1- EP en maternelle : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité (...), Les nouveaux programmes - Les documents d’accompagnement, La place du corps à l’ecole maternelle et dans les apprentissages, Objectif 1 : Agir dans l’espace,dans la durée et sur les objets, Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements (...), Objectif 3 : Communiquer avec les autres à travers d’actions à visée (...), Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer, 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences, Champ d’apprentissage 1 : produire une performance optimale, mesurable, à (...), Champ d’apprentissage 2 : Adapter ses déplacements à des environnements (...), Champ d’apprentissage 3 : s’exprimer devant les autres par une prestation (...), Champ d’apprentissage 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou (...), EPS et scolarisation des élèves en situation de handicap, 5- EPS - Education artistique et culturelle, 7 - Partenariat : conventions - documents pédagogiques, Les conventions signées aux différents niveaux (national et départemental), 6- Documents pédagogiques élaborées en partenariat - cycle 3, 8- Des problématiques particulières en EPS, Activités à Taux d’Encadrement Renforcé (ATER), Lancement de l’ opération "Supporters" et protocole, Ressources : devenir un supporter citoyen sportif, Ressources : égalité fille garçon dans le sport. << -Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. /Subtype /Image Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements (...) Objectif 3 : Communiquer avec les autres à travers d’actions à visée (...) Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer; 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences. Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. OBJECTIF 2 : adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées - 3/8 ETAPE 1 - AUTOUR DE L’ÂGE DE 2 ANS ET DEMI – 3 ANS champ d’apprentissage 2 : adapter ses equilibres et ses deplacements a des environnements ou des contraintes varies COURSE D’ORIENTATION Problème fondamental : courir, seul ou à plusieurs, dans un milieu inconnu pour trouver le plus vite possible un poste de contrôle indiqué sur une carte et signalé 6 0 obj ���� Adobe d �� C des responsabilités 4. S'approprier une culture physique sportive et artistique 1. 2. Adapter ses déplacements à des environnements variés Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel ... Adapter ses déplacements à des environnements variés. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière 5. L'espace est aménagé et sécurisé. Cycle 1 maternelle « Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou contraintes variés » programmes 2015 «→ Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique », objectif n°2 Les contenus moteurs aider l'élève à construire sa motricité fondamentale en proposant des contenus se caractérisant par des verbes d'action : Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés », des séquences répondant aux enjeux de formation. … /Width 187 des responsabilités 4. Adapter ses déplacements à des environnements variés S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel EPS et handicap Le pôle EPS et handicap dans l’Ain éaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière 5. CYCLE 2. CYCLE 2 Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Activité gymnastique. … /Length 6547 *$( %2%(,-/0/#484.7*./.�� C BO n°48 (17/12/20) : Vacances scolaires – Calendrier scolaire de l’année 2021-2022 17 décembre 2020 Cycle 2; Cycle 3; Programmer l’EPS. Champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés » Acquisition attendue dans l’APSA support : Il s’agit de formuler, pour le module ou cycle d’apprentissage offert aux élèves de l’école ou du collège, un énoncé simple de ce que l’élève doit être capable de faire . À l’éoleet au collège, un projet ... Adapter ses déplacements à des environnements variés . L’espace est aménagé et sécurisé. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée : course - saut - lancer Adapter ses déplacements à des environnements variés : orientation - natation (équipements individuels et collectifs de sécurité, dispositif Adapter ses déplacements à des environnements variés. L’espae est aménagé et sécurisé. Champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés » Acquisition attendue dans l’APSA support : Il s’agit de formuler, pour le module ou cycle d’apprentissage offert aux élèves de l’école ou du collège, un énoncé simple de ce que l’élève doit être capable de faire . Compétence 2 : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Vivre l’EPS Cycle 2. permet d’aborder les 4 champs d’apprentissage de la discipline. Cycle 1 maternelle « Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou contraintes variés » programmes 2015 «→ Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique », objectif n°2 Les contenus moteurs aider l'élève à construire sa motricité fondamentale en proposant des contenus se caractérisant par des verbes d'action : O1 - Orientation. Cycles 2 et 3 : Adapter ses déplacements à des environnements variés(champ d'apprentissage 2) L’ASSN a une visée sécuritaire. Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées. - Trouver des moyens efficaces d’actions et de propulsion pour se déplacer dans un espace aménagé. Champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés » ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA 2) : VALIDER L’ATTESTATION SCOLAIRE DU SAVOIR NAGER (ASSN), CONFORMÉMENT À L’ARRÊTÉ DU 9 JUILLET 2015 EXPLICITATION DE L’ATTENDU L’ASSN est une réelle attestation de compétence. L’espace est aménagé et sécurisé. �F�(��)�H���={ CYCLE 2 Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Certains dessins sont à attribuer aux ouvrages et sites : Guide de l’enseignant Tome 2 Revue EPS, sites de l’académie de Lille, d’Alain Martre, des Inspections académiques de Strasbourg, de Grenoble, des CPD du Haut Rhin Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée 2. Les ressources proposent des démarches afin d'amener progressivement l'enfant à construire de nouvelles formes d'équilibre et de déplacements pour s'adapter à différents types d'environnement, en prenant des risques mesurés. L’espace est aménagé et sécurisé. Rappel des textes. /Type /XObject L’espace est aménagé et sécurisé. Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées; Agir dans l’espace, dans la durée et … Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées http:eduscol.education.frressources-maternelle 4 Les enjeux essentiels de cet objectif Il s’agit, sur l’ensemble du cycle 1, d’amener progressivement l’enfant à … Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées; Agir dans l’espace, dans la durée et … L'objectif de cette séquence est "- Utiliser des engins inhabituels, en cherchant à réguler les déséquilibres que ceux-ci occasionnent. Compétence au cycle 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés Nom du jeu : Le rallye-photo Activité : Orientation Objectif d’apprentissage: Se déplacer d’un point à un autre, en sécurité, à l’aide de repères simples, dans un lieu proche connu. > Lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes >; Respecter les règles essentielles de sécurité" et … CYCLE 2 : adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle - Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. Adapter ses déplacements à des environnements variés 3. /Height 126 > 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences EPS cycle 4 - Adapter ses déplacements à des environnements variés. ...................................................�� ~ �" �� L’espace est aménagé et sécurisé. Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle - Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. �� � w !1AQaq"2�B���� #3R�br� stream LIVRET DE COMPETENCES EPS CYCLE 2 Enseignant GYMNASTIQUE Domaine de compétences : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Rouler vers l’avant Rouler vers l’arrière Franchir Sauter vers le haut départ surélevé, appel pieds AFC 2 : Connaître et respec-ter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environ- S'approprier une culture physique sportive et artistique 1. Cycle 4 – CA2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés. Cycle 1 : Adapter ses déplacements à différents types d'environnement (objectif 2) Attendus de fin de cycle" Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés." Cycle 1. Adapter ses déplacements à des environnements variés. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée 2. Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhaituel. Adapter ses déplacements à des environnements variés S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel EPS et handicap Le pôle EPS et handicap dans l’Ain Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle en CE2 - Se déplacer dans l'eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d'immersion. Cycle 1 maternelle « Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou contraintes variés » programmes 2015 «→ Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique », objectif n°2 Les contenus moteurs Se déplacer se déplacer en marchant, en courant, en rampant (en touchant le fond du bassin avec ses mains) → petite profondeur (PP) Adapter ses déplacements à des environnements variés Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel ... Adapter ses déplacements à des environnements variés. Cycle 2. CYCLE 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux Programmes BO n°11 du 26 novembre 2015 Champ d’apprentissage : Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle Activités de glisse : Patinage - Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à … >> L’espace est aménagé et … ... Sites à visiter. Activité support : ORIENTATION Cycle 2 - Comp 2 Equipe départementale Education Physique et Sportive 1er degré Aube (juin 2007) 2 Au niveau du langage : - Utiliser un langage topologique pour décrire son environnement, un trajet. des responsabilités 4. Le support utilisé lors de la formation orientation cycle 3 : N’hésitez pas à consulter également le document départemental " … Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés. Adapter ses déplacements à des environnements variés. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. - Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. -Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. $4�%�&'()*56789:CDEFGHIJSTUVWXYZcdefghijstuvwxyz�������������������������������������������������������������������������� ? Documents d’aide (dont outil excel) Exemples de programmation; Concevoir des séances en Maternelle. Cycle 2; Cycle 3; Programmer l’EPS. 2 Objectif 2 ADAPTER SES EQUILIBRES ET SES DEPLACEMENTS A DES ENVIRONNEMENTS ET DES CONTRAINTES VARIEES 1 Enjeux essentiels de cet objectif : Construire de nouvelles formes d’équilibres et de déplacements.S’adapter à différents types d’environnements en prenant des risques mesurés. CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES Epreuve d’admission 2eme épreuve orale : Enseignement de l’éducation physique et sportive SUJET 25 Durée : 30 minutes (exposé n’excédant pas 10 minutes suivi de 20 minutes d’entretien) Champ d’apprentissage : Adapter ses déplacements à des environnements variés Natation Cycle 2 – EPS – Adapter ses déplacements Du nouveau dans le B.O. %PDF-1.5 L’espace est aménagé et sécurisé. Attendus de fin de cycle Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. CYCLE 1 Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés Ressources ou habiletés travaillées : → Amener les enfants à découvrir leurs possibilité, explorer, étendre (repousser) leurs limites. Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Champ d’apprentissage 2 “Adapter ses déplacements à des environnements variés” Toutes les ressources publiées sur le site EDUSCOL sur le champ d’apprentissage 2 du cycle 3 - Trouver des moyens efficaces d’actions et de propulsion pour se déplacer dans un espace aménagé. Adapter ses déplacements à des environnements variés . Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d’apprentissage "Adapter ses déplacements à des environnements variés", des séquences répondant aux enjeux de formation. Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle 2 -Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. L'objectif de cette séquence est "Compétence visée : Adapter ses déplacements à des environnements variés > S'engager sans appréhension pour se déplacer dans différents environnements. - Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. CYCLE 2 CHAMP D’APPRENTISSAGE 2: adapter ses déplacements à des environnements variés Programmes 2015 : Bo n°11 du 26 novembre 2015 Spécificités du cycle 2, une attention particulière est portée au savoir nager. Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle 2 -Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. CHAMP 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés OBSERVABLES sur les degrés d’acquisition CYCLE 3 Activités : -roule/glisse - nautiques Parcours = : -d’orientation-d’escalade.. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée des responsabilités 4. du 12-3-2015 Certains des plus jeunes enfants ont besoin de temps pour conquérir des espaces nouveaux ou s’engager dans des environnements inconnus. -Respecter les règles de sécurité Adapter ses déplacements à des environnements variés Conduire un déplacement sans appréhension et Objectif 2 : illustration des programmes EPS maternelle 2015 –groupe EPS 38 01/07/2016 Page 1/6 Objectif 2 : adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées Etape 1 (moins de 3ans) Les attendus Ce qui est à construire Les verbes d’action Activités Documents supports TPS S’engager dans Champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés » ATTENDUS DE FIN DE CYCLE AFC 1 : Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environne-ments inhabituels, en milieu naturel aménagé ou arti-ficiel. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée 2. Champ d’apprentissage 2 "Adapter ses déplacements à des environnements variés" Toutes les ressources publiées sur le site EDUSCOL sur le champ d’apprentissage 2 du cycle 3 Adapter ses déplacements à des environnements variés 3. Favoriser l’entrée par la compétence « adapter ses déplacements à différents types d’environnements » en cycle 2 puis visiter en priorité la compétence « réaliser une performance mesurée » Choisir des contenus d’enseignement adaptés S'approprier une culture physique sportive et artistique 1. %���� - 2 – S JOBARD - CPD EPS GERS – 2016 Champ d’apprentissage : Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. /Filter /DCTDecode Compétences travaillées pendant le cycle Exemples de situations, d’ativités Cycle 2 Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle -Se déplacer dans l'eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d'immersion.
! Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Documents d’aide (dont outil excel) Exemples de programmation; Concevoir des séances en Maternelle. Activité gymnastique. Ressources Cycle 3 CA2. S'approprier une culture physique sportive et artistique 1. Champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés » ATTENDUS DE FIN DE CYCLE SPÉCIFIQUEMENT TRAVAILLÉS CHAMP D’APPRENTISSAGE 2 AFC 1 : Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environne-ments inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel.
Que Je T'aime Tab,
La Chasse Au Caribou Materalbum,
Grille D'analyse Transversale,
Comment Renouer Une Amitié Brisée,
Prix Gasoil Kehl Aral,
Btsa Production Horticole Formation Adulte,
Snack Port Camargue,
Hôtel Royal Madeleine,
Groupe Promenade Chien 95,
énigme De Noël Avec Réponse Cm2,
Le Bon Coin Immobilier Sarrians,
Mercedes Occasion Classe C,
Sujet Intéressant Pour Exposé En Français,