Polydectes s’adressa alors au jeune homme : « Et toi que pourrais-tu offrir ? Dehors même, certaines feuilles d’automne se transformaient en métal précieux. … Les deux autres Gorgones, Euryalé et Sthéno, s’éveillèrent au moment même où Persée tranchait la tête de Méduse. Au détour d’une anfractuosité il aperçut bientôt les trois horribles sœurs qui dormaient en ronflant. Quand il la sort devant Polydecte, celui-ci se change en pierre ainsi que tous les membres de sa suite. On vit des poules pondre des œufs d’or et même des ânes produire de l’or quand ils soulevaient rythmiquement leur queue. Le mouvement et la vitesse n’appartiennent qu’au regard. Persée et la Méduse … Nous sommes fâchées depuis longtemps. Aveugles et sans dent les trois immortelles implorèrent Persée de leur restituer ce qu’il avait pris. D’autres sources en font les filles du terrible Typhon qui faillit vaincre Zeus en lui arrachant ses nerfs et ses tendons. Persée prit donc le chemin d’Argos, mais cette fois en voyageant comme tout le monde, et avec toute sa famille. Dire qu’on est plus belle qu’Athéna, c’est soutenir le contraire. 7 Caillois: Der Krake, a.a.O., S. 139. Contrairement aux Grées les Nymphes sont des jeunes filles gracieuses et accueillantes. En ce sens, la tête de Méduse est une image phobique qui traduit un désir de jouissance. Leur peau fanée est toute ridée. Cependant l’œil à demi fermé du monstre suffit à Persée pour comprendre que même invisible il ne pourrait y faire face sans être pétrifié. Grâce aux sandales d’Hermès, Persée vola jusqu’à cet au-delà cruel et glacé des portes de la nuit. Or, la tête de Méduse est une apparition angoissante d’une image, parce qu’elle vient révéler du réel pétrifiant. On pourrait penser qu’une faucille est une arme un peu simple, un modeste instrument de paysan. Sous la forme d’une pluie d’or, regardez, sire, il y en a partout, se justifia la jeune princesse espérant que la vue de l’or adoucirait la colère du père. Là, sa mère, la belle princesse Danaé, et Dictys l’attendaient réfugiés dans un temple de Zeus pour échapper aux harcèlements du vieux tyran Polydectès. Persée répondit : « Puisque je vous vois disposé à laisser ma mère tranquille, et que vos sentiments ont changé en faveur d’Hippodamie, je suis prêt à vous offrir le cadeau le plus extraordinaire… fusse la tête de Méduse dont les yeux arrêtent tout changement ». C’est parce que la vision et le regard ne se confondent pas que Persée a pu ainsi entrapercevoir Méduse sans être pris par son regard. Persée s’écria : « Méduse, je n’étais pas où tu me regardais ». Selon lui, la décapitation de la Gorgone équivaudrait à la castration. Weltweite lieferung, versand innerhalb von 24 Stunden. L’athéologie nous a fait trouver un infini plus vaste que celui de Dieu. Cependant, à la différence de leur grand-père et de leur grand oncle, les jumeaux étaient parvenus à s’entendre. C’est donc par le mythe de Méduse que Freud tente de saisir l’impact de la « peur du féminin » lorsque l’enfant fait la découverte du sexe maternel. On peut les rencontrer facilement. 1Chacun connaît la figure mythique de Méduse pour sa chevelure de serpents et son regard pétrifiant. Heureusement car même quand on est mort les yeux regardent encore. Et un jour, pour soi-disant faire la paix, Danaos proposa que ses cinquante filles épousassent les cinquante fils d’Egyptus. In der klinischen Psychologie erforschst Du mit wissenschaftlichen Methoden, wie psychische Störungen entstehen und welche Auswirkungen diese auf andere Erkrankungen haben können. Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil. Les Grées sont « les vieilles femmes ». C’est pourquoi un jour il se décida à consulter l’Oracle de Delphes. Dans l’inconscient le père est grand, c’est un « Grand Père », un « grand Autre » qu’il nous faut rayer pour devenir sujet. Felena de l'union de la Tèrra e de l'Ocean, aparten a las divinitats primordialas, tot coma sas cosinas, la Quimèra e l'Idra de Lèrna, que, elas tanben, avián de trachs associats a l'imatge de la sèrp e foguèron destruchas per d'eròis. — C’est mon propre regard qui a triomphé de ton œil car la mobilité du regard est plus forte que n’importe quel œil. [1], 3Cette particularité méduséenne est d’autant plus appuyée que, dans le mythe, Méduse campe aux portes de l’Hadès. Foire aux questions sur la psychanalyse : Avocats paris - Droits d'auteur, droit des marques, droit à l'image et vie privée, Avocats paris - Droit d'auteur, droit des marques et de la création d'entreprise. Grenoble : Ellug, « Université Stendhal », p. 33. Persée sera le premier à rétablir la paix en défendant le culte de Dionysos, c’est-à-dire la dimension du ça. Quant à Chrysaor il s’unit à une fille d’Océan pour engendrer Géryon, un géant composé de trois corps qu’Hercule supprimera à coup de massue. C’est Zeus en personne, répondit Danaé. Jahrhunderts ist sie vielfach weiterentwickelt … Chaste, nous pouvons supposer que lorsqu’elle place la tête de la Méduse sous son égide, elle vient là témoigner de sa victoire sur la passion animale. die Intention einer Vermischung von Biologie und Psychologie hin, die weit über das Anliegen der Evolutionspsychologie ... drei Jahre später erscheinende mythologische Abhandlung Le Mythe et l ’homme (1938). Paris : Seuil. C’est à partir du mythe que dans l’article présent sont interrogées les interprétations freudiennes et lacaniennes. Elle vient là figurer la malédiction légendaire : celui qui la regarde est pétrifié. Les enfants de Noé ou la récriture d'un mythe en littérature de jeunesse by: Henky, Danièle 1953- Published: (2006) Nachlass von Sylvie Germain 1954- by: Germain, Sylvie 1954- Published: (2019) 2Méduse, rappelons-le, est une Gorgone. Devant tant de grâce et de beauté il fut submergé de désir — « Cette femme sera mienne » se dit-il. se demanda-t-elle. Un jour — quelques années plus tard — le Tyran Polydectes rendit visite à son frère Dictys. Allait-il repartir comme il était venu ? Ce surmoi est figuré dans l’histoire de Persée par la Méduse, culture pure de la pulsion de mort. 4Alors quel est le stratagème employé par Persée et à quelle fin ?Persée se sert du bouclier d’Athéna comme d’un miroir ? sozialrechtliche Qualifikation nachgewiesen. C’est une protection pour les humains. Le matérialisme pétrifie les corps en substance ; Platon et ses descendants ont pétrifié les esprits ; les religions ont pétrifié l’infini. Person spricht, nach surrealistischen Maßstäben und lenkt die Aufmerksamkeit auf seine frühe Kindheit, Mythen und Märchen, religiöse Begegnungen und psychische Besonderheiten. Certes, une longue chevelure est promesse de filiation et les hommes aiment se reproduire comme ils sont fiers de leur généalogie. English abstract on Cairn International Edition. Mais nous pouvons t’indiquer où se trouvent les Nymphes qui, elles, pourront satisfaire ta demande. Persée voulut y participer. C’est donc avec une profonde mélancolie qu’Acrisios rentra à Argos. Si la terre n’avait pu protéger Acrisios d’un petit-fils parricide, avec l’océan peut-être aurait-il plus de chance. Précisément, nous pouvons dire que la figure monstrueuse de Méduse est donc l’expression de l’angoisse de Persée. Cet espace de temps fut plus que suffisant pour que, d’un geste preste, Persée se saisisse de la dent. Caillois: Méduse & Cie, in: Méduse & Cie, a.a.O., S. 72. So schwer es ist, einen Atemhauch zu greifen, so schwer ist es auch, die menschliche Seele zu erfassen. Buchhandlung Aux belles illustrations. En des temps indéterminables, elle aurait été une jeune mortelle d’une grande beauté, mais d’une beauté terrifiante, comme celle des fleurs carnivores. De leur bouche sortent d’horribles défenses de sanglier qui leur permettent de dévorer n’importe quoi comme le font les cochons sauvages. 8 Caillois, Roger: Le Mythe et l’homme, Paris 1938, S. 70. Aussi, nous pourrions soutenir l’hypothèse que les serpents sur la tête de Méduse pourraient figurer l’ensemble des pulsions partielles en tant qu’image qui noue ce pulsionnel. Mais le plus frappant c’est qu’elles n’ont qu’un œil et qu’une dent pour elles trois. Il se tint debout dans l’embrasure de la porte. Où trouver les Gorgones ? Or Méduse médite...: Vagabondages parmi la mythologie grecque - Les femmes - L'intelligence - Les monstres (Espaces théoriques) | Bennequin, Daniel, Bompard-Porte, Michèle, Michel, Christian | ISBN: 9782343001449 | Kostenloser Versand für alle Bücher mit … Sie wird aber auch eingesetzt, um die eigene Persönlichkeit zu ergründen und weiterzuentwickeln. Les objets nous regardent, non seulement ils nous intéressent mais ils ont en quelque sorte des yeux qui nous fascinent et nous bloquent. Sans hésitation les nymphes expliquèrent où se cachent les Gorgones et comment Persée pouvait s’y rendre. ». [8] Voir Méduse relève d’un renversement. Texte de l’intervention au Cercle psychanalytique de Paris (26 octobre 2006), Date de mise en ligne : samedi 11 novembre 2006. Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire. Elle a toutefois subi au fil des ans, trois types de transformations du point de vue de sa représentation. Uwe Peter Kanning Fred Rist Stefan Schmukle Meinald T. Thielsch Täglich berichten Medien über vielfältige Ergebnisse der Forschung aus unterschiedlichen Wissenschaftsgebieten. Andromède était aussi splendide que Méduse était terrifiante. Mais Persée désolé de cet accident refusa de monter sur le trône dans de si funestes conditions. Elles n’aiment pas répondre aux questions. La folie c’est le retour du refoulé. Polydectes expliqua qu’il avait besoin pour réussir son projet amoureux des plus beaux présents. Heureusement, comme nous le verrons dans cette histoire, le regard, qui relève du ça, triomphe de l’œil, sphère matérielle statique et mortifère. Si elle se situe à la lisière entre les dieux et les démons, elle est aussi la gardienne entre le monde des vivants et celui des morts, entre donc le monde des choses qui se voit et celui qui ne se voit pas. Freud énonce que c’est : « lorsque le garçon, qui jusque-là ne voulait pas croire à la menace, aperçoit un organe adulte… fondamentalement la … Polydectes sauta sur l’occasion : « Rien ne me ferait plus plaisir, dit-il, que tu m’apportes comme présent la tête de Méduse, nul doute que ma belle Hippodamie en sera favorablement impressionnée ! Vous n’êtes actuellement pas connecté(e) en institution. Verhaltenstherapie. Et c’est précisément, ce rendez-vous qui pourtant motive la quête du désir, qui doit être manqué. Puis, comme s’il s’agissait d’un cercueil, il demanda qu’on le jette à la mer. Persée comprit immédiatement que c’était la femme de sa vie. Mais, il ne put exprimer ses intentions car Dictys et Persée entouraient jalousement la princesse. C’est à ce moment qu’intervînt l’ingéniosité d’Athéna. En effet, comme Persée avait déposé près de lui le sac contenant la tête de Méduse, durant ses ébats amoureux ses pieds renversèrent la kybissis. Cette diversité artistique rend compte également du fait que, dans toute représentation, dans tout regard, il y a substitution, c’est-à-dire re-présentation, ce qui dès lors nous met sur la voie de ce qu’est le désir de voir en tant qu’il ne peut être satisfait que de façon oblique, que par l’intermédiaire d’un reflet ou d’un miroir. « Va, Persée, lui dirent les Nymphes, va, ou arrive là où tu ne peux pas », selon l’expression consacrée. Et, à l’instant opportun, d’un seul coup, il trancha la tête de Méduse et l’enferma dans sa Kybissis. Die Verhaltenstherapie basiert auf dem Prinzip, dass ungünstige Verhaltensweisen und Denkmuster erlernt wurden und sich deshalb auch wieder verlernen … Il comptait sur les jeunes gens pour lui donner des idées. Psychotherapie Informationsdienst PID Alle verzeichneten Therapeuten haben ihre berufsrechtliche bzw. Unser Online-Stellenmarkt liefert euch regelmäßig neue Job- und Praktikumsangebote aus Psychotherapie, Psychologie und Beratung. Quand Persée arriva nul ne put lui dire ce qu’était devenu son grand-père. Les dieux de la mythologie ne sont que des figures du devenir qui n’a ni commencement ni fin. Lacan énonce : « L’œil et le regard, telle est pour nous la schize dans laquelle se manifeste la pulsion au niveau du champ scopique ». Les yeux ne sont que des objets statiques. Le roi se mit à songer au destin de ses ancêtres. Il n’y a que le regard pour transcender toute chose. Cet échec permettrait au roi de contraindre Persée à ne plus s’opposer au mariage avec sa mère. Les premières figurations la représentent sous une forme archaïque : le visage est rond encadré de serpents menaçants, de traits masculins, une barbe et une large bouche découvrant des dents et une langue pendante. Méduse (en grec ancien : Μέδουσα), appelée aussi la Gorgone (Gorgo), est dans la mythologie grecque l'une des trois Gorgones (avec ses sœurs Euryale et Sthéno).Elle est la seule à être mortelle. Seul Persée ne disait rien. On raconte qu’il croisa Atlas, ce géant fils d’Ouranos et frère de Chronos qui portait le ciel sur ses épaules. Follow Christian Michel and explore their bibliography from Amazon.com's Christian Michel Author Page. C’est à ce moment que la vue perçante de Persée l’aperçut. Mais où se trouvent-les Gorgones ? L’Homme. Le mythe : pour affronter la méduse et lui trancher la tête, Persée doit pouvoir l’approcher sans la regarder dans les yeux sinon il serait pétrifié et aspiré par elle. Résultats, idées, problèmes, t II, 1921-1938. L’effroi devant Méduse, c’est l’effroi de la castration donc rattaché à quelque chose qu’on voit. Ce n’est d’ailleurs que dans un « après-coup » que le sujet, de par l’autonomie supposée de son regard, est informé du poids du visible. Vernant, J-P. (1998). Dans la mélancolie, nous dit Freud, « ce qui règne dans le surmoi est une pure pulsion de mort… Un surmoi surfort fait rage contre le moi avec une violence sans ménagement comme s’il s’était emparé de tout le sadisme disponible… Ce qui règne dès lors dans le surmoi est une culture pure de la pulsion de mort... si le moi ne se défend pas contre son tyran c’est la mort » (Freud, « Le moi et le ça »). — Persée voyait le jour pour la deuxième fois. Pour septième enfant, Persée et Andromède eurent une fille qu’ils appelèrent Gorgophoné « la tueuse de Gorgone ». Désormais Danaé pouvait dire : « ma mélancolie est devenue ma joie ». Tu es statique et non pas dynamique, tu n’as pas plus le droit de parler qu’un cadavre, tranche la catégorie foudroyante. Lacan, J. Nympheum c’était « la fontaine consacrées aux muses ». Mehr dazu, wie sie funktioniert und für wen sie geeignet ist, lesen Sie im Beitrag Psychoanalyse. Paris : Gallimard, p. 138. C’est donc par le mythe de Méduse que Freud tente de saisir l’impact de la « peur du féminin » lorsque l’enfant fait la découverte du sexe maternel. Séminaire, XI. Car, à suivre Lacan, l’angoisse de castration suscitée par la tête de Méduse s’appréhende grâce à cet objet pulsionnel qu’est le regard. Figures du handicap. Mais, ce qui importe de remarquer, c’est qu’il y a donc une réversibilité du voir et de l’être-vu. La vision se scinde entre l’image et le regard qui triomphe de l’œil. Le roi de cette île se nommait Polydectes, c’était un vieil homme fourbe et cruel. Aussi, Méduse pourrait venir figurer l’ensemble des pulsions partielles en tant qu’image qui noue ce pulsionnel. L’Un, nul ne sait s’il s’agit d’un corps compact ou d’une fente. Le disque ne tomba pas sur n’importe quoi, mais très précisément sur le pied d’Acrisios, qui assistait aux jeux. Il y a des Méduses pour les sensations, les sentiments, l’intellect, la mémoire, l’économie, les idées. Mais le plus souvent les Nymphes se montrent telles qu’elles sont des jeunes filles charmantes. Mais le plus terrible restent leurs yeux, miroirs sidérants comme la conscience. Die angebotenen fachlichen Spezialisierungen wurden anhand eines ausführlichen Fragebogens dokumentiert und zugesichert. Polydectes organisa donc dans la plus belle salle de son palais une grande fête. Le Maître Zen Lin-tsi ne disait-il pas dans ses entretiens (« Les entretiens de Lin-tsi », Demiéville) : « Si vous rencontrez le Bouddha, tuez-le ! Acrisios mourut sur le coup. Elles s’appellent Sthéono (la force), Euryalé (l’opulente) et Méduse (la reine). Le bouclier d’Athéna est fait d’une peau magique, la peau de la chèvre Amalthée, celle avait nourri et élevé Zeus, en Crète, lorsqu’il était enfant. Dans l’antre de Méduse et de son cou coupé surgirent comme d’un vagin, les deux êtres conçus de son accouplement avec Poséidon : Pégase, un cheval ailé, et Chrysaor un guerrier brandissant une épée d’or. Persée avançait donc à reculons, ajustant ses pas et ses gestes aux formes inversées que lui renvoyait le bouclier d’Athéna. L’image spéculairement retournée que donne tout miroir permet d’abolir le pouvoir des monstres qui nous dévisagent. L’invisible apaise en effet, car il entaille une brèche là où la perception se fausse, permettant ainsi au sujet de se retirer au profit des faux-semblants. Comme une douche bienfaisante cette pluie d’or tomba sur Danaé. Y a-t-il quelqu’un ? ». Sa caveladura es entrelaçada de sèrps. Je faisais remarquer qu’avant de regarder, chacun d’entre nous est regardé, c’est-à-dire que nous sommes exposés au regard de l’Autre, ce lieu vide de sens, mais de ce fait, lieu de toutes les suppositions, sans quoi je ne suis rien. C’était la première fois que Persée voyait le jour. Elles sont cependant moins désavantagées qu’on ne pourrait le croire car elles peuvent se passer à tour de rôle cet œil et cette dent sans interruption, de sorte que leur œil, pareil à une lanterne tournante, est toujours aux aguets, et que leur dent unique, grâce à sa mobilité, est capable, telle une scie, de déchiqueter n’importe quoi. Certaines versions du mythe diront d’ailleurs que la cause de sa mort tient au fait qu’elle ait vu son regard dans le miroir que lui tendait Persée. C’est ce que nous allons tenter de cerner au travers des théories freudiennes et lacaniennes. 11Avec le concept lacanien de pulsion scopique, nous pouvons cerner autrement l’angoisse de castration suscitée par Méduse, c’est-à-dire en prenant en compte ce qui se joue, dans le champ du visible, au niveau de l’inconscient et du désir. — Le roi interrogea chacun : De qui est cet enfant ? De même, la pétrification qui accompagne la découverte du sexe féminin peut-être vu comme une érection qui console le spectateur masculin. Ceci veut dire que, même décapitée, la tête de Méduse reste d’une certaine façon vivante, puisque ses yeux continuent à pétrifier tout être qui se risque à la regarder. Psychologie macht Spaß! L’histoire de Persée montre que dans le système inconscient — pas dans le conscient bien sûr — il nous faut rechercher et décapiter nos propres Gorgone et tuer notre grand-père. Ce fut un garçon à la chevelure aussi blonde que l’or et qu’elle appela Persée. Wie der Name bereits vermuten lässt, führst Du Deine Forschungen an Kliniken und in heilpädagogischen Einrichtungen durch. L’Océan Poséidon, parce qu’il se meut sans cesse, est le seul être capable d’avoir des relations sexuelles avec les Gorgones et d’éviter leurs yeux dont la rencontre risquerait de transformer toutes les eaux du monde en minéral. Sauf que durant la nuit de noces les cinquante filles de Danaos égorgèrent leurs cinquante maris. Les Quatre Concepts fondamentaux de la psychanalyse. Ils peuvent réfléchir mais ne peuvent pas voir. 10On peut dès lors bien comprendre pourquoi Freud, dans un court texte de 1922, La tête de Méduse, cherche au travers de Méduse à interroger la question du féminin, alors qu’il est également préoccupé par l’angoisse de castration et la pulsion de mort.Freud rattache alors la décapitation à la castration. Il avait un frère beaucoup plus jeune que lui, Dictys, dont le nom signifie « filet » et dont le caractère, et la conduite étaient aux antipodes de ceux de son frère. Comme son malheureux grand-père Egyptus, Acrisios avait un frère, un jumeau, nommé Proitos. Certains en train de boire, d’autres de manger, d’autres de se passer les plats. Eux seuls, qui sont ses parrains, pourraient l’aider dans cette tâche consistant à s’aventurer là où l’homme, comme disent les gens du conscient, ne doit jamais aller voir. En anatomie nymphe a d’abord désigné le clitoris puis les petites lèvres. Les retrouvailles furent pleines de joies. Il eut alors l’idée d’aller voir Proitos, le frère jumeau d’Ascrisios. Le souverain d’Aithiopia, le pays des bienheureux (parce qu’ils vivent au plus près du soleil, selon les Grecs ) s’appelait Céphée. Nous eussions préféré que Lacan s’exprimât plus clairement, D’un discours qui ne serait pas du semblant, Marie Preto, Psychanalyste - Argenteuil 95. En ce temps là, Acrisios était le roi d’Argos, la plus ancienne ville de Grèce. - Méduse est un adversaire redoutable car elle possède un pouvoir fatal : celui de pétrifier du regard. S’entrouvre donc une brèche entre le sujet et l’Autre où la castration advient comme manque phallique. Heureusement il y a toujours, venu de l’inconscient, quelque héros qui, comme Persée, tranche la tête, dans tel ou tel domaine, de ces maudites Gorgones.