3 Nathalie Frieden, « Comment naît la problématique ? - Rapport étonnement-ignorance, parcours de L’Apologie de Socrate, définition de la sagesse comme assomption de l’ignorance, explication de la maïeutique. 25 À titre d’exemple, voir Louis Legrand, Pour une pédagogie de l’étonnement, op.cit. Cette surprise a comme objet quelque chose d’inattendu, mais qui ne serait pas forcément extraordinaire en soi. 41Plus largement, selon Legrand, la question surgissant dans l’étonnement, parce qu’elle révèle un manque de compréhension, s’accompagne toujours du besoin d’explications et du désir d’entreprendre une recherche. Cependant, pour que cette force atteigne la vérité, il faut que cela se fasse de manière rationnelle. Several arguments from the philosophical and pedagogical tradition, and also from recent studies in educational philosophy and philosophy for children, show that astonishment is an important experience in the process of learning philosophy. However, despite the importance of these arguments, descriptive elements of the experience of astonishment during philosophy courses by the students are still needed. Sommières, Éditions de l’éclat, 1988, 241 p. Giorgi A., « De la méthode phénoménologique utilisée comme mode de recherche qualitative en sciences humaines : théorie, pratique et évaluation », dans J. Poupart, J.-P. Deslauriers, L.-H. Groulx, A. Laperrière, R. Mayer, et A.-P. Pires (Dir. En effet, pour qu’elle le devienne, il est nécessaire d’accepter et de porter « à son comble » le moment où, dans la surprise, « l’on est vaincu ». »37. 61 Pour une présentation de cette approche voir Thierry Karsenti et Lorraine Savoie-Zajc, La recherche en éducation, Sherbrooke, CRP, 2004, p. 316. Cette définition propose donc trois « capacités disciplinaires spécifiques », qui ont été articulées à « trois compétences à acquérir : lire, écrire et discuter philosophiquement »2. L'étonnement est cette capacité qu'il y a à s'interroger sur une évidence aveuglante, c'est-à-dire qui nous empêche de voir et de comprendre le monde le plus immédiat. Lipman, M., À l’école de la pensée, traduction de N. Decostre, Bruxelles, De Boeck, 1995. Plusieurs arguments provenant de la tradition philosophique et pédagogique, mais aussi des récentes études en didactique de la philosophie et en philosophie pour enfants, amènent à penser que l’étonnement est une expérience importante pour l’apprentissage de la philosophie. Cette analyse se terminera avec la présentation de la proposition de Legrand concernant une pédagogie de l’étonnement. Mais, à l'inverse, qui ne voit qu'on ne saurait définir la philosophie dans l'abstrait comme si elle était une essence éternel… Plus précisément, dans l’étonnement, « l’insuffisance reconnue » est dominée par « l’entreprise d’une recherche ». La phénoménologie dans ce sens se présente comme la méthode la plus intéressante pour recevoir avec acuité le récit d’une expérience vécue par des élèves du cours de philosophie dont nous ne connaissons ni l’ampleur, ni la nature, ni les retombées en terme d’apprentissage. Activité, expérience, soin et éducation — Varia, Quelle architecture pour l'école de demain ? Nous proposons de considérer la pensée comme étant produite par une activité complexe, ce qui permet d'en changer le statut et de la considérer comme une médiation entre les humains, médiation actualisée dans un partage empirique. 67 Anne-Marie Lamarre, « Étude de l’expérience de la première année d’enseignement au primaire dans une perspective phénoménologico-herméneutique », Recherches qualitatives, 24, 19–56, 2004, p. 15. 42 Maria Zambrano, Notes pour une Méthode, traduction de Marie Laffranque Paris, Des Femmes, 2005, p. 110. Où commence la philosophie ? Phenomenology and psychological research, op.cit. Elliot Stone, Brad (2006). L’étonnement comme origine de la philosophie 12 septembre 2013 Hervé Moine références , ressources , sujet de bac , TES , texte , TL , TS , TSTi2d Aristote 384 – 322 av. » Aristote, Métaphysique, 982 b 11. 24 À titre d’exemple, voir Jeanne Hersch, l’étonnement philosophique, op.cit. Extrait texte du document: « Demande d'échange de corrigé de fert baptiste ( ventebay1@orange.fr ).Sujet déposé : Commentaire de texte : L'origine de la philosophie (Aristote) « C'est, en effet, l'étonnement qui poussa, comme aujourd'hui, les premiers penseurs aux spéculations1philosophiques. 16Mais, avant d’exposer la question et les objectifs spécifiques de ce projet de recherche, il est important, afin de mieux cerner le potentiel didactique et pédagogique de l’étonnement, de présenter quelques-uns parmi les plus célèbres commentaires philosophiques et pédagogiques dédiés à l’étonnement et aux « commencements » de la pensée. Axiomes. L’étonnement et le besoin d’explications marquent dans ce sens une rupture, qui est vécue comme « une faille dans l’univers habituel »48. 25Dans cette dernière conférence, Heidegger présente, en analysant la citation platonicienne, l’étonnement comme étant l’arché de la philosophie, c’est-à-dire comme « ce qui ne cesse de [la] dominer ». 33 Arendt, H. 2007. 2 Michel Tozzi, « Lipman, Lévine, Tozzi : différences et complémentarités », dans Leleux C. (Dir), La philosophie pour enfants, Bruxelles, De Boeck, 2005, p. 100. »59. De Koninck T., Philosophie de l’éducation, Paris, PUF, 2004, 296 p. Depraz N., Comprendre la phénoménologie (2e éd. 57 Voir par exemple : Mathieu Gagnon, Michel Sasseville (Dir). » A la suite du philosophe, on peut considérer l’étonnement comme l’origine de la philosophie et de la science. 20Chez Platon, cet accueil extatique caractérisant l’étonnement serait ensuite rompu pour laisser place à la réflexion, en donnant ainsi lieu à ce que Zambrano appelle « le conflit originaire de la philosophie » consistant à « éprouver d’abord un saisissement extatique devant les choses et se faire ensuite violence pour s’en libérer »32. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser … Depuis l’Antiquité, cette notion désigne le mouvement de prise de recul et de remise en question du monde qui nous entoure, à travers lequel s’initient la quête de connaissance et la production de nouveaux savoirs. 462 p. 18 Karl Jaspers, Introduction à la philosophie, Traduction de J. Hersch en 1981, Paris, Plon, 2009,188 p. 19 Martin Heidegger, « Qu’est-ce que la philosophie », dans Questions I et II, traduction de Kostas Axelos et Jean Beaufret en 1968, Paris, Gallimard, 2010, p. 317-344. Base sur une conférence tenue en juin 2007 à lâUniversité de Californie. L'Histoire de la philosophie est l'histoire des théories et des doctrines qui ont été formulées par les philosophes à travers les époques. Frieden N., « Comment naît la problématique ? De plus, cette méthode correspond parfaitement aux exigences d’une recherche exploratoire. »35 Dans ce sens, l’étonnement ne serait pas seulement l’étincelle allumant l’activité du philosophe, mais bien plus ce qui la soutient et la nourrit d’un bout à l’autre de son déploiement. Aristote a dit au début de sa Métaphysique : « Ce fut l'étonnement qui poussa, comme aujourd'hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques ». Bertrand P., « Fragments sur l’enseignement », dans Bertrand, P., Hébert R., Marchand, J., Métayer, M., Vacher L.-M., Pratiques de la pensée, Montréal, Liber, 2002, p. 19-55. Au commencement de la philosophie était l’étonnement… Le sentiment philosophique : s’étonner.C’est l’origine même de la philosophie. L'étonnement dans la philosophie est le sentiment qui illumine l'esprit, permettant à l'être humain de sortir de l'ombre par rapport à sa propre existence, celle de l'environnement et celle de l'univers. Comme vous le dites si bien l'étonnement conduit à l’étonnement... et non à la philosophie. Cependant, la fragilité mise à jour par l’obstacle de compréhension éclairé par l’étonnement demande, d’un point de vue pédagogique, la mise en place de conditions particulières. 19Cette référence à l’étonnement s’insère dans le cadre d’une réflexion sur la figure du philosophe, que Platon oppose à celles du poète et du sophiste. L’étonnement est à l’origine de la philosophie. 45 Louis Legrand, Pour une pédagogie de l’étonnement, op.cit, p. 8. Le mot philosophie doit être pris dans le sens très large de connaissance. Ugalde Quintana, Jeannet (2017). Legrand L., Pour une pédagogie de l’étonnement, Neuchâtel, Delachaux et Niestlé, 1960, 133 p. Levallois A., « L’étonnement dans la pratique psychanalytique », dans Belle-Isle F., Harel S., Moyal G.-L. (Dir), L’étonnement, Montréal, Liber, 2000, p. 9-19. », loc.cit. Areté, vol. Nous proposons de considérer la pensée comme étant produite par une activité complexe, ce qui permet d'en changer le statut et de la considérer comme une médiation entre les humains, médiation actualisée dans un partage empirique. 12 Pierre Bertrand, « Fragments sur l’enseignement », loc.cit., p. 22. Elle est en effet définie comme une méthode orientée entièrement vers la découverte permettant, par la très grande ouverture du regard exigée par le chercheur, d’accueillir des significations nouvelles et émergentes. »52 Cet engagement personnel s’accompagne cependant, en raison du sentiment de « commune indigence », du besoin « d’un recoupement et d’une communauté de pensée.»53 Ce type de besoin est tout aussi important que le besoin d’explications parce qu’il amène à l’expérience de la liberté de jugement, de la tolérance et in fine à la reconnaissance de la relativité de ces mêmes explications. Wonder, Time and Idealization - Sur le début grec de la philosophie dans Epoche: Un journal pour l'histoire de la philosophie. En outre, elle est antérieure à la connaissance et antérieure à toute sagesse, et il est nécessaire d'apparaître dans l'âme pour que se crée l'ambition de la connaissance. »49 Mais, « l’étonnement vrai », c’est-à-dire « celui qui succède à la surprise et […] à la pure passivité de l’agression subie »50, se caractérise aussi d’un désir de recherche. Chez Aristote, le thème de l’étonnement apparaît au début de la Métaphysique à l’occasion d’une distinction entre les différents savoirs et de l’affirmation conséquente de la supériorité de la philosophie. Corneiller, L., Lettre à mes collègues sur l’enseignement de la littérature et de la philosophie, Québec, Nota bene, 2006, 124 p. Cueille J., « Refus de philosopher ou demande de philosophie ? Notes pour une philosophie de stupéfaction. 7 Julien Cueille, « Refus de philosopher ou demande de philosophie ? Bruxelles, De Boeck, 2008, p. 61-93. Il perd alors la faculté d’accueillir l’inattendu, l’insolite et oublie la leçon d’Alice qui, elle, ne fait "jamais rien d’autre que s’étonner" et nous rappelle, comme le dit Claude Roy, que "l’étonnement est le commencement de la clairvoyance". Thème étudié : La morale. Aristote part de l'étonnement comme source de la philosophie. 27 Nathalie Frieden, « Comment naît la problématique », loc.cit. Aristote, Métaphysique, 982 b 11. Phenomenology and psychological research, Pittsburgh, Duquesne University Press, 1975. Bref, pour Platon, l'étonnement est à l'origine du savoir. L'étonnement a pour source étymologique l'expression, la métaphore, être frappé par la foudre. » Platon, Théétète, 115 d. « L'étonnement est ce qui, toujours, pousse les hommes à philosopher. Vous envisagez seulement la peur comme source de … Thème étudié : La morale (cliquez sur le thème pour effectuer une recherche). - Varia, Éducation thérapeutique du patient. 41 Karl Jaspers, Introduction à la philosophie, op.cit., p. 15. – Varia, Les écrits de travail en formation – Varia, Environnements culturels et naturels : apprendre pour agir ensemble - Varia, 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation - Varia, L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? Le concept d'étonnement est né dans la Grèce antique et repose sur deux positions. La question portée par l’étonnement n’est jamais impersonnelle, au contraire elle est toujours perçue comme ayant une valeur fondamentale pour le sujet qui l’expérimente. Heidegger M., « Qu’est-ce que la philosophie », dans Questions I et II, traduction de Kostas Axelos et Jean Beaufret en 1968, Paris, Gallimard, 2010, p. 317-344. Mais, la surprise n’est pas encore un étonnement. Avec l'observation et la contemplation de ce qui nous entoure, c'est ce qui nous permet de trouver les réponses à ce qui dérange l'intellect de l'homme. Vienne. Égalité des chances… ou des réussites et des places dans l’enseignement supérieur ? Plus précisément, il semble opportun, avant toute réflexion sur les pratiques ou dispositifs d’enseignement, de donner la parole à des élèves qui ont fait l’expérience d’« un vrai surgissement », d’un étonnement important lors du cours de philosophie. Platon, Théétète, 115 d. L’étonnement est ce qui, toujours, pousse les hommes à philosopher. 50Concrètement, dix entrevues individuelles semi-dirigées d’une durée d’une heure et demie ont été menées. Question d'identité, question d'origine, liées l'une à l'autre, inséparables -, même si en trop bonne, en trop simple logique, la seconde semble supposer déjà résolue la première On dira : pour établir la date et le lieu de naissance de la philosophie, encore faut-il connaître qui elle est, posséder sa définition afin de la distinguer des formes de pensée non philosophiques. La philosophie n’a point d’autre origine. Extraordinary Times, Conférences IWM Junior Visiting Fellows, Vol.11, 13. ), Philosopher, tous capables, Lyon, Editions de la ChroniqueSociale, 2005, p. 14-23 ; Louis Corneiller, Lettre à mes collègues sur l’enseignement de la littérature et de la philosophie, Québec, Nota bene, 2006. 51Le traitement et l’analyse des données suivront une procédure systématique et rigoureuse élaborée par l’équipe de phénoménologues de l’Université Duquesne aux États-Unis68 et développée ensuite par Van Manen69 en éducation. Cela conduit à se renseigner pour résoudre tous les doutes qui apparaissent de la réalité. ), Lyon, Editions de la Chronique Sociale, 1995. Selon Platon, l'étonnement est à l'origine de la sagesse et donc de la philosophie. 6Un des problèmes pour l’enseignement/apprentissage du philosopher au préuniversitaire se situe donc au niveau de l’accueil et de la formulation des questions philosophiques de la part des étudiants. 39 Martin Heidegger, Qu’est-ce que la métaphysique, op.cit., p. 45. L'étonnement, l'affection originelle de la philosophie. 2Les travaux de Michel Tozzi1 ont ouvert la voie à la recherche en didactique de la philosophie et constituent à ce jour une des seules formulations systématiques d’une didactique de la philosophie au pré-universitaire. Le dialogue Moi-Monde Instance-Monde », dans Leleux C. (Dir), La philosophie pour enfants. Comme le disait le philosophe Karl Jaspers, « l’étonnement engendre l’interrogation et la connaissance ». Avec l'observation et la contemplation de ce qui nous entoure, c'est ce qui nous permet de trouver les réponses à ce qui dérange l'intellect de l'homme. This experience could enable students to grasp the meaning of philosophical questions and the need for research that it implies. La pensée se nourrit du mouvement, donc de la remise en cause, du décalage, des détours… Dans la première phrase Aristote affirme que la philosophie naît de « l’étonnement [1] ». Bref, la question de l étonnement renvoie à un concept qui soit l unité de la vérité et du fait d être soi : le concept central de l éthique et de la philosophie, celui du génie, qui ne désigne pas on ne sait quelle capacité supérieure et magique mais seulement le fait d être soi, comme … « C'est, en effet, l'étonnement qui poussa, comme aujourd'hui, les premiers penseurs aux spéculations philosophiques. 32Après avoir pris en revue les caractéristiques majeures de l’expérience de l’étonnement à partir du point de vue de certains philosophes sur leur expérience, le paragraphe suivant est consacré à la mise en évidence de l’intérêt pédagogique de cette expérience à travers la présentation de la proposition d’une pédagogie de l’étonnement. C'est un état de l'âme naturelle qui est expérimenté involontairement. Ensuite, lâémerveillement est une expérience qui permet la rencontre avec la vérité. ... le plaisir d’apprendre et de comprendre. ), Philosopher, tous capables, Lyon, Editions de la Chronique Sociale, 2005, p. 14-23. Held, Klaus (2005). C'est-à-dire qu'un voile est tiré qui permet d'atteindre l'illumination. Pour comprendre la nature de cet étonnement qui fait office de point de départ de la philosophie, il est nécessaire de le distinguer de l'étonnement au sens ordinaire du terme. République Gredos Classical Library. L’étonnement philosophique devrait être compris d’abord comme l’admiration ou la fascination de l’homme devant les phénomènes de la nature. Pour cette raison, dans l’étonnement « nous nous sentons étrangers dans l’univers qui nous enveloppe » et nous faisons l’expérience « d’une insuffisance momentanée » nous permettant d’éprouver « notre spiritualité incarnée. Lima Récupéré de scielo.org.pe. L’étonnement trouve son origine dans la sensation et la contemplation du monde. 14 Paul Amseleck, « L’étonnement devant le droit », Archives de philosophie du droit, 13, 1968, pp. Gagnon M., Sasseville M. (Dir). — Varia, Le stage en formation, tendances et résistances — Varia, Éducation relative à l’environnement/Éducation au développement durable — Varia, Petite enfance : représentations et pratiques — Varia, Égalité des chances, universités et territoires, La collection « Mutations en éducation et en formation » est publiée par les PULM, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, L’étonnement comme origine de la pensée philosophique, L’étonnement, l’interrogation et la surprise, Un point de vue compréhensif et synthétique sur l’étonnement, La valeur pédagogique de l’étonnement selon Louis Legrand, Conclusions sur l’analyse de l’étonnement, Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Procédure de soumission des articles et des notes de lecture - Recommandations aux auteur.e.s d’article (les normes de la revue), Catalogue des 552 revues. De cette façon, la vraie sagesse est atteinte. Jaspers, K., Introduction à la philosophie, traduction de J. Hersch en 1981, Paris, Plon, 1932, 188 p. Karsenti T. et Savoie-Zajc L., La recherche en éducation, Sherbrooke, CRP, 2004, p. 316. 341–364, Montréal, Gaëtan Morin, 1997. 36L’intérêt pédagogique le plus important de l’étonnement est, pour Legrand, qu’il permet de sentir le besoin d’explications. Thèse Selon lui, par e que l’étonnement est le moteur de la philosophie et pousse à om ler l’ignoran e, ette dis ipline n’a pas d’autre ut que la onnaissan e et est absolument libre. On peut se demander d'abord où situer les frontières de la philosophie, les marges qui la séparent de … Van Manen M., Phenomenology of practice, Walnut Creek, Left Coast Press, 2014, p. 412. Qu’est-ce que la philosophie ? Le premier est celui de Platon, pour qui l'émerveillement est ce qui permet de révéler la vérité. 33Les réflexions de Legrand concernent principalement l’enseignement primaire, mais elles s’adressent aussi à l’enseignement secondaire. Thème s’interroge sur l’origine, le ut et la valeur de la philosophie. Aristote et Platon faisaient de l’étonnement le point de départ de la philosophie. L’étonnement et la reconnaissance de son ignorance À l’origine comme aujourd’hui, c’est l’étonnement et l’admiration qui conduisirent les hommes à la philosophie. Le dialogue Moi-Monde Instance-Monde », dans Leleux C. (Dir), La philosophie pour enfants. Indiana University Press. Sur toutComment.com, nous vous expliquons quelle est l'origine de la philosophie. La seconde position est celle d'Aristote, à travers laquelle il considère que l'étonnement est une prise de conscience de la nécessité d'enquêter. Avec l'observation et la contemplation de ce qui nous entoure, c'est ce qui nous permet de trouver les réponses à ce qui dérange l'intellect de l'homme. Faculté de Philosophie, Université de Barcelone. 43 Aldo G. Gargani, L’étonnement et le hazard, op.cit. ), Paris, Armand Colin, 2010, p. 201. 11 Paul Inchauspé , « Préface », dans Bertrand, P., Hébert R., Marchand, J., Métayer, M., Vacher L.-M., Pratiques de la pensée, Montréal, Liber, 2002, p. 15-16. Cette même fragilité vécue dans l’étonnement constitue peut-être en partie la raison pour laquelle, les étudiants du pré-universitaire semblent moins ouverts à l’étonnement que les enfants. Elle pense néanmoins que « la strate la plus profonde et la plus intime » de l’étonnement est la surprise. 15 Thomas De Koninck, Philosophie de l’éducation, Paris, PUF, 2004, p. 13. L’esprit, c’est comme le ventre : ça se nourrit, sinon il meurt ! 1, pp. Dans la première phrase Aristote affirme que la philosophie naît de « l’étonnement [1] ». D'autre part, Iris est un messager des dieux et est la déesse de l'arc-en-ciel. 28 Jean-François Mattéi, L’énigme de la pensée, Nice, Les éditions Ovadia, 2006, p. 11. Cap. Dans ce sens, Heidegger interprète l’étonnement comme une disposition, ou comme le dirait Mattéi une « tonalité », « dans laquelle et pour laquelle s’ouvre l’être de l’étant »39. C'est cette perplexité qui déclenche toutes les questions philosophiques. Qu'il s'agisse de l'étonnement d'une voûte, d'un diamant, d'une pierre, voire du sabot d'un cheval, l'étonnement est chaque fois un effet, subi par la matière, qui porte atteinte à la cohésion de celle-ci. Il existe plusieurs « ressorts » de la philosophie, qui engage sur la voie de la réflexion philosophique, et, il en est un parmi d’autres, la conscience de la mort et la question du sens, le doute et la critique de Popinion ou encore le doute, qui se trouve à l’origine de toute réflexion philosophique : l’étonnement. 17Les paragraphes suivants sont consacrés à l’exposition de quelques remarques sur les perspectives de philosophes permettant d’approfondir l’analyse de l’étonnement. Lo stupore. Cela peut être trouvé depuis les débuts de l'homme. (Dir. C’est, en tout cas, ce que Socrate affirme dans le Théétète. 7Une esquisse de réponse se trouve dans la citation de Rilke : il semble que pour cerner le sens de ces questions, il soit indispensable de les vivre. Il soutient également que l'homme a par nature le désir de savoir; Cela le conduit au divin. », loc.cit. 62 Pour une présentation de cette méthode voir Catherine Meyor, « Le sens et la valeur de l’approche phénoménologique » [Hors série], Recherches qualitatives, 2007, p. 103–118. Initiation à la philosophie (2e éd. Ceux-ci ne sont pas les seuls à avoir appliqué ce concept exclusivement. 28Silvano Petrosino, célèbre philosophe italien, propose, dans son ouvrage Lo stupore44, une analyse de l’étonnement à partir des réflexions de plusieurs auteurs parmi lesquels Platon, Aristote, Heidegger et Bloch, que nous avons présentés ci-haut. 29 Hannah Arendt, La vie de l’esprit, traduction de Lucienne Lotringer en 1981, Paris, PUF, 2007, p. 187. Cette difficulté se traduit d’ailleurs fréquemment par une forme de « résistance »7 de la part des élèves à l’égard de ce cours obligatoire8. Pour comprendre la nature de cet étonnement qui fait office de point de départ de la philosophie, il est nécessaire de le distinguer de l'étonnement au sens ordinaire du terme. Dans. Dans la première phrase Aristote affirme que la philosophie naît de « l’étonnement [1] ». Cet étonnement, admiration ou thaumazein Il a trois niveaux, comme spécifié dans son Métaphysique: 1- Celui qui se passe avant les choses qui apparaissent immédiatement parmi les étrangers. Cette particularité constitue le trait le plus profond de cette expérience. Le fait que la question semble constituer une reprise active de l’agression subie dans la surprise place l’étonnement non pas sur le terrain de la distraction, mais au contraire sur celui de l’attention. Platon (1985). Le philosopher, dans une perspective didactique, a été défini par Tozzi, au terme d’une démarche empirique recensant les attentes d’enseignants de philosophie à l’examen terminal du baccalauréat, comme l’ensemble des processus « de problématisation d’affirmations et de questions, de conceptualisation de notions et de distinctions conceptuelles, d’argumentation rationnelle de thèses et d’objections ». 2 - Lâétonnement à des problèmes majeurs tels que les particularités du soleil, de la lune et des étoiles. 27Maria Zambrano rejoint dans ce sens Jaspers en affirmant, à l’occasion de réflexions sur la pensée dans ses Notes pour une Méthode42, que l’étonnement est ce qui a nourri, depuis Thalès de Milet, la question philosophique. 347. Gómez Ramos, Antonio (2007). »51 Selon Legrand, en raison du sentiment d’« impuissance » et de fragilité accompagnant l’étonnement, un « environnement affectif », une « chaleur affective », est nécessaire pour que ce type d’interrogation émerge et pour que les commencements de la recherche puissent s’épanouir. ... Ce serait surtout banaliser et affadir la force de l’étonnement. 23Ces interprétations pourraient amener à penser que pour Platon et Aristote l’étonnement marque le commencement de l’activité de la pensée, mais qu’il ne la concerne plus une fois qu’elle s’est mise en route. C'est dans le dialogue Théâtre où Platon, au moyen de Socrate, assure que l'étonnement que ressent Teeto est caractéristique du philosophe. Le sujet pose une question des plus déconcertantes. ), Lyon, Editions de la Chronique Sociale, 1995. Pour citer cet article : JUIGNET, Patrick. Elle montre la surprise face à l'inconnu, la découverte. Quand une manifestation ou une révélation soudaine d'un objet, d'une chose ou d'une partie du monde se produit, l'étonnement apparaît. Il faut donc choisir, dans la banalité du quotidien, ce qui mérite l’étonnement, à savoir ce qui réjouit le cœur et enrichit l’esprit : le soleil après la pluie, la présence de … Madrid. JC En effet, dans l’interrogation l’étonnement dépasse sa dimension purement passive, caractérisée par le coup de la surprise, pour se faire réponse ou reprise active. Novara, Interlinea, 2012, 118 p. 35 Martin Heidegger, « Qu’est-ce que la philosophie », dans Questions I et II, traduction de Kostas Axelos et Jean Beaufret en 1968, Paris, Gallimard, 2010, p. 339. D’un même tenant, cette expérience semble aussi susceptible d’éclairer la nature du « un vrai surgissement » amenant à la « naissance de questions importantes »60 dont il était question précédemment. Ordóñez, Leonardo (2013). 5Le caractère obligatoire du cours semble d’ailleurs constituer une des raisons contextuelles influençant l’attitude des élèves qui se montrent souvent, devant les invitations qui leur sont adressées, récalcitrants et résignés9.
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