Après la résurrection, les prêtres et les chefs firent circuler le bruit que le Christ n’était pas mort sur la croix, qu’il s’était simplement évanoui, et qu’ensuite il avait repris connaissance. Malgré que ces recherches fussent entreprises avec des préoccupations différentes, la même conviction s’établissait chez tous : la prophétie avait trouvé son accomplissement dans les événements qui venaient de se produire, et le Crucifié était bien le Rédempteur du monde. Évangile selon saint Matthieu 1, 18-24. Ils le revoyaient devant ses ennemis, serein, ne faisant entendre aucune plainte, endurant, sans un murmure, les injures et les mauvais traitements qu’on lui infligeait; ils se souvenaient des moindres particularités du procès et de la crucifixion, et en eux s’établissait la conviction que celui qu’ils avaient crucifié était le Fils de Dieu. On n’entendait plus ni railleries, ni rires moqueurs au milieu de cette obscurité effrayante; quand celle-ci se fut dissipée, ils rentrèrent chez eux dans un silence solennel, et convaincus de la fausseté des accusations des prêtres. Joseph est mentionné pour la dernière fois lors de la visite au Temple lorsque Jésus est âgé de douze ans. Une vive lumière éclaira son esprit, et les paroles que Jésus lui avait dites cessèrent d’être un mystère. Deux millénaires se sont écoulés depuis, et l'emplacement supposé du martyre du Christ attire toujours la piété des pélerins. Dans l’intervalle qui devait s’écouler entre la crucifixion et la résurrection, bien des yeux restèrent sans sommeil, sans cesse occupés à sonder les prophéties. Ainsi la vie de Dieu donnée tombe en terre profonde. Son œuvre achevée, les mains jointes, en une attitude de paix, il se reposa pendant les heures sacrées du sabbat. Les prêtres et les chefs avaient averti Pilate que les disciples du Christ pourraient bien se rendre coupables d’un subterfuge à l’égard du corps du Christ. Après la prise de la Cisjordanie par Israël en 1967, les musulmans se sont vus interdire l'accès et le lieu devint un site de prière juif. Signes Des Temps - Dans un monde en crise, nous annonçons de bonnes nouvelles. Les sentiments des chefs de la nation n’avaient pas changé, malgré les événements dont ils avaient été les témoins. Au commencement, … Joseph d’Arimathie est mentionné dans les quatre Évangiles dans le contexte de la Passion et de la mort de Jésus. Mais était- il toujours en vie lorsque Jésus a entrepris son ministère à environ 30 … La foule s’était dispersée, et plusieurs étaient retournés à Jérusalem avec des sentiments bien différents de ceux qu’ils avaient éprouvés le matin. Pourquoi les peuples forment-ils de vains projets? Joseph, père adoptif de Jésus. De leurs propres mains ils prirent délicatement et avec respect le corps de Jésus et le descendirent de la croix. Ainsi raisonnaient et agissaient les hommes, dans leur faiblesse. Ils se rappelaient ces paroles : “Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai.” Jean 2:19. Qui pouvait garantir qu’il ne ressusciterait pas, au troisième jour, comme il l’avait proclamé? Des rapports contradictoires concernant les événements qui avaient accompagné la crucifixion étaient parvenus jusqu’à lui, mais on lui avait caché, à dessein, la mort du Christ. Judas leur avait rapporté les paroles que Jésus avait dites au cours de son dernier voyage à Jérusalem : “Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux grands-prêtres et aux scribes. On voyait ainsi, une fois de plus, qu’il serait donné au Rédempteur de contempler le fruit de ses labeurs. De plus Joseph d’Arimathie était un membre du Sanhédrin et plus exactement un notable, donc appartenant au groupe des « Anciens » (voir en particulier la note 16 du même ouvrage déjà cité) ; sa position éminente a peut-être poussé les auteurs des évangiles à distinguer Joseph, père de Jésus, et Joseph d’Arimathie. Alors que la tradition de l’Église identifie bien les parents de la Vierge Marie, sainte Anne et saint Joachim, nous savons peu de choses sur les parents de saint Joseph, le père adoptif de Jésus. Sous eux sont déposés une scie et un vase de fleurs de lys. Joseph, père adoptif de Jésus, l'homme providentiel . Jusqu’alors le lieu très saint était resté caché à tout regard profane; maintenant le lourd tapis de lin pur magnifiquement ouvragé d’or, d’écarlate et de pourpre, qui servait de voile, était déchiré de haut en bas. Il dit : “Un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt, il sortit de l’eau et du sang. Mais la mort de Jésus n’a été causée ni par le coup de lance, ni par les souffrances endurées sur la croix. Quand le peuple eut appris que Jésus avait été mis à mort par les prêtres, on s’enquit au sujet de cette mort, et, bien que le secret fût gardé le mieux possible, le nom du Christ passait sur des milliers de bouches, et partout l’on parlait de son procès, qui n’avait été qu’une parodie, et de l’inhumanité dont avaient fait preuve ses juges. Joseph apparaît aussi dans un texte plus tardif, le Protévangile de Jacques, composé au milieu du IIe siècle ; ce… Il est, selon les Écritures, l'époux de Marie de Nazareth et le père adoptif de Jésus. Le Saint-Esprit avait déclaré par l’intermédiaire du psalmiste, des centaines d’années avant la mort du Christ : “Pourquoi les nations s’agitent-elles? Il est, selon les Écritures, l'époux de Marie de Nazareth et le père adoptif de Jésus. Les parents du père adoptif de Jésus ont élevé un "homme juste", qui a par la suite veillé sur le Sauveur du monde. Le son des trompettes et des autres instruments musicaux ainsi que la voix des chanteurs s’élevaient aussi haut que d’habitude. De leurs propres mains ils prirent délicatement et avec respect le corps de Jésus et le descendirent de la croix. La garde romaine et les armes romaines étaient impuissantes à retenir, dans la tombe, le Seigneur de la vie. Au pied de la crèche, découvrir Joseph, c’est aussi apprendre à mieux connaître Jésus, le fils du charpentier. Joseph s’était fait creuser un tombeau tout neuf, dans le roc, non loin du Calvaire. L’étoile avait reconnu le Christ à sa naissance, et conduit les mages auprès de la crèche. Il ne put s’empêcher de confesser sa foi. Une tentative d'incendie avait déjà eu lieu dans des conditions similaires le 7 juillet 2014[31]. D'après les Évangiles, il est un descendant du Roi David. Ils cherchaient sans y parvenir à se débarrasser de ces pensées. Nous te confions nos chutes et celles de nos frères. D’autres affirmaient qu’on n’avait pas enseveli un vrai corps de chair et d’os, mais un simulacre. Source de la vie, je reste avec toi afin de gagner la vie. Quand Nicodème vit Jésus élevé sur la croix, il se rappela les paroles qui lui avaient été dites, de nuit, sur le mont des Oliviers : “Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut, de même, que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle.” Jean 3 :14, 15. Apprends-nous à nous relever, à garder espoir, à comprendre que l’on ne tient debout qu’avec les autres. Joseph d’Arimathée demande l’autorisation de prendre le corps de Jésus. Il était enfermé dans sa tombe comme s’il devait y rester à toujours. Il est présenté comme un « homme juste » qui a accepté d'accueillir Marie et son enfant à la suite du message de l'ange. Ils savaient qu’une telle démarche les ferait exclure du sanhédrin, et ils espéraient pouvoir le protéger grâce à l’influence qu’ils exerçaient dans les conseils. Quoique d’un Père unique, tu es fils de plusieurs : fils de Dieu, fils de l’homme, fils de Joseph, fils de David et fils de Marie. À l’exception de l’acte propre du mariage, tout ce qui appartient au père appartient à Joseph et notamment sa part dans l’éducation du Christ. Allez, assurez-vous de lui comme vous l’entendrez.” Mat 27:62-65. Le dévoilement du mystère sacré que renfermait le lieu très saint leur faisait redouter les pires calamités. Joseph obtint l’objet de sa requête. Car il fau Joseph sait que Marie est une femme honnête qui a une bonne réputation. Aujourd'hui, la recherche de sa localisation exacte relève de l'enquête archéologique. L’heure de la délivrance approchait. De tous côtés on entendait dire : Nous voulons voir le Christ, le Guérisseur. Ces prêtres s’étaient vainement efforcés de croire que Jésus était un séducteur. Bon nombre de prêtres reconnaissaient le véritable caractère de Jésus. Matthieu commence son texte par une généalogie qui va d’Abraham à Jésus en passant par David. Ce ne fut pas en vain qu’ils sondèrent les prophéties : après sa résurrection ils reconnurent en lui le Fils de Dieu. Il comprit qu’il avait beaucoup perdu en ne se rattachant pas au Sauveur pendant qu’il vivait encore. S’il avait été encore vivant, cette blessure eût causé une mort instantanée. Le 16 octobre 2015, environ 150 Palestiniens y ont mis le feu en causant de lourds dommages au bâtiment : « Les rapports initiaux indiquent que des dommages ont été causés à la zone de prière des femmes »[29],[30]. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) À leur arrivée, ils sont attaqués par des Palestiniens, l'un de leurs véhicules est incendié. Description de l'iconographie. C’était une chose inouïe qu’une mort si prompte, seulement six heures après la crucifixion. En effet, les noms Joseph, Marie et Jésus … 42.7 Jésus a élevé la voix pour atteindre l’esprit de Joseph qui s’enfonce dans les nuées de la mort. En entendant les gémissements de tant d’êtres souffrants, des milliers de personnes comprenaient qu’une grande lumière venait de quitter le monde. La conception virginale de Jésus et la virginité perpétuelle de Marie ont poussé certains croyants à penser que saint Joseph n’avait été ni un père ni un … Amen. Ce phénomène fut remarqué par tous les assistants, et Jean l’a noté d’une manière précise. Les disciples furent surpris en voyant que ces hommes riches et puissants s’intéressaient, autant qu’eux-mêmes, à l’ensevelissement de leur Maître. Dans ce corps meurtri et brisé suspendu à la croix, le centenier reconnut la forme du Fils de Dieu. Joseph est une figure juive du Nouveau Testament. Il y a donc trois Joseph dans cette histoire ! Il était impossible de déplacer la pierre sans rompre le sceau. Une création restaurée, une race rachetée, incapable de tomber après avoir vaincu le péché, — voilà ce que Dieu et les anges voyaient comme résultat de l’œuvre achevée par le Christ. En 2000, juste après avoir été confié à l'Autorité palestinienne, le tombeau fut pillé et rasé lors d'une émeute palestinienne[25],[26]. J ésus était enfin entré dans son repos. Tous deux riches et influents, membres du sanhédrin, en relation avec Pilate, ils étaient bien décidés à donner au corps de Jésus une sépulture honorable. Les prêtres, la tête enveloppée d’un turban blanc, vaquaient activement à leurs occupations. De brillantes perspectives d’avenir apparaissaient aux yeux des êtres célestes. , « Intolerant sovereignties and ‘multi-multi’ protectorates: competition of religious sites and (in)tolerance in the Balkans », , « Jewish religious life in the Persian period », (« Joseph’s Grave under the Tree by the Omphalos of Shechem »), Le tombeau de Joseph, dans l'article Naplouse, Portail de la culture juive et du judaïsme, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Tombeau_de_Joseph&oldid=179127650, Page avec coordonnées similaires sur Wikidata, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Ils redoutaient le Christ plus qu’ils ne l’avaient redouté pendant sa vie. Qui avait parlé? Les personnes les plus influentes de Jérusalem n’auraient pu recevoir de plus grands honneurs à leurs funérailles. Plusieurs de ceux qui participaient à ce service ne devaient plus jamais célébrer le rite pascal. Mais ils ne pouvaient l’empêcher. Crucifie-le!” voyaient maintenant de quelle calamité ils étaient frappés, et si Jésus eût été encore vivant, ils eussent crié tout aussi volontiers : Relâche-nous Jésus! Le corps du Rédempteur, soigneusement enveloppé dans un drap de lin, avec les aromates apportés par Nicodème, fut transporté jusqu’à la tombe. Et ailleurs, l’Ecriture dit encore : Ils regarderont à celui qu’ils ont percé » Jean 19:34-37. Au moment où les derniers rayons du soleil couchant annoncèrent le sabbat, le Fils de Dieu reposait paisiblement dans le tombeau de Joseph. Jésus n’avait jamais autant attiré l’attention des foules que depuis qu’il était dans sa tombe. Le lieu où Jéhovah s’était rencontré avec le souverain sacrificateur pour révéler sa gloire, le lieu sacré qui servait à Dieu de salle d’audience, était accessible à tous les regards, comme un lieu que le Seigneur ne reconnaissait plus. Par leur acte, les soldats romains ont mis à nu la fausseté de ces rapports. Ensuite elles virent rouler la lourde pierre à l’entrée de la tombe, et le Sauveur fut laissé à son repos. Ils se voyaient l’objet des censures sévères du peuple, qu’ils avaient influencé contre Jésus et qui était maintenant rempli d’horreur à la pensée de la honteuse action commise. Les parents du père adoptif de Jésus ont élevé un "homme juste", qui a par la suite veillé sur le Sauveur du monde. Leurs larmes coulaient abondamment tandis qu’ils regardaient ce corps meurtri et déchiré. Il entendit aussi de sa bouche un récit des scènes du Calvaire qui confirmait le témoignage de Joseph. Au cours de l'été 2016, la professeure Antonia Maropoulou et plusieurs spécialistes grecs ont restauré le tombeau de Jésus, situé à l'intérieur de l'église du Saint-Sépulcre, à Jérusalem. Samaritains et Chrétiens s'en sont disputé l'accès au début de la période byzantine, parfois violemment[20],[21],[22]. Plusieurs fois dans sa longue histoire, la tombe de Joseph a fait l'objet de conflits religieux. Le Livre de Josué[1] identifie Sichem comme le lieu de sépulture du patriarche biblique Joseph, fils de Jacob[2], et de ses deux fils Éphraïm et Manassé. Comme leur père, le diable, ils croyaient et tremblaient. Ainsi la loi de la Pâque se trouva observée dans l’offrande de l’Agneau de Dieu : “Ils n’en laisseront rien pour le lendemain matin et ils n’en briseront pas les os; ils la célébreront conformément à toutes les prescriptions relatives à la Pâque.” Nom 9:12. Ils n’auraient voulu, pour rien au monde, que le corps du Christ restât sur la croix, pendant le sabbat, ce qui eût été une profanation. Quant à son époque, nous sommes simplement réduits à des hypothèses qui sont au nombre de trois : - saint Joseph serait mort peu après l'épisode de Jésus perdu et retrouvé au temple. La mer avait reconnu sa voix, et obéi à son commandement. Il entoure et attire à lui le mourant, qui s’affaisse et … A cette occasion, ceux qui présentaient les symptômes de la lèpre étaient examinés par les prêtres. Ces paroles furent prononcées d’une voix forte. Sa famille, son enfance. Ils pouvaient faire pour le Maître, après sa mort, ce que les pauvres disciples étaient dans l’impossibilité de faire; leur fortune et leur influence les mettaient à l’abri, dans une grande mesure, de la malice des prêtres et des chefs. En fond de paysage, des montagnes. Jésus avait été condamné comme rebelle au gouvernement romain; les condamnés de cette catégorie étaient ensevelis dans un lieu qui leur était spécialement destiné. Deux flots abondants et distincts, l’un de sang, l’autre d’eau, coulèrent de la blessure. Les rues retentissaient de lamentations. Il revoyait la terre vacillante, les cieux obscurcis, le voile déchiré, les rochers brisés, et sa foi triompha pour toujours. Pilate étant de leur avis, son consentement fut donné; on brisa les jambes aux deux larrons afin de hâter leur mort; mais l’on constata que Jésus était déjà mort. Certains spécialistes prétendent simplement que Joseph est le père biologique de Jésus. La maladie et la mort avaient reconnu son autorité et restitué leurs proies. Joseph (יוסף (Yosef) en hébreu ; Ἰωσήφ (Ioséph) en grec) est un personnage juif qui apparaît pour la première fois dans l'Évangile selon Matthieu et dans l'Évangile selon Luc : il s'agit de passages sans doute ajoutés ultérieurement et appelés les évangiles de l'enfance de Jésus (Mt 1,18 et Lc 2,3). © 2021 - Signes Des Temps. Le corps de Jésus transporté dans le tombeau de Joseph. Plusieurs faisaient appel, mais en vain, à la pitié des principaux sacrificateurs et des chefs pour obtenir quelque soulagement. Rien de ce qu’il leur avait dit ne venait maintenant les réconforter. Celui qui l’a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai; et lui, il sait qu’il dit vrai, afin que vous croyiez, vous aussi. D’autres pensent que c'est l’histoire de l’enterrement des ossements de Dionysos à Delphes qui est à l'origine de l'histoire du tombeau de Joseph à Sichem[4],[5],[6]. Ils ne voyaient qu’une chose : la croix avec sa victime sanglante. Ce sabbat-là ne devait jamais être oublié, ni par les disciples attristés, ni par les prêtres, les chefs, les scribes et le peuple. Le jour du sabbat, les adorateurs remplissaient les parvis du temple.

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