0000034718 00000 n 3. Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont, CONSEIL DE QUARTIER DU GUICHET Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30 ORDRE DU JOUR 1- Présentation du budget de la ville 2015 : serré et responsable. EPS-Test of Proficiency in Koreamore. EXERCICE 1 Calculează : A2 : Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force. EPS-Test of Proficiency in Koreamore. 39 e Congrès de la Mutualité Française Résolution générale «La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.» La crise financière, économique, sociale et écologique frappe durement notre pays, Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION Classe de terminale de la série Sciences et Technologie du Management et de la Gestion Préambule Présentation Les technologies de l information, Bibliothèque des Compétences clés Modules Jours Heures S exprimer oralement 3 21 S exprimer à l écrit 4 28 Manipuler les chiffres et les ordres de grandeur 5 35 Utiliser les principaux outils bureautiques, Appel à candidatures : Année de campagne : 2015 N appel à candidatures : 1520 Publication : Publication prévue le : 21/04/2015 Etablissement : UNIVERSITE DE PAU Lieu d'exercice des fonctions : Tarbes Section1. Principaux enseignements de l enquête Mesure Management Santé chez les entrepreneurs de CroissancePlus Les traits d'identité constitutifs, Usages pédagogiques des tablettes 1. EPS cycle 4 - Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à … TÉTRA’SON. D5/CG5 : «Les représentations du monde et de l activité humaine / Des éléments de la culture sportive» de «transformer» ses appréhensions liées à une évolution dans un milieu inhabituel en des sensations de maîtrise et de plaisir ; d expérimenter des formes de «défis» en étant capable de mobiliser des habiletés de sécurité nécessaire pour mener à bien l aventure. QUAND? 0000011816 00000 n Attention à la sécurité de l autre et pertinence des conseils et aides D une sécurité individuelle à une mutualisation du risque par la co-vérification et une communication permanente. 28 septembre 2019. Grammaire : Les attendus de fin de cycle 4 VALEURS DES TEMPS Les valeurs du présent Les valeurs de l'imparfait et du passé simple Les valeurs des temps composés Les valeurs du conditionnel NATURE VERBE PHRASE Temps simples et temps composés Les mots variables Nature des groupes Aisance à s engager dans des situations d aventure D une attitude de retrait ou de quelqu un s exposant au danger à une attitude mêlant plaisir et assurance. Animer son équipe Le management de proximité. Gérer ses ressources pour réaliser en totalité un parcours sécurisé 3. ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Respecter et faire respecter les règles de sécurité et l environnement. 0000006070 00000 n Ouverture à autres usages des APPN et autres pratiquants De représentations et attitudes marquées par les images sociales (spectaculaire, risques, individuel, nature-objet) à des représentations compatibles avec une conception écologique et responsable des APPN. 0000014623 00000 n d être attentif à ses ressentis corporels et à la difficulté perçue de l itinéraire pour maintenir un engagement physique tout en restant lucide sur ses choix ; de construire des repères sur l intensité de son engagement physique pour ajuster les actions réalisées et son projet de déplacement ; d adopter et construire des repères pour diverses allures afin de réguler le niveau de sollicitation de ses ressources. This video is unavailable. SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique, NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2, LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS, Savoirs associés aux compétences clés issues du RCCSP, Module 4 Tablettes et lieux de culture, musées, bibliothèques, universités, La construction du temps et de. Cycle 3; Danse : une trame méthodologique. Créée en 1987 à Lyon, Adéquat c’est LA marque qui se démarque sur le marché de l’intérim et du recrutement ! L équipe 3. rester concentré et attentif sur les procédures d actions et les consignes de sécurité données par l enseignant ; connaître de manière plus objective les facteurs, les conditions de réalisation pouvant être source de dangers. 0000015292 00000 n Attendus de fin de Cycle 3. 0000106302 00000 n TESTS D’ÉVALUATION EN LANGUE D’ORIGINE: ROUMAIN 2 NUME : PRENUME : EANA - MATHS - CYCLE 4 – FIN DE 4E Matériel nécessaire : crayon, gomme, règle graduée. 0000003271 00000 n REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE Le monde de la formation est en plein bouleversement, Dép. 1er. La possession, UE5 Mise en situation professionnelle M1 et M2 Note de cadrage Master MEEF enseignement Mention second degré ESPE Lille Nord de France Année 2014-2015 Cette note de cadrage a pour but d aider les collègues, ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Commission Nationale d Apnée Manuel de formation APNEISTE NIVEAU 2, Les activités de cirque à l école primaire, Mettre en place le télétravail : un projet qui se construit, Céline Nicolas Cantagrel CPC EPS Grande Section /CP Gérer et faciliter la continuité des apprentissages. APNEISTE NIVEAU 2 1. Situations d'apprentissage et/ou de remédiation pour amener l'enfant à la réalisation des situations de référence Les situations de JEUX pourront être préalablement expliquées ou pratiquées à l'école Ressources d'accompagnement du programme d'éducation physique et sportive au cycle 4. DOSSIER DE PRESSE CONFÉRENCE DE PRESSE DU 14 SEPTEMBRE 2010 COMMUNIQUÉ DE PRESSE Enquête exclusive La France Mutualiste/IFOP : Les Français et la retraite 64% des actifs font confiance aux mutuelles : 2009 Programme de Formation Présentation skills (Prise de parole en public en anglais) Page : 1 Intervenant(e): Objectifs Restaurer sa confiance dans l emploi d une langue étrangère. 0000034352 00000 n 4 construire. 0000025170 00000 n Formation Développement personnel. Cycle 4; Banque de séquences dansées; Les portés en danse; Certification complémentaire, mention « Danse »- Rapport du jury- Session 2019; APPN et sécurité. Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : Certification OHSAS 18001 Santé et sécurité au travail : exemple d'application dans une AASQA (AIRFOBEP), OUTILS DE GESTION ET D EVALUATION AU POSTE : Collecte/réparation/vente d électroménager. Les Attendus de Fin de Lycée Professionnel (AFLP) 6 ... (CA2), par le egad de l’aute, (CA3), par l’opposition à aut ui (CA4), et par lui-même à taves l’ent etien et le développement de soi (CA5). Au cycle terminal L’enseignement en classe de première et terminale s’appuie sur les compétences construites en classe de seconde. » Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. Réciprocité de l engagement de la responsabilité D une performance individuelle à une pratique tournée vers l efficience de manière solidaire et coopérative. De même, à la fin du cycle 4, la procédure d’affectation d’AFFELNET en classe de 2nde repose sur le bilan de fin de cycle 4 et les bilans périodiques de l’année de 3ème. LLP Leonardo Partnership 2010-1-FR1-LEO04-14355 1 CADRE DE CONCEPTION DES CERTIFICATIONS D ENCADREMENT DE LA VOILE (C3EV) QUALIFICATIONS FRAMEWORK DESIGN SAIL TRAINER F i n a l C o l l o q u i u m Paris, Fiche prolongement 6 Du lien entre environnement et développement au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde 20% de la population mondiale consomme 87 % des ressources, OBESITE ET EPS DEFINITION L obésité se définit comme un excès de poids pouvant retentir sur la santé. 0000011222 00000 n 5. Évaluer les risques et apprendre à renoncer. 0000007665 00000 n Capacité à assumer les situations d aventure en relation à sa perception du risque D une analyse post-action superficielle à une analyse des erreurs pour mieux corriger et améliorer l essai suivant. 0000030606 00000 n Cycle 4 CA 1 doc ; ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 4 : Rechercher le gain d'une rencontre en construisant le. Précision des connaissances relatives aux usages et à la sécurité dans l espace d évolution D une sur ou sous-évaluation des risques et du niveau de compétence nécessaire à une évaluation fondée sur quelques critères objectifs. adversaires. Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e Cycle terminal Préparation à une spécialisation 1ère - Terminale ... CA2 - Adapter son déplacement àdes environnements variés ou incertains ... Attendus de fin de lycée (AFL) Activités physiques sportives et artistiques • Liste nationale Cette convention décrit la conduite en tant que «bon père de famille» à adopter, incluant le, Motivation et performance sportive : une caractéristique commune des arbitres et entraîneurs de haut niveau Support théorique : Jean Pierre Famose EPS N 35 Arbitre et entraîneur deux acteurs du sport moderne, Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Cette documentation est publiée, Lieu unique Insolite Accueil privilégié Activités couvertes Accessible à tous Expérience Adaptation Simplicité Convivialité Pédagogie Réunions d entreprise Séminaires Produits CE Un site unique à votre. Cette journée est ouverte, Certification OHSAS 18001 Santé et sécurité au travail : exemple d'application dans une AASQA (AIRFOBEP) BouAlem MESBAH - AIRFOBEP? Clas 1.1 Conduite d'un projet de communication, «La Mutualité Française ouvre de nouveaux chantiers innovants.», Sciences de Gestion Spécialité : SYSTÈMES D INFORMATION DE GESTION, Année de campagne : 2015 N appel à candidatures : 1520 Publication : Publication prévue le : 21/04/2015, F i n a l C o l l o q u i u m Paris, June 29 2012, au concept de «développement durable» Pour une éducation ouverte sur le monde, OBESITE ET EPS. Assurer, aider l autre pour réussir ensemble. 0000030225 00000 n Cohésion d Equipe - Team Building Objectifs : Comprendre les mécanismes de fonctionnement d une équipe. Définition...2 2. n 3 du 19 juin 2008 HORS SERIE Maternelle : AGIR ET S EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétences visées (Cv) Se repérer et se déplacer dans l espace. de Moselle 1 «Les Activités Physiques de Pleine Nature, par leur possibilité de réinvestissement, constituent un terrain privilégié pour la mise en œuvre de, ! Les attendus de fin d'année et les repères annuels de progression doivent permettre aux équipes pédagogiques de mener un enseignement rigoureux, explicite et progressif tout au long de la … Savoir nager, course d'orientation. Les équipes choisissent, ordonnent ces contenus et construisent des outils d’évaluation pour vérifier leur Dossier préparation Cycle 2, Danseur / Danseuse. Pour un travail spécifique des compétences linguistiques attendues en fin de cycle 4 . Total des heures : 14, Saison 1999-2000. 0000107516 00000 n 0000033105 00000 n Des attendus de fin de cycle : . Formation Management. ORGANISATION GENERALE - Les sessions de Niveau 2 sont organisées à l échelon du club ou des structures commerciales agréées, en formation continue ou sous la forme d un examen ponctuel. Attendus de fin de cycle 4 pour le CA 4 A1 : Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en sa faveur ou en faveur de son équipe. Lien entre les points d appuis structurant l itinéraire De points d appuis indépendants et lacunaires à une structuration sur une portion d itinéraire plus long favorisant la vitesse et/ou l économie. LES ACQUISITIONS PRIORITAIREMENT VISÉES 3. Fluidité et précision dans les réalisations d habilités de sécurité D actions séparées et figées à des habiletés coordonnées et adaptables. Problèmes fondamentaux...3, Confiance Sollicitude Réciprocité d engagement Tirer partie de son Relance expérience relationnelle constructive 5 postures pour mobiliser le don Attention à soi Alliance : Lier sans défier Donner Recevoir, 1 20 juillet 2015 TITRE DE LA PRÉSENTATION POWERPOINT Mettre en place le télétravail : un projet qui se construit Commission du Débat public Réseau Express Grand Lille PRÉSENTATION DE L ARACT NORD PAS, Céline Nicolas Cantagrel C EPS Grande Section / Gérer et faciliter la continuité des apprentissages GS Quelques pistes par rapport à l équipe pédagogique : renforcer les liens, clarifier les paramètres, Santé et relations humaines au Sommes-nous prêts à être plus performants? 2) Les déterminants de la motivation des arbitres et entraîneurs: SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES, Réunions d entreprise Séminaires Produits CE, Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics, REFERENTIEL STRATEGIQUE DES COMPETENCES DU RESPONSABLE DE FORMATION EN ENTREPRISE INTERVENTION DU 13 OCTOBRE DE VERONIQUE RADIGUET GARF (*) FRANCE, Présentation du dispositif départemental d aide au «Microcrédit Personnel», F.F.E.S.S.S.M. de prendre des informations et d identifier des éléments pertinents (sur une carte, un topo, un mur d escalade, un plan d eau) ; de mémoriser des points clefs et remarquables permettant des calages ou des appuis pour structurer son déplacement ; d élaborer un projet de déplacement incluant des alternatives, des itinéraires de repli, des techniques de réchappe simple et des échappatoires ; de confronter son point de vue avec un partenaire pour prévoir et ajuster un projet d itinéraire. 5 1. competences travaillees 1 finalite eps 5 competences generales reperes et etapes de progression . Cf www.sante.fr. 0000008173 00000 n Les métiers du spectacle vivant, BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire», Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année. Concept et opportunité Journées Territoires Habitat Entreprises 20 & 21 novembre 2008 Une expérimentation interne Étudier la transposabilité des démarches de PDE aux problématique, DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE. de l Ecole Primaire CONNAISSANCE DU MILIEU SCOLAIRE Ecu 1.2.3.4 F.S.S.E.P LILLE 2 L.MICHEL-connaissance des milieux FSSEP Université Lille 2 1 SOMMAIRE PRESENTATION DU Eduscol.education.fr, BENJAMINS IDENTIFIER LES TEMPS DE JEU N TACHE SITUATION N 1 Objectif Avancer pour conserver-progresser ou pour déséquilibrer But Marquer Règles Interdit de défendre dans la zone défensive tant que le ballon, Formateur FPC EPS, acrérunion COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES et Acquisition de COMPETENCES MOTRICES en Education Physique et Sportive (SUPPORT DE LA FPC EPS /CP3DANSE 20132014) 1 GerardSamuel.Braon@acreunion.fr, «Identifier et définir le besoin en recrutement» LES ETAPES DU RECRUTEMENT Le recrutement est une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes aux quelles il faut attacher de l importance. Il s’agitd’enplanifier le choix et la progression dans chaque cycle, Et de choisir les APSA les plus appropriées pour atteindre les attendus de fin de cycle. RÉALISER, SEUL OU À PLUSIEURS, UN PARCOURS DANS PLUSIEURS ENVIRONNEMENTS INHABITUELS, EN MILIEU NATUREL AMÉNAGÉ OU ARTIFICIEL. Bien que définie comme un «ordinateur portable et ultraplat, qui se présente comme un écran tactile et qui permet notamment d accéder à des, CQP Plasturgie Assemblage parachèvement finitions Référentiels d activités et de compétences Référentiel de certification DESIGNATION DU METIER OU DES COMPOSANTES DU METIER EN LIEN AVEC LE CQP Le titulaire, 360 feedback «Benchmarks» La garantie d un coaching ciblé Pour préparer votre encadrement aux nouveaux rôles attendus des managers, Safran & Co vous propose un processus modulable, adapté aux réalités, «Séniors et adaptation du logement» APPROCHE QUALITATIVE & BENCH MARK Etude réalisée en dpt 37 et 71 SYNTHESE DE L ETUDE POUR LA PRESSE MARS 2015 15 rue de Bellefond, 75009 Paris // www.adjuvance.fr //, NOTIONS DE RESPONSABILITE De par ses prérogatives et ses fonctions, l encadrant a des responsabilités et des obligations. Champ d’apprentissage n°3 … les . Les activités de cirque à l école primaire Équipe EPS de la Charente Maritime Le Bihan Serge PIUMF à La Rochelle Proust François CPD-EPS 17 1 1. 0000006449 00000 n 1 Synthèse Eduscol EPS Cycle 3 Ressources EDUSCOL cycle 3 EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Analyser les choix a posteriori, les justifier. Étape 1 : Domaines prioritaires / Attendus de Fin de Cycle / Repères de progressivité / Validation LSU . Quatre rubriques organisent ces ressources, donnent des clés de lecture des attendus dans le champ d'apprentissage et mettent à disposition des pistes de mise en oeuvre dans quelques APSA. 0000020570 00000 n Formateurs: Laurent ROYER et Mickaël VALET 12 0000032691 00000 n Questions L environnement 12, chaussée Jules, Programme de la formation Écrit : 72hdepréparation aux épreuves d admissibilité au CRPE o 36 h pour la préparation à l'épreuve écrite de français Cette préparation comprend : - un travail sur la discipline. Prévoir et gérer son déplacement et le retour au point de départ. 110 0 obj <> endobj xref 110 69 0000000016 00000 n Assistant(e) secrétaire commercial(e), Schéma National de Formation des Sapeurs-Pompiers, Bilan tablettes. Éducation physique et sportive École maternelle Cycle des apprentissages fondamentaux Cycle des approfondissements Projet proposé par le groupe d experts Fiches accompagnement Athlétisme - École maternelle, Des Plans Habitat en Entreprise? 0000006337 00000 n Des Attendus de fin de cycle pour chaque CA Des Compétences / CA visées pendant le cycle (3 ou 4) Mise en œuve de l’E.P.S. 0000008268 00000 n Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège, REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL, REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97 FR/VP - 20/07/07- R CYCLE 2, Projet d Habitat Participatif intergénérationnel et écologique DOSSIER de présentation 2015 Sommaire Mots d Ecoravissants Présentation d Ecoravie Donnez du sens à votre argent Chiffres et dates Contact, Les métiers du spectacle vivant Filière : artistique Domaine : art chorégraphique Appellations voisines : artiste chorégraphique Autres métiers du domaine : chorégraphe, maître de ballet, notateur Danseur, ORGANISER L'E A L'ECOLE PRIMAIRE Cadre réglementaire et recommandations départementales Comme précisé dans les programmes scolaires de juin 2008, l'activité physique et les expériences corporelles contribuent, Horaires et Programmes EPS à l école primaire BO hors-série n 3 du 19 juin 2008 «Horaires et programmes d enseignement de l école primaire» Les programmes 2008 s appuient sur le Socle commun de connaissances, Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié, Mottet, M. (2013). Projet de programme pour le Cycle 4 – 9 avril 2015 p 2 la troisième précise, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir et mobiliser, des pistes de méthodes, de démarches et d’outils auxquels les enseignants peuvent recourir, des repères de progressivité pour Adapter ses actions, GROUPE DES ACTIVITES ATHLETIQUES DEMI FOND Réaliser une performance motrice maximale mesure à une échéance donnée COMPETENCE DE NIVEAU N1 Compétences attendues dans l APSA Réaliser la meilleure performance, L éducation physique et sportive Etude comparée des programmes d'eps à l'école primaire et au collège LES PROGRAMMES OFFICIELS Priorités, objectifs généraux, connaissances et compétences, Horaires et spécificités, 1 REFERENTIEL PROFESSIONNEL DES ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L assistant de service social exerce de façon qualifiée, dans le cadre d un mandat, CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi. Lucie Mottier Lopez Université de Genève 13 mai 2013 IFRES, Liège lucie.mottier@unige.ch 1 Plan Un cadre pour penser, SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. La spécificité de cette relation est expimée dans l’intitulé de haue hamp d’appentissage. 0000029835 00000 n Parmi les appli que j'utilise, il y a Idocéo qui est une sorte de classeur qui dispose de multiples fonctionnalités. Ces tableaux précisent les attendus de fin de cycle, en spécifiant les enjeux d apprentissage en termes de contenus possibles et en proposant des repères de progressivité pour chacun des attendus. "Attendus de fin de cycle CA1" Ces tableaux visent à aider les équipes à agencer et décliner les différents attendus de fin de cycle 4 du champ "Aide séquence apprentissage CA1" Ce tableau propose une démarche pour aider les équipes à construire une séquence dans une APSA du champ d’apprentissage 1 To use this website, you must agree to our, 10 REPÈRES «PLUS DE MAÎTRES QUE DE CLASSES» JUIN 2013 POUR LA MISE EN ŒUVRE DU DISPOSITIF, L éducation physique et sportive. Ils fixent les attendus de fin de cycle et précisent les connaissances et les compétences travaillées. PASS Canoé-Kayak; PASS Course d'Orientation; PASS Escalade. REFERENTIEL PROFESSIONNEL - BAPAAT 1. Art. REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT L enfant de deux, trois ans, a besoin de bouger pour développer ses capacités motrices. L épilepsie concerne plus de 500 000 personnes en France, dont la moitié sont des enfants ou des adolescents. Attendus de fin de cycle » Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans au moins deux familles athlétiques et/ou au moins de deux styles de nages » S’engager dans un programme de préparation individuel ou collectif » Planifier et réaliser une épreuve combinée » … 0000036162 00000 n > Attendus de fin de lycée: - S’engager pour obtenir les effets recherchés selon son projet personnel, en faisant des choix de paramètres d’entraînement cohérents avec le thème retenu. L'EPS aux cycles 3 et 4 Productions académiques Production cycle 3 Publication des productions des travaux conduits par les membres du groupe cycle 3 de la commission collège. Santé et relations humaines au travail Sommes-nous prêts à être plus performants? Course d Orientation, Seul mais jamais isolé? EPS cycle 4 - Adapter ses déplacements à des environnements variés. 88 rue du Préfet Bonnefoy BP 74107 44041 NANTES Cedex 1 02 51 86 33 10 Fax 02 40 29 14 97. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Adapter ses déplacements à des environnements variés", des séquences répondant aux enjeux de formation. rester concentré et attentif sur les procédures d actions et les consignes de sécurité données par l enseignant ; utiliser différents outils pour agir et se déplacer en sécurité ; maîtriser des critères simples d observation pour juger de la conformité d utilisation des matériels de sécurité par d autres élèves. LE VOLET 2, SOCLE COMMUN: LA CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE alain salvadori IA IPR Sciences de la vie et de la Terre 2009-2010 ALAIN SALVADORI IA-IPR SVT SOCLE COMMUN ET PROGRAMMES La référence pour la rédaction, Examen de Guide de palanquée ANMP (Brevet de plongeur niveau 4) Epreuves et Critères techniques L organisation générale du niveau 4 ANMP est définie dans la fiche info N A07 «Organisation d une formation, Mon enseignement, je l évalue, il évolue Réguler son enseignement : Pourquoi?