cause de sa sortie. Si quelqu’un traite avec malpropreté ou négligence les choses appartenant au monastère, il sera réprimandé ; s’il ne s’amende pas, il subira la discipline régulière. Avec eux, tu es appelé à réaliser une parabole de la communauté »[1]. Ensuite viendra une leçon tirée de l’Apôtre, à réciter par cœur, puis le verset et la prière litanique, c’est-à-dire Kyrie eleisonSeigneur, prends pitié : invocation liturgique d’origine grecque. Qu’il sache aussi combien est difficile et ardue la charge qu’il a reçue de conduire les âmes, et de s’accommoder aux exigences de tels caractères : pour un des douceurs, pour un autre des réprimandes, pour un autre encore de la persuasion. Il s’est fait homme en Jésus en qui nous rencontrons son regard. On veillera à ce que le mal de l’avarice ne se glisse pas dans les prix. À chacune des autres Heures, c’est-à-dire à Tierce, Sexte et None, on dira trois autres sections du même psaume. Ne pas satisfaire les désirs de la chairGa 5, 16 et haïr la volonté propreSi 18, 30. Il vaut donc mieux qu’ils entrent ; ainsi ils ne perdront pas tout, et pourront du reste se corriger. On traitera de la même manière celui qui ne sera pas présent au verset que l’on dit après le repas. Amen. Ne haïr personneLv 19, 17, ne pas avoir de jalousieJc 3, 14-16, ne pas agir par envieGa 5, 26, ne pas aimer à contester2 Tm 2, 14.24 et fuir l’exaltation du cœurPs 130, 1Pr 16, 5. Ainsi, par la patience et la pratique du précepte du Seigneur au milieu des adversités et des injures, s’ils sont frappés sur une joue, ils présentent l’autre ; si on leur enlève leur tunique, ils abandonnent aussi leur manteau ; si on les contraint de faire un millec.-à-d. mille pas, ils en font deuxMt 5, 39-41 ; avec l’Apôtre Paul, ils supportent les faux frères2 Co 11, 26, et ils bénissent ceux qui les maudissent1 Co 4, 12. Dieu notre Père, par le Christ et à travers nos frères et sœurs, tu nous révèles ton Amour. Quant à ceux qui sont négligents ou dédaigneux, nous l’avertissons de les réprimander et de les corriger. Tout le reste s’accomplira comme il a été dit. « Si je ne te lave pas », dit-il à Pierre, « tu ne partageras rien avec moi. Il n’est pas permis à un moine, sans l’autorisation de l’abbé, de recevoir ni de ses parents, ni de qui que ce soit, pas même de ses confrères, des lettres, des donslit. Ceux qui entrent en semaine et ceux qui en sortent se prosterneront aux genoux de tous à l’oratoire, le dimanche aussitôt après les Laudes, et demanderont que l’on prie pour eux. « Un jour tu as compris qu’à ton insu un oui était déjà gravé au tréfonds de ton être. Les frères garderont leur rang dans le monastère selon la date de leur entrée en religionc.-à-d. le temps de leur conversion monastique, ou selon le mérite de leur vie et la décision de l’abbé. Si nous voulons habiter sa demeure, il nous faut y courir par les bonnes œuvres, sans lesquelles on n’y parvient pas. À Prime, on dira trois psaumes séparément, et non sous un seul Gloria. Celui qui entre en semaine dira ensuite : Dieu, viens me délivrer ; Seigneur, viens vite à mon secours !Ps 69, 2 Et ce verset ayant été aussi répété trois fois par tous, il recevra la bénédiction et entrera en fonction. Bien loin d’en obtenir une grâce, il encourra la punition de qui murmure, à moins qu’il ne répare sa faute et ne donne satisfaction. On dira le verset : Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, à notre secours !Ps 69, 2, et le Gloria, puis l’hymne de chaque Heureil s’agit des petites Heures du jour. Et tous assis sur les bancs, les frères liront à tour de rôle dans le livre placé sur le pupitre trois leçons, après chacune desquelles on chantera un répons. Nous te rendons grâce pour ta présence en nous et dans la création. Nous croyons que deux mets cuits doivent suffire à toutes les tables pour le repas quotidien, tant de la sixième que de la neuvième heure, eu égard aux infirmités diverses. Cet engagement, ainsi que la fidélité de Grandchamp aux trois piliers de la prière, de la vie communautaire et de l’hospitalité, constituent donc les fondements de ces textes. Il prendra son repas seul, après le repas des frères ; si, par exemple, les frères dînent à la sixième heure, il dînera lui à la neuvième ; si les frères prennent leur repas à la neuvième, il prendra le sien le soir, et cela jusqu’à ce qu’il ait obtenu son pardon par une satisfaction convenable. Durant le Carême, ils feront leurs lectures depuis le matin jusqu’à la fin de la troisième heure, et ils s’occuperont ensuite au travail qui leur aura été confié, jusqu’à la fin de la dixième heure. Qu’il observe exactement ce qui est commandé. Les coules et les tuniques seront un peu meilleures que celles qu’ils portent d’habitude. — à sortir du monastère, on puisse alors lui ôter les habits du monastère, et le chasser. La personne qui demeure unie à moi, et à qui je suis unie, porte beaucoup de fruits, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Dans le cas où il s’agirait d’un troupeau turbulent et indocile, du moment qu’il lui aura consacré toute sa sollicitude de pasteur, s’appliquant à guérir leurs maladies spirituelles ; alors — mais alors seulement — il sera absous au jugement du Seigneur et pourra lui dire avec le prophète : Je n’ai pas caché ta justice dans mon cœur, j’ai annoncé ta vérité et ton salutPs 39, 11 ; mais ils n’en ont fait aucun cas et ils m’ont méprisé.Is 1, 2Ez 20, 17 Et alors les brebis qui ont résisté à ses soins auront pour punition la mort même, qui aura finalement raison d’elles. Si l’abbé désire faire ordonner un prêtre ou un diacre pour son monastère, il choisira parmi les siens quelqu’un qui soit digne des fonctions sacerdotalesSi 45, 15-17. Bien que nous, chrétiens, nous demeurions dans l’amour du Christ, nous vivons également au milieu de la création qui gémit dans l’espérance d’être libérée (cf. Après la dernière oraison de l’Œuvre de Dieu, on fera toujours mémoire de tous les absents. Qu’il regarde tous les objets et tous les biens du monastère comme les vases sacrés de l’autel. Aux Heures du jour, celui qui arrivera à l’Œuvre de Dieu après le verset et le Gloria du premier psaume qui suit ce verset, se tiendra à la dernière place, suivant la règle établie. La vie quotidienne des Templiers ou frères de l'ordre, était partagée entre les temps de prières, les temps de vie collective (repas, réunion), l'entraînement militaire, l'action militaire, … Sinon, il ne doit se prévaloir de rien, sachant qu’il est soumis à la discipline régulière et qu’il se doit de donner plutôt à tous des exemples d’humilité. Ils s’accorderont une chaste charité fraternelle ; craindront Dieu avec amour, et aimeront leur abbé d’une charité humble et sincère. Col 1,15-20       Tout est maintenu en lui, Mc 4,30-32        Aussi petit qu’une graine de moutarde. Les côtés de cette échelle sont, selon nous, notre corps et notre âme ; sur ces montants, la vocation divine a inséré divers échelons d’humilité et de progrès spirituel qu’il nous faut gravir. Il doit donc se conformer et s’adapter à tous selon les dispositions et l’intelligence de chacun, afin que non seulement il préserve de tout dommage le troupeau qui lui est confié, mais qu’il se réjouisse de l’accroissement de son bon troupeau. loi divine pour son édification.