: Visorandonneur Commune : Anglet (64600), ©2021 Visorando | CGU et confidentialité | Deux jeux se trouvent à la fin du parcours, permettant de mémoriser les thèmes évoqués sur le sentier. RD 119 Route de Louhossoa à Hélette. Baïgura 897m depuis base de loisirs d'Hélette Mendionde. Note globale : Un circuit reposant. Pour plus de randonnées, utilisez notre 1h05 - 3,8 km) A ce croisement (200 mètres après avoir quitté la D119), continuer à suivre le large chemin partant tout droit direction Mont Baïgura, balisé en … 361m - Chemin à gauche2 : km 1.39 - alt. Carrefour de la boucle3 : km 1.6 - alt. taboulechat Fiabilité de la description : 5/5 Au départ de la Base de Loisirs, on accède au sommet du Baigura grâce à un petit train qui emmène jusqu’à 40 personnes dans deux wagons. Nous avons fait cette activité avec nos 2 enfants de 5 et 7 ans. MESURES COVID 19. Se garer au parking près de la base de loisirs d’ Hélette en bordure de la route D119. Non: ... La cotation site labelisé reproduit le niveau de difficulté associé par l'organisme responsable de la trace (Base VTT ou Bike Park). 05 59 37 69 05 ou 06 84 78 65 09. baigura@communaute-paysbasque.fr. 294m - Petit parking. le lundi 30 janvier 2017, Statut Je propose de faire la traversée entièrement du massif du Sud au Nord en partant d'Ossès. 200m depuis le croisement des départementales (altitude 260m) Nous quittons la piste pour monter vers le Sud après avoir ouvert le petit portillon, il y a bien un itinéraire qui nous mène vers la crête du Baygoura, mais il est préférable et beaucoup plus simple de continuer tout droit sur la piste goudronnée pendant encore 400m et s’engager à gauche dans une petite piste herbeuse … La suivre à droite, jusqu'au sommet 892 m. (6) Après avoir admiré le magnifique panorama, revenir sur ses pas. Suivre ce sentier bien tracé tantôt dans la forêt et tantôt à découvert. Points de passage :D/A : km 0 - alt. La suivre jusqu’à une intersection où démarre un sentier balisé montant droit face à la montagne (montée raide avec petites marches et corde côté droit pour s’aider). La Rhune depuis Sare; Le Mondarrain (depuis Ainhoa) L’Autza (depuis le col d’Ispéguy) Les crêtes d’Iparla (depuis la ferme Bordozar Berroa) l’Haltzamendi (depuis Ossès) La Rhune depuis Sare; Le Mondarrain (depuis Ainhoa) L’Autza (depuis le col d’Ispéguy) Les crêtes d’Iparla (depuis la ferme Bordozar Berroa) l’Haltzamendi (depuis Ossès) Néanmoins de superbes paysages. Après quelques mètres, un peu abrupts, la pente s'adoucit et se faufile entre bruyères et fougères. Le Baigura (depuis la base de loisirs) Le Mondarrain (depuis le col de l’Egarré) L’Atxuria (depuis les grottes de Sare) Xoldokogaina (depuis Ibardin) Moyennes. Contact. Il existe plusieurs itinéraires pour rejoindre ce sommet, je vous présente ici une variante au départ de la base de loisirs, si vous recherchez le détail au niveau du centre-ville de Hélette, voici le lien de la randonnée : Baïgura depuis Hélette. Base de loisirs de Baïgura (298 m) : quitter la D119 pour suivre le chemin partant sur la gauche direction Mont Baïgura, balisé en jaune dorénavant (approx. 737m - Pentes herbeuses5 : km 2.74 - alt. AIHERRA Pour cela, il … Le Baigura (depuis la base de loisirs) Le Mondarrain (depuis le col de l’Egarré) L’Atxuria (depuis les grottes de Sare) Xoldokogaina (depuis Ibardin) Moyennes. La Rhune depuis Sare; Le Mondarrain (depuis Ainhoa) L’Autza (depuis le col d’Ispéguy) Les crêtes d’Iparla (depuis la ferme Bordozar Berroa) l’Haltzamendi (depuis Ossès) Après la randonnée, vous avez la possibilité de vous désaltérer dans un environnement ludique à la base de loisirs Bordaberria. À Louhossoa, prendre la D119 sur 6km et laisser une voiture au parking de la base de loisirs.Avec la deuxième voiture, retourner à Louhossoa et reprendre la route vers Saint-Jean Pied-de-Port. (5) Prendre la piste Nord-Est qui continue de grimper jusqu'au sommet Erregelu 846 m. Le Baigura (depuis la base de loisirs) Le Mondarrain (depuis le col de l’Egarré) L’Atxuria (depuis les grottes de Sare) Xoldokogaina (depuis Ibardin) Moyennes. : Très bien Base de Loisirs du Baigura. 412m - Escaliers - Traversée de route3 : km 1.37 - alt. Malheureusement comme beaucoup de sommets il est hérissé d'antennes mais combien utiles... Après la randonnée, vous avez la possibilité de vous désaltérer dans un environnement ludique à la base de loisirs Bordaberria. Pendant la rando ou à proximité Au Baïgura sur sa face Nord, vous pouvez contempler les départs de parapentes. Accueil - Guide du Pays Basque; la Newsletter; ... BASE DE LOISIR DE BAIGURA. Les marches sont irrégulières glissantes et pénibles pour les jambes. Description de la randonnée. 297m - Parking de la base de loisirs - Route D1191 : km 0.47 - alt. Petite balade par des petites routes pour découvrir le paysage de collines en passant par la belle église Macaye. (2) Prendre à droite, en sens inverse, le chemin aller jusqu'au parking (D/A). Le départ se fait depuis la base de loisirs, qui offre de multiples activités. BASE DE LOISIRS DU BAIGURA. Richard a eu la très bonne idée de nous amener faire le Baïgura en partant de la base de loisirs située Route de Louhossoa à Hélette. Fiabilité du tracé sur carte (3) Le sentier monte vers le sommet en s’orientant Sud-Est, par la gauche pour aller à flanc via le sentier de découverte. RANDONNEES Au départ de la Base de Loisirs, on accède au sommet du Baigura grâce à un petit train qui emmène jusqu’à 40 personnes dans deux wagons. Après un large virage le chemin s'oriente Sud-Ouest. Office de Tourisme. Intérêt du circuit de randonnée : 5/5, Note globale : Je vous propose de découvrir une randonnée qui vous fera découvrir une partie du tour du Baïgura, depuis Hélette dans le Pays Basque (Pyrénées-Atlantiques 64). D119 (entre Louhossoa et Helette) 64240 Mendionde Coordonnées GPS : 43.309988,-1.283065 Nous avons pris la piste à droite après le parking qui nous amène sur "le sentier découverte", découverte pour nous dans tous les sens du terme vu que c'est la première fois que nous rejoignons le Baïgura depuis là. 629m - Bifurcation sur la crête6 : km 5.19 - alt. Le panneau "randonneur confirmé" au point de passage n° 2 n'a pas été placé là par hasard. La base de loisirs est située sur la commune de Mendionde, entre Hélette et Louhossoa. L'Erregelu depuis la base de loisirs du Baïgura 8.08km +564m -565m 3h55 Moyenne Départ à Mendionde - 64 - Pyrénées-Atlantiques Randonnée en moyenne montagne vers le Baïgura, qui permet de s'élever vers les sommets pour avoir un beau point de vue à 360°. Randonnée au profil idéal, montée marquée mais régulière et descente tout en douceur avec de beaux paysages à contempler. Heureusement, la montée n'est pas trop longue et l'arrivée au sommet est une belle récompense, malgré les brumes de chaleur qui ne donnent pas la visibilité parfaite des époques plus propices. Un choix d’itinéraire de rando qui est assurément l'un des plus beaux pour découvrir quelques-unes de ses nombreuses caractéristiques. Vendredi 29 mai 2020 - Baigura depuis la base de loisirs Les bonnes pratiques en montagne. moteur de recherche. Délaisser toujours les chemins à main droite pour suivre le sentier principal indiqué "retour base de loisir" jusqu’aux panneaux indicateurs. Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Base de Loisirs du Baigura. Détails Base de loisirs du Baigura. Passage piétons à gauche du portail et continuer sur 100 m. (1) Prendre le chemin qui monte à gauche direction Sud-Est dans les fougères. En aller-retour depuis … Circuit très fréquenté : Non, Date de la randonnée Le 360° sur le Bégura est splentide. Adresse. Continuer à flanc puis en crête jusqu’à l’Erergelu. Intérêt du circuit de randonnée Une jolie boucle de découverte d'arbres remarquables sur les contreforts du Mont Baïgura. Fiabilité de la description Réservation obligatoire le lundi 30 avril 2018, Statut Randonnée du 01/06/19 : Bidart – St Jean de Luz par le littoral, 11 km : Très bien Laisser à main droite deux sentes successives. Difficulté moyenne, certes. 366m - Traverser la routeD/A : km 8.08 - alt. Près du parking démarre une piste qui rejoint le pied de la montagne. Découvrir + ! Baigura 897 m depuis la base de loisirs d'Hélette Le Baïgura 897m est un sommet caractéristique situé au nord-ouest de Garazi-Baïgorri. Inscrit depuis Possibilité d'admirer le massif en prenant un bain de soleil depuis la terrasse de la base de loisirs (activités diverses : parapente, descente vélo...). (8) Bifurquer complètement en épingle plein Nord et parvenir à une aire de pique-nique. Météo complète. (1) Laisser un chemin sur la gauche et continuer Oues-Sud-Ouest. RD 119 Route de Louhossoa à Hélette. Randonnée Pédestre 7 km 570 m. Ascension du Baïgura par l'itinéraire classique et direct depuis la base de loisirs d'hélette 2h30 AR voir rando … De plus, l'été on peut y monter avec train-tracteur depuis la base de loisirs d'Hélette. 64240 Mendionde Lekorne. Avant l'embranchement d'Ossès, à la borne 49, prendre à gauche une petite route avec un panneau … 4.67 / 5, Date de la randonnée Parvenir sur une toute petite prairie. Désormais, le chemin qui permettait de faire le tour complet en boucle est revendiqué comme privé par un riverain ce qui nécessite de revenir sur ses pas mais on ne perd pas au change avec un itinéraire moins routier et moins rocailleux. C'est un sommet de prédilection pour les parapentistes qui sautent du haut de la face nord. 2 fois la remontée du baigura depuis la base de loisir... 2 descentes différentes avec des passages très techniques... Informations sur le parcours Ville de départ : helette Département : 64 - Pyrénées-Atlantiques Niveau de difficulté : Information renseignées par : Guillaume Darrigol Intérêt du circuit de randonnée Départ de la rando... Nous devinons le sentier que nous allons suivre. Pour un marcheur moyen, cette durée comprend des pauses raisonnables. Arrivés au village de Louhossoa, nous prenons la D119 qui va nous amener directement à la base de loisirs du Mont Baïgura. Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. (7) Le sentier descend ensuite plein Est. On évolue sous le couvert ou les hauteurs pastorales avant de gagner la vallée parcourue par de petits cours d'eau dont le principal, affluent de la Nive, se nomme la Mouline. Circuit très fréquenté : Non. Obligés de se garer le long de la D119, le petit parking était plein. La suivre jusqu’à une intersection où démarre un sentier balisé montant droit face à la montagne (montée raide avec petites marches et corde côté droit pour s’aider). Au Baïgura sur sa face Nord, vous pouvez contempler les départs de parapentes. BASE DE LOISIRS DU BAIGURA. : Très bien Depuis Bayonne, prendre la route de Saint-Jean Pied-de-Port. Randonnée pédestre. Bienvenue à la base de loisirs du Baigura ! Découvrir + ! Passer à gauche d'un abri pour vaches et chevaux et parvenir sur un large chemin transversal (panneaux indicateurs). ... Base de loisirs au col entre Hélette et Louhossoa sur la D119. Nombre d'avis : 3 Elle est barrée un peu plus loin par un portail coulissant vert. (3) Aller sur la droite vers la bergerie pour la descente et éviter de ce fait les escaliers. : samedi 20 juin 2020 Jolie randonnée assez courte qui vous permettra de vous élever afin de voir un panorama à 360° autour du Pic de Garralda. À la sortie de la forêt, il se redresse durement, puis après être passé entre quelques blocs rocheux parvient sur les pentes herbeuses du Baïgura. : Très bien (4) Suivre une sente qui se faufile dans l'herbe jusqu'à la route. Durée moyenne calculée sur la base de la distance, du dénivelé et d'une vitesse moyenne de 3.5km/h. 05 59 37 69 05 ou 06 84 78 65 09. baigura@communaute-paysbasque.fr. Randonnée Pédestre 7 km 570 m. Ascension du Baïgura par l'itinéraire classique et direct depuis la base de loisirs d'hélette 2h30 AR voir rando … Randonnée en moyenne montagne vers le Baïgura, qui permet de s'élever vers les sommets pour avoir un beau point de vue à 360°. (2) Traverser le chemin et grimper tout droit dans l'herbe. Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. (5) Repiquer sur la droite, Nord-Ouest, pour se diriger vers le sommet. (5) Deux bancs sur la droite et en face dans le virage un petit escalier de bois pour accéder à la crête finale. Le chemin normal, balisage Jaune démarre tout de suite à droite après le parking. ROUTE DE LOUHOSSOA A HELETTE D119 64240 MENDIONDE. Le tri sélectif sur la base de loisirs. La rando comporte éventuellement des poussages. Fiabilité du tracé sur carte 602m - Tables de pique-nique5 : km 3.69 - alt. Passages un peu raides dans la montée pour rappeler que l'ascension du Baïgura n'est pas si facile ! : Bien Le petit train du Baigura permet de monter au sommet, à 897 mètres d'altitude, en une demi-heure. La plus simple est de partir depuis la base de loisir de Mendionde par le sentier découverte . La Rhune depuis Sare; Le Mondarrain (depuis Ainhoa) L’Autza (depuis le col d’Ispéguy) Les crêtes d’Iparla (depuis la ferme Bordozar Berroa) l’Haltzamendi (depuis Ossès) Mais il faut bien préciser que la montée est raide, sans doute parce que tracée par les adeptes de "la ligne droite est le plus court chemin entre deux points". Base de loisirs 296 m - Piste train - Mont Baïgura 897 m - Col 850 m - Erréguélu 865 m - Point haut 772 m - Col 642 m - Base de loisirs 296 m 07h55 Météo Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5 Fiabilité de la description Randonnée en moyenne montagne vers le Baïgura, qui permet de s'élever vers les sommets pour avoir un beau point de vue à 360°. Petite montée par cet escalier qui nous mène vers... cette bergerie. 64240 Mendionde Lekorne. Très agréable randonnée avec de beaux points de vue tant au sommet que dans la descente. Points de passage :D/A : km 0 - alt. 323m - Carrefour de la petite boucle2 : km 0.95 - alt. 501m - Carrefour de la grande boucle4 : km 3.15 - alt. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit. Le Baigura et son environnement. Jolie randonnée assez courte qui vous permettra de vous élever afin de voir un panorama à 360° autour du Pic de Garralda. (6) Possibilité, vers le Sud-Ouest, d’un aller-retour au sommet du Baïgura (antennes) avant de redescendre en contournant le sommet par le côté opposé à la montée. La Rhune depuis Sare; Le Mondarrain (depuis Ainhoa) L’Autza (depuis le col d’Ispéguy) Les crêtes d’Iparla (depuis la ferme Bordozar Berroa) l’Haltzamendi (depuis Ossès) Un circuit presque en aller-retour pour grimper sur l'Adarre et redescendre par le Col de Chancho. Possibilité d'accéder au départ du sentier par le petit train de la base de Loisirs du Baigura. Pendant la rando ou à proximité. Le BaÏgura est l'un des plus beau belvédère nord du Pays Basque avec une vue à 360° sur les montagnes et la plaine alentour. Ibiltzaile est une association de randonnée située à Ascain (64). 501m - Panneaux indicateurs. Itinéraire varié proposé par l'Office du Tourisme, retranscrit ici pour être utilisé avec Visorando. : Très bien Il amène à un escalier aidé d'une corde. Partis de Biarritz à 9H00, nous passons par Ustaritz et Louhossoa où nous prenons la route de Hélette (D119). C'est un sommet de prédilection pour les parapentistes qui sautent du haut de la face nord. Comment venir ? On évolue sous le couvert ou les hauteurs pastorales avant de gagner la vallée parcourue par de petits cours d'eau dont le principal, affluent de la Nive, se nomme la Mouline. Infos Pratiques. Infos Pratiques. : dimanche 20 septembre 2020 Très belle randonnée, en somme. Depuis Helette ( Départ du parking de la base de loisirs) GUIDE: MR JEAN Niveau de difficulté :" 2" Galoches Dénivelé positif: 655m Durée de la rando: 4H00 de marche: 1H45 de montée. Randonnée au profil idéal, montée marquée mais régulière et descente tout en douceur avec de beaux paysages à contempler. moteur de recherche. Attention à arriver de bonne heure afin de pouvoir se garer au petit parking, préférable au stationnement au bord de la départementale qui a provoqué quelques désordres au début du déconfinement. 605m - Aire de pique niqueD/A : km 8.88 - alt. 562m - Petit croisement4 : km 2.27 - alt. 1h05 - 3,8 km) A ce croisement (200 mètres après avoir quitté la D119), continuer à suivre le large chemin partant tout droit direction Mont Baïgura, balisé en jaune L'ascension du Soylandotchipi (ou Soïlando Txipi) en presqu'aller-retour. La Rhune depuis Sare; Le Mondarrain (depuis Ainhoa) L’Autza (depuis le col d’Ispéguy) Les crêtes d’Iparla (depuis la ferme Bordozar Berroa) l’Haltzamendi (depuis Ossès) Inscrit depuis Moyenne globale : 4.89/5 (2) Après la montée des escaliers, qui permettent de sonder les mollets, traverser la route sur la gauche pour poursuivre vers le balisage Jaune. Baïgura 897m depuis base de loisirs d'Hélette Mendionde. Rejoindre la base de loisirs de Mendionde. Trace GPS Randonnée Pédestre : Ascension du Baïgura par l'itinéraire classique et direct depuis la base de loisirs d'hélette 2h30 AR Le chemin s’oriente Sud-Ouest. Contacts. Le Baigura et son environnement. Baïgura depuis base de loisirs d'Hélette Traces GPS > France > Nouvelle-Aquitaine > Louhossoa > Baïgura depuis base de loisirs d'Hélette. ... Rando Quad Pays Basque Le BaÏgura est l'un des plus beau belvédère nord du Pays Basque avec une vue à 360° sur les montagnes et la plaine alentour. D119. Située au pied du massif du Baigura, nous vous accueillons toute l'année et vous proposons une multitude d'activités de plein air au départ de la base. (9) Passer par la gauche des tables et continuer, plein Nord, le sentier qui se faufile dans les fougères.

Paris-saclay Shanghai Ranking, Rudesse De La Voix En 7 Lettres, Restaurant Vietnamien Moutiers, Filet Mignon Asiatique, Location Sable D'olonne Qui Accepte Les Animaux,