Pour nous, prenons en considération les trois points suivants : Pourtant, on fait des reproches aux aimés, on les empêche de parler à leurs amants. Ils lui attribuent toutes les choses et les caractéristiques positives qu'ils peuvent, afin de le faire paraître « le plus beau et le meilleur possible », mais un tel éloge ne peut être que fallacieux : « Ce n'était point, selon toute apparence, la bonne méthode de faire l'éloge de quoi que ce soit : il faut plutôt attribuer à l'objet les plus grandes et les plus belles qualités possibles, qu'il les ait ou non, et quand même ce serait faux, cela n'aurait pas d'importance. pour le prononcer, même au dernier moment, Il fallait ton audace et ton ardeur farouche, Tant il est plein d'horreur et d'épouvantement. Il nous sert en nous menant vers ce qui nous est apparenté, il soulève en nous l'espoir de rétablir notre nature (autant que possible) et de nous donner ainsi, mieux que toute autre chose, la félicité et le bonheur[25]. 1 Haec masculini generis nomine nuncupata est Eunuchus fabula et est palliata Menandri uetus, quam ille auctor de facto adulescentis, qui se pro eunucho deduci ad meretricem passus est, nominauit.2 Itaque ex magna parte motoria est. Ce discours est très applaudi. Plusieurs avant lui, et surtout Agathon qui vient de parler, ont fait de l'amour un éloge essentiellement rhétorique. Tous les dieux sont donc des disciples d'Éros. Une boule dans la gorge l’en empêchait. French verbs ending in -er inflect somewhat differently from other verbs. Socrate, par la bouche de Diotime, ajoute que l'opinion droite correspond à un milieu entre science et ignorance. Aristophane, n'ayant plus le hoquet, commence ensuite son discours. Certains anachronismes ont été relevés par Athénée chez Platon : selon Athénée, Platon a quatorze ans à l’époque où ledit banquet a dû se dérouler[5]. Quand après Pausanias vient le tour d'Aristophane, celui-ci est pris d'un hoquet. Elle était sous le choc et ne put prononcer un seul mot de plus ! C'est qu'une action est belle si on se conduit comme il faut, honteuse autrement : par exemple, céder à quelqu'un qui n'en vaut pas la peine, à l'amant vulgaire qui aime surtout le corps, est honteux, car cet amant n'a pas de constance. La liste de ces beaux[i] serait probablement de mille… Pourtant, elle le devine : ce qu'elle souhaite, c'est se fondre le plus possible dans l'autre pour former un même être. Favoriser ce qu'il y a de bon et de sain dans chaque corps est beau, et c'est ce que fait la médecine, car elle est la science des opérations de remplissage et d'évacuation du corps que provoque Éros (remarquons que le médecin procède avec le corps exactement à l'inverse du tyran, tel que décrit dans La République sur la cité qu'il gouverne ; le tyran renvoie tous les hommes bons ou compétents pour éviter d'éventuelles rivalités, et les remplace par des individus mauvais et/ou incapables qui le suivront dans ses inclinations[20]). Tò sumpósion en grec est traduit traditionnellement par Le Banquet, terme désignant une réception, une fête mondaine. Plus de mots. Cette œuvre tient un rôle de tout premier plan dans l'histoire de l'étude philosophique des amours entre personnes de même sexe[6]. Academia.edu is a platform for academics to share research papers. La dernière étape du discours de Socrate est la distinction entre trois types de fécondité, qui correspondent à trois niveaux de contemplation et d'amour du beau : Quant à l'individu qui contemple et qui cherche le beau, il traversera trois étapes : L'amour doit donc être honoré en tant qu'il est un auxiliaire de la poursuite et de la possession du beau, « simple, pur, sans mélange, étranger à l'infection des chairs humaines [...] et en mesure de contempler la beauté divine en elle-même, dans l'unicité de la forme »[47]. 5. Sa constitution est ondoyante et harmonieuse, il possède la grâce par excellence : il vit parmi les fleurs et les parfums. Quel est le premier mot qu¶elle veut lui apprendre ? Berlin, une ville-front de la guerre froide. Leur force et leur orgueil étaient immenses. J.-C. Il est constitué principalement d’une longue série de discours portant sur la nature et les qualités de l’amour. Semble que la prononciation de throb n'est pas correct. »[48], (Socrate, inquiet, répond) « — Au secours, Agathon ! ». Ces derniers sont selon l'Aristophane que nous présente Platon, les êtres les plus accomplis, étant purement masculins. De cette union naît Éros, qui tient de ses deux parents : comme sa mère, « il est toujours pauvre, et loin d'être délicat et beau comme le croient la plupart, il est rude au contraire, il est dur, il va pieds nus, il est sans gîte, il couche toujours par terre, sur la dure, il dort à la belle étoile près des portes et sur les chemins [...] et le besoin l'accompagne toujours[38]. Arrivée impromptue d’une bande de buveurs qui sème le désordre. Alcibiade se place entre Agathon et Socrate, couronne l’un puis l’autre. Comment … Il est le plus à droite, il parlera en dernier. La dernière modification de cette page a été faite le 6 février 2021 à 22:53. Par sa nature même, Éros exclut toute violence. Après le dîner, Pénia, personnifiant la pauvreté, vient mendier. Je suis un leader. s'écria Socrate. Qu¶est-ce que Marguerite voudrait lui apprendre ? Personne ne le refuserait, car personne ne souhaite autre chose. Puis, se rendant compte que la beauté d'un corps est en fait la beauté de sa forme et qu'on trouve aussi une telle beauté dans d'autres corps, il méprisera celui qu'il aura aimé. Or c'est une grâce de plus, pour l'amoureux, que de faire tout cela, et notre règle exempte ces pratiques de toute reproche, comme s'il réalisait là quelque chose de purement admirable. Other readers will always be interested in your opinion of the books you've read. Quelle est la définition du mot palpiter? Ano de la dua dinastio da ĥalifoj (749–1298), rektaj posteuloj de Abaso la onklo de Muhamado ABAX ABAX/ABAKOS tabulo, tableto, ludtablo grc abako abacus αβαξ/αβακος abaque ábaco àbaco … Deux couples luttent contre l’ennui et l’usure du couple. intr.). Depuis l'époque où j'ai commencé à l'aimer, je ne puis plus me permettre de regarder un beau garçon ni de causer avec lui sans que, dans sa fureur jalouse, il ne vienne me faire mille scènes extravagantes, m'injuriant, et s'abstenant à peine de porter les mains sur moi. Quand, soudain, au détour d'une remarque, il s'exclame : « — Par Héraclès ! Mais l'artifice ne t'a point réussi; et on voit ce que signifiaient ton drame satirique et tes silènes. J'ouvris les yeux, surpris de me trouver encore au monde. Ainsi, mon cher Agathon, tâchons qu'il ne gagne rien à toutes ces manœuvres, et fais en sorte que personne ne nous puisse détacher l'un de l'autre. La fécondité de l'âme, par la pensée et la réalisation d'actes excellents. En l'écoutant, je sens palpiter mon cœur plus fortement que si j'étais agité de la folie dansante des corybantes, ses paroles font couler mes larmes, et j'en vois un grand nombre d'autres ressentir les mêmes émotions. Ainsi, mon cher Agathon, tâchons qu'il ne gagne rien à toutes ces manœuvres, et fais en sorte que personne ne nous puisse détacher l'un de l'autre. Toutes ces sciences le laisseront voir la beauté en soi, Dans le chapitre « L'amitié de Platon » des. Or, une action n'est ni belle ni laide en elle-même, c'est la façon de l'accomplir qui la rend belle, par exemple boire en excès nous enlaidit, tandis que boire raisonnablement nous honore[16]. J'allais voir, m'éloignant des rives de Carie, Si la Grèce pour moi n'aurait point de patrie, Et des dieux moins jaloux, et de moins tristes jours; 80. Une enquête rapide sur le caractère des personnages que sont Aristodème et Apollodore en dira un peu plus sur la manière dont ils entendent jouer leur rôle d'intermédiaire entre les auditeurs et cette soirée à laquelle personne, parmi les auditeurs présents, n'a assisté. Alcibiade déclare avoir vainement tenté de le séduire, par le passé, mais Socrate s'y était toujours refusé, ce qui était outrageant à ses yeux, puis consent à faire l'éloge de Socrate. » Mais Alcibiade de continuer ses manœuvres pour parvenir à ses fins. You can write a book review and share your experiences. French verbs ending in -er inflect somewhat differently from other verbs. Socrate réagit : « Je soupçonne, Alcibiade, que tu as été sobre aujourd'hui ; sans quoi tu n'aurais jamais si habilement tourné autour de ton sujet en t'efforçant de nous donner le change sur le vrai motif qui t'a fait dire toutes ces belles choses, et que tu n'as touché qu'incidemment la fin de ton discours : comme si l'unique dessein qui t'a fait parler n'était pas de nous brouiller, Agathon et moi, en prétendant, comme tu le fais, que je dois t'aimer et n'en point aimer d'autre, et qu'Agathon ne doit pas avoir d'autre amant que toi. Pour prmices, on a les 1 Haec masculini generis nomine nuncupata est Eunuchus fabula et est palliata Menandri uetus, quam ille auctor de facto adulescentis, qui se pro eunucho deduci ad meretricem passus est, nominauit.2 Itaque ex magna parte motoria est. C'est dans ce discours que l'on trouve le "mythe" des humains doubles ou entiers, probablement inventé pour l'occasion car on n'en trouve la source nulle part ailleurs dans l'Antiquité[22] et du « troisième sexe »[23]. Cette voix fit palpiter mon cœur d'avantage, un son qui ne pouvais plus le combler, le rendre heureux, le rendre vivant. Guide de la prononciation : Apprenez à prononcer Tanner en Finnois, Français, Anglais, Allemand comme un locuteur natif. A-A gramatiko: adjektivo plura-a ABASO ABASO Abaso ar abaso abasido Vira antaŭnomo arabdevena (laŭvorte severa, malserena), uzata precipe en la islama mondo. Elle est donc la plus impure et la plus basse de toutes. Chaque semaine -de ce désert ensablé- émergera un poème enveloppé dans un collage, fabriqué dans l'atelier de ma tête rêveuse. Mots-clé du cours memento mori, Éros et Thanatos, oxymore, esthétique de la laideur. Félicitations! You can write a book review and share your experiences. Mais comment osa-t-il échapper à ta bouche? J'étais tellement sûr de moi, de mon amour pour elle, et d'avoir fait le bon choix, que je ne ressentais nulle appréhension, seulement un peu d'excitation qui faisait palpiter mon cœur plus vite. L'autre Éros se rattache à l'Aphrodite céleste. En musique on réalise un accord par une opposition entre l'aigu et le grave : la musique crée l'amour mutuel, dans l'ordre de l'harmonie et du rythme, c'est une science des phénomènes de l'amour. Agathon l'invite à s'asseoir entre lui et Socrate, ignorant la présence de Socrate, bien qu'assis juste à ses côtés. Il y en a deux : d'une part la fécondité et le fait d'avoir des enfants ; d'autre part l'ambition, qui permet de se ménager « une gloire immortelle »[43], à l'instar d'Achille, qui a préféré une vie courte mais éternelle à une vie longue mais vouée à disparaître. « celui qui fait le plus de bien aux hommes, il inspire de l'audace », « est le plus ancien, le plus auguste, et le plus capable de rendre l’homme vertueux et heureux durant sa vie et après sa mort », « c’est l’amour qui règne parmi les gens du commun. Le Don Juan fidèle dans « La Vierge aux Sept Poignards » de Vernon Lee ou la dé-figuration d’un mythe Alice Mussard Université de la Réunion La littérature regorge de ces serial-séducteurs peu scrupuleux qui ont fait de la séduction, bien plus qu’un art, leur mode même d’existence. Il organise une grande fête de sacrifice de victoire avec ses choreutes, qui se termine en beuverie. Éros est le plus heureux des dieux, car il est le meilleur et le plus beau. Socrate met la pression sur Agathon et engage avec lui une discussion. Pour le personnage de Phèdre, Éros est une divinité primordiale, « celui qui fait le plus de bien aux hommes, il inspire de l'audace », « est le plus ancien, le plus auguste, et le plus capable de rendre l’homme vertueux et heureux durant sa vie et après sa mort ». La rencontre de l'autre moitié frappe d'un sentiment d'affection et d'amour, que souhaite l'âme, qu'elle ne saurait exprimer. La feinte est éventée. Il faut donc expliquer sa nature pour en faire l'éloge[26]. Comment dire palpité en slovène? L'opinion droite est vraie, car elle est en conformité par rapport à la vérité ; seulement, l'opinion n'est pas justifiée, celui qui la détient ne sait pas pourquoi il a raison ou tort. », « Je soupçonne, Alcibiade, que tu as été sobre aujourd'hui ; sans quoi tu n'aurais jamais si habilement tourné autour de ton sujet en t'efforçant de nous donner le change sur le vrai motif qui t'a fait dire toutes ces belles choses, et que tu n'as touché qu'incidemment la fin de ton discours : comme si l'unique dessein qui t'a fait parler n'était pas de nous brouiller, Agathon et moi, en prétendant, comme tu le fais, que je dois t'aimer et n'en point aimer d'autre, et qu'Agathon ne doit pas avoir d'autre amant que toi. Il a également un savoir dans la fabrication des êtres vivants, savoir qui fait naître et grandir tout ce qui vit. Un bel ajustement. Ainsi, prends garde qu'ici même il ne se laisse aller à quelque excès de ce genre, et tâche de nous raccommoder ensemble, ou bien protège-moi s'il veut se porter à quelque violence ; car il m'épouvante en vérité avec sa folie et ses emportements d'amour. L'on peut y voir ici un aspect qui sera repris par Plotin : l'être fécond s'approchant de ce qui est au-dessus de lui dans la hiérarchie des êtres (en l'occurrence le beau) va surabonder, et créer quelque chose qui sera en dessous de lui dans la même hiérarchie. Recherche Encore Voir aussi. Socrate convainc Agathon de se remettre à côté de lui pour qu’il fasse son éloge à son tour. JFIF ICC_PROFILE lcms mntrRGB XYZ )9acspAPPL -lcms desc ^cprt \ wtpt h bkpt | rXYZ gXYZ bXYZ rTRC @gTRC @bTRC @desc c2textFBXYZ -XYZ 3 XYZ o 8 XYZ b XYZ $ curv c k ? Dans la pratique des arts, c'est par désir et amour qu'Apollon inventa le tir à l'arc, la divination, etc. Deux couples luttent contre l’ennui et l’usure du couple. [20] Un roulement de tambours retentit dans la redoute. La redoute était de nouveau enveloppée [25] de fumée. 2. montrer physiquement son indécision par une attitude. Socrate prend ensuite la parole. Quel autre mot pour trembler? Celle-ci s'adresse aux garçons et n'est pas insolente. L'Éros vulgaire aime l'aventure : il aime les femmes comme les garçons, et il aime avant tout les corps. Socrate se retrouve assis entre les deux. Selon lui, il y a en réalité plusieurs Éros ; reste à savoir pour lequel faire un éloge. De même, dans la communication entre les dieux et les hommes, il faut établir un lien d'amour par l'observation des lois divines, ce qui est la piété. Guide de la prononciation : Apprenez à prononcer Tanner en Finnois, Français, Anglais, Allemand comme un locuteur natif. Et pour se prononcer, le artistes feront les dlices de plus de cinq cent irrguliers que I'on dsigne a tort ou .raison jury n'eut qu' se souvenir de I't 1975, mille personnes et satisferont pleinement le par le terme illgaux. Et Socrate et Agathon de s'en défendre... Ce petit jeu est interrompu par l'arrivée chez Agathon d'une foule joyeuse. Le jeune Phèdre en est l'initiateur. Alors, les hommes qui aimaient les femmes et les femmes qui aiment les hommes (moitiés d'androgynes) permettraient la perpétuité de la race ; et les hommes qui aiment les hommes (moitiés d'un mâle), plutôt que d'accoucher de la vie, accoucheraient de l'esprit. First Edition 2oo4. C'est Alcibiade qui survient, ivre. Elle se leva et partit en courant dans sa chambre. Au contraire, en toute circonstance, chacun l'assiste, il crée le consentement  de ceux qu'il touche. Pour leur épanouissement, on leur a conseillé l'échangisme. Des deux ouvrages socratiques intitulés Le Banquet, Antisthène n'est présent que dans celui de Xénophon. Il est à la fois philosophe, sorcier et sophiste. Il n'y aura donc qu'une seule voie pour l'aimé de céder de belle manière, par l'esclavage volontaire à la vertu, car si l'on accepte d'être au service de quelqu'un pour devenir meilleur, cela n'est pas honteux[19]. Vous êtes avertis: c'est une fin de monde Que ces flux, ces rumeurs, ces agitations. Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. Le Banquet est une adaptation libre et dramatiquement très élaborée d'une soirée mémorable. Au lever du soleil, les seuls à ne pas encore dormir sont Agathon, Aristophane, et Socrate qui entre eux anime la discussion. Apollodore rapporte le récit d'Aristodème, mais les personnages principaux du dialogue sont : Plusieurs autres personnes sont présentes, mais elles n'ont pas de rôle majeur au cours de la réception. Il n'est pas cette perfection qu'il cherche. Un tel Éros inspire en effet l'amour du sexe masculin. 17. Agathon est assis à la dernière place. Éros est issu d'une déchirure, d'une coupure originelle, d'une séparation radicale de ce qui nous rendait complets et unis, mais il est en même temps le remède à cette coupure en ce qu'il nous pousse à retrouver, autant qu'il est possible, l'état le plus proche de la perfection. Cette dernière configuration en fait n'a pas lieu. Combattant ensemble, ils vaincraient l'humanité entière, car toute lâcheté est impossible quand on est prêt à mourir par amour. Si le fait de posséder certaines choses rend heureux, il suffit de ne plus les posséder pour que le bonheur disparaisse : l'amour n'est donc pas seulement le désir de posséder ce qui est bon, mais le désir de le posséder toujours[40]. Prononciation de throb à 2 prononciations audio, 23 synonymes, 2 significations, 15 traductions, 1 phrase et de plus pour throb. Le suspense n’est pas forcément à la Stéphen King.Le suspense, c’est quand le lecteur veut savoir la suite de l’histoire, quand il est impatient de découvrir l’évolution des personnages. Voici comment Baltasar de Echave en 1607 définissait le privilège de la « noblesse universelle » des Basques : comme nos Provinces sont étroites par elles-mêmes, elles n’ont pas consenti à se mélanger, ni individuellement ni en général, avec des gens de nation étrangère, ni … Or, si on formait une cité ou une armée avec des amants et leurs aimés, chacun rejetterait ce qui est laid, et il y aurait émulation dans la recherche de l'honneur. Plusieurs éloges non rapportés par Aristodème. Academia.edu is a platform for academics to share research papers. Il est un « grand démon » (daimon), « intermédiaire entre le mortel et l'immortel. De plus, chaque être humain était en fait une sphère avec quatre mains, quatre jambes et deux visages sur une tête unique, quatre oreilles, deux sexes, etc. Notre nature était autrefois différente : il y avait trois catégories d'êtres humains, le mâle, la femelle, et l'androgyne. Agathon l’installe à côté d'Éryximaque. »[52]. Intermédiaire se dit en grec Metaxu μεταξὺ ; Apollodore et Aristodème vont être les intermédiaires d'un daimon, l'érôs, intermédiaire par excellence. Abonnez-vous pour apprendre et prononcer un nouveau mot chaque jour! Créer du suspense dans les histoires ne veut pas forcément dire créer de la peur, de l’angoisse. L'amour de cet homme n'est pas pour moi un médiocre embarras, je t'assure. Déjà Pierre Barberis en avait renouvelé la lecture en réinscrivant le récit éponyme à la fois dans son temps et dans le cycle des Natchez qui l’avait produit. Phèdre rappelle la règle imposée, de parler tour à tour. Le lendemain, il donne à nouveau une réception, plus intime, plus calme, en invitant des personnalités importantes à fêter son succès. Chaque matin, lorsque je me réveille, je suis une espèce de cérémonial installé de lui-meme. la royauté chancelle). Il fuit donc les caractères durs. Les hommes veulent être heureux, et quand ils possèdent effectivement le bonheur, ils ne cherchent rien de plus ; c'est là le but (en grec ancien Τέλος) ou le Bien suprême, au-delà duquel on n'en trouve pas d'autre qui soit encore supérieur[39]. Comment dire palpiter en slovène? Introduction C. Baudelaire, né en 1821 et mort en 1867, est à la croisée des mouvements : romantisme, le Parnasse, le symbolisme s’est rendu célèbre grâce à l’écriture de son recueil poétique les Fleurs […] Platon et Xénophon ont tous deux écrit un Banquet : l’un en proscrit les joueuses de flûte, l’autre les y admet ; l’un produit Socrate comme buvant jusqu’à l’aurore l’autre dissuade de boire dans de grands vases. Il est modéré et tempérant car il domine les désirs (qui sont en fait les autres désirs que lui-même). Reprint 15 14 13 12 11 10. o HarperCollins Publishers zoo4 rsBN 978-o … Tout comme dans le Banquet de Xénophon et le Théétète de Platon, où Socrate, qui a de nombreux traits de ressemblance physique avec Théétète, lui dit même qu'il le trouve beau, le personnage qu’est le silène, demi-dieu caricatural du moche, contient toute une sagesse : la comparaison avec Socrate en est un rappel dans ce dialogue ; la comparaison des laideurs sert en même temps à Socrate à évoquer une sagesse, beauté – en l'occurrence – tout intérieure. Après ce discours, Aristophane passe son tour car il a le hoquet. Une bande de buveurs vient interrompre le protocole. Chez certains l'homosexualité n'est pas honteuse, mais pour d'autres, elle l'est. Cela oblige l'amant et l'aimé à prendre soin d'eux-mêmes pour devenir vertueux. Alcibiade est dans un état intermédiaire, à la fois admiratif de Socrate, et en proie à un grand ressentiment à son égard. Son règne est le règne de la concorde et de la paix, par opposition à l'ancienne Nécessité et aux actes violents qui en découlaient. Après quelques autres discours (non cités) vient celui de Pausanias[14]. Agathon fait un éloge de la justice, de la tempérance, du courage et de la sagesse (sagacité) ; Xénophon observera ces valeurs dans le même ordre dans son Agésilas. 75. Désireux de prendre la place des dieux, ils tentèrent de monter jusqu'au ciel pour les y combattre. Comme son père, il recherche le beau et le bon, est viril et sait chasser avec compétence. Pour prmices, on a les Tò sumpósion en grec est traduit traditionnellement par Le Banquet, terme désignant une réception, une fête mondaine. Aristodème qui accompagnait Socrate arrive avant lui. C'est pourquoi son opinion peut changer, et devenir fausse, alors que celui qui sait pourquoi il a raison voit son opinion devenir fixe, car liée par un raisonnement. Mais cette mention est profondément ironique, quand on connaît les attaques et le mépris d'Aristophane pour les politiciens de son temps, de par la preuve qui en est donnée : "Ce n'est pas par impudicité qu'ils se comportent ainsi - non c'est leur hardiesse, leur virilité et leur allure mâle qui font qu'ils recherchent avec empressement ce qui leur ressemble. Socrate termine une discussion sur l’identité de la comédie et la tragédie avec Aristophane et Agathon qui finissent par s’endormir. Dictionnaire de prononciation audio pour 89 langues avec des significations, des synonymes, des phrases, des traductions et bien plus encore. Vibrirati. - Vous pouvez diffuser du travail, des consignes à l'ensemble d'une classe ou à des groupes d'enfants. Other readers will always be interested in your opinion of the books you've read. Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. La plus ancienne Aphrodite, fille d'Ouranos, est la Céleste, dont parlera Lucien de Samosate[15] ; l'autre est la vulgaire (Aphrodite « Pandémos », c'est-à-dire populaire). Onze années ont passé depuis la réception de -416. À la fin du repas, rejet de l’ivresse pour une discussion réglée par Éryximaque : chacun à son tour fera l’éloge de l’amour, selon l’envie de Phèdre. 1. risquer de tomber, de disparaître, par faiblesse (ex. On n’en aura jamais fini avec René. Zeus trouva un moyen de les affaiblir sans les tuer, ne voulant pas anéantir la race comme il avait pu le faire avec les Titans : il les coupa en deux comme un poissonnier coupe les poissons. Veuillez Le Banquet (en grec ancien Συμπόσιον, Sumpósion) est un texte de Platon écrit aux environs de 380 av. Soudain, les convives entendent un grand bruit à la porte extérieure. Dans un passage de ce dialogue, Platon distingue la droite opinion (orthos logos) de la science ou de la connaissance (Épistémé)[34],[35]. Il faut donc partout sauvegarder l'un et l'autre amour : l'Éros bien réglé apporte l'abondance et la santé, et l'Éros de la démesure provoque de nombreuses destructions (épidémies, famines dues à la méconnaissance de l'astronomie qui est réglée sur l'équilibre).