1- EP en maternelle : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité (...), Les nouveaux programmes - Les documents d’accompagnement, La place du corps à l’ecole maternelle et dans les apprentissages, Objectif 1 : Agir dans l’espace,dans la durée et sur les objets, Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements (...), Objectif 3 : Communiquer avec les autres à travers d’actions à visée (...), Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer, 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences, Champ d’apprentissage 1 : produire une performance optimale, mesurable, à (...), Champ d’apprentissage 2 : Adapter ses déplacements à des environnements (...), Champ d’apprentissage 3 : s’exprimer devant les autres par une prestation (...), Champ d’apprentissage 4 : conduire et maîtriser un affrontement collectif ou (...), EPS et scolarisation des élèves en situation de handicap, 5- EPS - Education artistique et culturelle, 7 - Partenariat : conventions - documents pédagogiques, Les conventions signées aux différents niveaux (national et départemental), 6- Documents pédagogiques élaborées en partenariat - cycle 3, 8- Des problématiques particulières en EPS, Activités à Taux d’Encadrement Renforcé (ATER), Lancement de l’ opération "Supporters" et protocole, Ressources : devenir un supporter citoyen sportif, Ressources : égalité fille garçon dans le sport. << -Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. /Subtype /Image Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements (...) Objectif 3 : Communiquer avec les autres à travers d’actions à visée (...) Objectif 4 : collaborer, coopérer, s’opposer; 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences. Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. OBJECTIF 2 : adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées - 3/8 ETAPE 1 - AUTOUR DE L’ÂGE DE 2 ANS ET DEMI – 3 ANS champ d’apprentissage 2 : adapter ses equilibres et ses deplacements a des environnements ou des contraintes varies COURSE D’ORIENTATION Problème fondamental : courir, seul ou à plusieurs, dans un milieu inconnu pour trouver le plus vite possible un poste de contrôle indiqué sur une carte et signalé 6 0 obj ���� Adobe d �� C des responsabilités 4. S'approprier une culture physique sportive et artistique 1. 2. Adapter ses déplacements à des environnements variés Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel ... Adapter ses déplacements à des environnements variés. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière 5. L'espace est aménagé et sécurisé. Cycle 1 maternelle « Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou contraintes variés » programmes 2015 «→ Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique », objectif n°2 Les contenus moteurs aider l'élève à construire sa motricité fondamentale en proposant des contenus se caractérisant par des verbes d'action : Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés », des séquences répondant aux enjeux de formation. … /Width 187 des responsabilités 4. Adapter ses déplacements à des environnements variés S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel EPS et handicap Le pôle EPS et handicap dans l’Ain éaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière 5. CYCLE 2. CYCLE 2 Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Activité gymnastique. … /Length 6547 *$( %2%(,-/0/#484.7*./.�� C BO n°48 (17/12/20) : Vacances scolaires – Calendrier scolaire de l’année 2021-2022 17 décembre 2020 Cycle 2; Cycle 3; Programmer l’EPS. Champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés » Acquisition attendue dans l’APSA support : Il s’agit de formuler, pour le module ou cycle d’apprentissage offert aux élèves de l’école ou du collège, un énoncé simple de ce que l’élève doit être capable de faire . À l’éoleet au collège, un projet ... Adapter ses déplacements à des environnements variés . L’espace est aménagé et sécurisé. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée : course - saut - lancer Adapter ses déplacements à des environnements variés : orientation - natation (équipements individuels et collectifs de sécurité, dispositif Adapter ses déplacements à des environnements variés. L’espae est aménagé et sécurisé. Champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés » Acquisition attendue dans l’APSA support : Il s’agit de formuler, pour le module ou cycle d’apprentissage offert aux élèves de l’école ou du collège, un énoncé simple de ce que l’élève doit être capable de faire . Compétence 2 : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Vivre l’EPS Cycle 2. permet d’aborder les 4 champs d’apprentissage de la discipline. Cycle 1 maternelle « Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou contraintes variés » programmes 2015 «→ Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique », objectif n°2 Les contenus moteurs aider l'élève à construire sa motricité fondamentale en proposant des contenus se caractérisant par des verbes d'action : O1 - Orientation. Cycles 2 et 3 : Adapter ses déplacements à des environnements variés(champ d'apprentissage 2) L’ASSN a une visée sécuritaire. Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées. - Trouver des moyens efficaces d’actions et de propulsion pour se déplacer dans un espace aménagé. Champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés » ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA 2) : VALIDER L’ATTESTATION SCOLAIRE DU SAVOIR NAGER (ASSN), CONFORMÉMENT À L’ARRÊTÉ DU 9 JUILLET 2015 EXPLICITATION DE L’ATTENDU L’ASSN est une réelle attestation de compétence. L’espace est aménagé et sécurisé. �F�(��)�H���={ CYCLE 2 Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Certains dessins sont à attribuer aux ouvrages et sites : Guide de l’enseignant Tome 2 Revue EPS, sites de l’académie de Lille, d’Alain Martre, des Inspections académiques de Strasbourg, de Grenoble, des CPD du Haut Rhin Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée 2. Les ressources proposent des démarches afin d'amener progressivement l'enfant à construire de nouvelles formes d'équilibre et de déplacements pour s'adapter à différents types d'environnement, en prenant des risques mesurés. L’espace est aménagé et sécurisé. Rappel des textes. /Type /XObject L’espace est aménagé et sécurisé. Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées; Agir dans l’espace, dans la durée et … Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées http:eduscol.education.frressources-maternelle 4 Les enjeux essentiels de cet objectif Il s’agit, sur l’ensemble du cycle 1, d’amener progressivement l’enfant à … Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variées; Agir dans l’espace, dans la durée et … L'objectif de cette séquence est "- Utiliser des engins inhabituels, en cherchant à réguler les déséquilibres que ceux-ci occasionnent. Compétence au cycle 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés Nom du jeu : Le rallye-photo Activité : Orientation Objectif d’apprentissage: Se déplacer d’un point à un autre, en sécurité, à l’aide de repères simples, dans un lieu proche connu. > Lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes >; Respecter les règles essentielles de sécurité" et … CYCLE 2 : adapter ses déplacements à différents types d’environnement. Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle - Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. Adapter ses déplacements à des environnements variés 3. /Height 126 > 2- EPS - cycle 2- cycle 3 Enseigner des compétences EPS cycle 4 - Adapter ses déplacements à des environnements variés. ...................................................�� ~ �" �� L’espace est aménagé et sécurisé. Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle - Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. �� � w !1AQaq"2�B���� #3R�br� stream LIVRET DE COMPETENCES EPS CYCLE 2 Enseignant GYMNASTIQUE Domaine de compétences : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés Rouler vers l’avant Rouler vers l’arrière Franchir Sauter vers le haut départ surélevé, appel pieds AFC 2 : Connaître et respec-ter les règles de sécurité qui s’appliquent à chaque environ- S'approprier une culture physique sportive et artistique 1. Cycle 4 – CA2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés. Cycle 1 : Adapter ses déplacements à différents types d'environnement (objectif 2) Attendus de fin de cycle" Se déplacer avec aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés." Cycle 1. Adapter ses déplacements à des environnements variés. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée 2. Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhaituel. Adapter ses déplacements à des environnements variés S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel EPS et handicap Le pôle EPS et handicap dans l’Ain Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle en CE2 - Se déplacer dans l'eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d'immersion. Cycle 1 maternelle « Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou contraintes variés » programmes 2015 «→ Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique », objectif n°2 Les contenus moteurs Se déplacer se déplacer en marchant, en courant, en rampant (en touchant le fond du bassin avec ses mains) → petite profondeur (PP) Adapter ses déplacements à des environnements variés Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel ... Adapter ses déplacements à des environnements variés. Cycle 2. CYCLE 2 : Cycle des apprentissages fondamentaux Programmes BO n°11 du 26 novembre 2015 Champ d’apprentissage : Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle Activités de glisse : Patinage - Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à … >> L’espace est aménagé et … ... Sites à visiter. Activité support : ORIENTATION Cycle 2 - Comp 2 Equipe départementale Education Physique et Sportive 1er degré Aube (juin 2007) 2 Au niveau du langage : - Utiliser un langage topologique pour décrire son environnement, un trajet. des responsabilités 4. Le support utilisé lors de la formation orientation cycle 3 : N’hésitez pas à consulter également le document départemental " … Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés. Adapter ses déplacements à des environnements variés. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. - Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. -Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. $4�%�&'()*56789:CDEFGHIJSTUVWXYZcdefghijstuvwxyz�������������������������������������������������������������������������� ? Documents d’aide (dont outil excel) Exemples de programmation; Concevoir des séances en Maternelle. Cycle 2; Cycle 3; Programmer l’EPS. 2 Objectif 2 ADAPTER SES EQUILIBRES ET SES DEPLACEMENTS A DES ENVIRONNEMENTS ET DES CONTRAINTES VARIEES 1 Enjeux essentiels de cet objectif : Construire de nouvelles formes d’équilibres et de déplacements.S’adapter à différents types d’environnements en prenant des risques mesurés. CONCOURS DE RECRUTEMENT DE PROFESSEURS DES ECOLES Epreuve d’admission 2eme épreuve orale : Enseignement de l’éducation physique et sportive SUJET 25 Durée : 30 minutes (exposé n’excédant pas 10 minutes suivi de 20 minutes d’entretien) Champ d’apprentissage : Adapter ses déplacements à des environnements variés Natation Cycle 2 – EPS – Adapter ses déplacements Du nouveau dans le B.O. %PDF-1.5 L’espace est aménagé et sécurisé. Attendus de fin de cycle Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. CYCLE 1 Objectif 2 : Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés Ressources ou habiletés travaillées : → Amener les enfants à découvrir leurs possibilité, explorer, étendre (repousser) leurs limites. Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Champ d’apprentissage 2 “Adapter ses déplacements à des environnements variés” Toutes les ressources publiées sur le site EDUSCOL sur le champ d’apprentissage 2 du cycle 3 - Trouver des moyens efficaces d’actions et de propulsion pour se déplacer dans un espace aménagé. Adapter ses déplacements à des environnements variés . Les ressources d’accompagnement ont été conçues afin d’aider les enseignants à s’approprier le programme d’EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d’apprentissage "Adapter ses déplacements à des environnements variés", des séquences répondant aux enjeux de formation. Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle 2 -Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. L'objectif de cette séquence est "Compétence visée : Adapter ses déplacements à des environnements variés > S'engager sans appréhension pour se déplacer dans différents environnements. - Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. CYCLE 2 CHAMP D’APPRENTISSAGE 2: adapter ses déplacements à des environnements variés Programmes 2015 : Bo n°11 du 26 novembre 2015 Spécificités du cycle 2, une attention particulière est portée au savoir nager. Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle 2 -Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. CHAMP 2 : Adapter ses déplacements à des environnements variés OBSERVABLES sur les degrés d’acquisition CYCLE 3 Activités : -roule/glisse - nautiques Parcours = : -d’orientation-d’escalade.. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée des responsabilités 4. du 12-3-2015 Certains des plus jeunes enfants ont besoin de temps pour conquérir des espaces nouveaux ou s’engager dans des environnements inconnus. -Respecter les règles de sécurité Adapter ses déplacements à des environnements variés Conduire un déplacement sans appréhension et Objectif 2 : illustration des programmes EPS maternelle 2015 –groupe EPS 38 01/07/2016 Page 1/6 Objectif 2 : adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées Etape 1 (moins de 3ans) Les attendus Ce qui est à construire Les verbes d’action Activités Documents supports TPS S’engager dans Champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés » ATTENDUS DE FIN DE CYCLE AFC 1 : Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environne-ments inhabituels, en milieu naturel aménagé ou arti-ficiel. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée 2. Champ d’apprentissage 2 "Adapter ses déplacements à des environnements variés" Toutes les ressources publiées sur le site EDUSCOL sur le champ d’apprentissage 2 du cycle 3 Adapter ses déplacements à des environnements variés 3. Favoriser l’entrée par la compétence « adapter ses déplacements à différents types d’environnements » en cycle 2 puis visiter en priorité la compétence « réaliser une performance mesurée » Choisir des contenus d’enseignement adaptés S'approprier une culture physique sportive et artistique 1. %���� - 2 – S JOBARD - CPD EPS GERS – 2016 Champ d’apprentissage : Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. /Filter /DCTDecode Compétences travaillées pendant le cycle Exemples de situations, d’ativités Cycle 2 Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle -Se déplacer dans l'eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d'immersion. ! Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Documents d’aide (dont outil excel) Exemples de programmation; Concevoir des séances en Maternelle. Activité gymnastique. Ressources Cycle 3 CA2. S'approprier une culture physique sportive et artistique 1. Champ d’apprentissage « Adapter ses déplacements à des environnements variés » ATTENDUS DE FIN DE CYCLE SPÉCIFIQUEMENT TRAVAILLÉS CHAMP D’APPRENTISSAGE 2 AFC 1 : Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environne-ments inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel.

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